Aller au contenu

ORL liée à des textes????


lilin31

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une petite question!!

J'ai fait mes progressions en français pour mes CE2 et CE1 mais on m'a dit qu'il fallait lier chaque leçon d'ORL avec un type de texte : contes, .....

Etant en première année, je ne me sens pas encore tout à fait prête à mettre cela en place.

Je souhaiterai avoir l'avis d'enseignants débutants comme moi mais aussi de profiter de l'expérience des autres!!!

merci de votre aide...

Lili :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une petite question!!

J'ai fait mes progressions en français pour mes CE2 et CE1 mais on m'a dit qu'il fallait lier chaque leçon d'ORL avec un type de texte : contes, .....

Etant en première année, je ne me sens pas encore tout à fait prête à mettre cela en place.

Je souhaiterai avoir l'avis d'enseignants débutants comme moi mais aussi de profiter de l'expérience des autres!!!

merci de votre aide...

Lili :)

Qui est ce "on" qui t'as dit de faire comme ça ?

Moi je dis fais comme tu le sens, comme tu penses être le mieux pour tes élèves.

Et ca depend des notions.

Moi je fais effectivement comme ça pratiquement pour toute la conjugaison.

Ex :

- l'infinitif, impératif avec les recettes ou autres textes prescriptifs.

- le passé composé et le present avec des dialogues ou texte genre journal intime, petit nicolas..

- le futur avce d'autres textes, des poèsies

- l'imparfait et le passé simple avec des récits

Le reste je prends de exemples ds les livres qu'on étudie mais ne choisit pas forcement des etxtes pour.

J'ai fait un stage y'a 1 an sur la littérature au cycle 3 et on nous a dit au contraire de bien séparer littérature et orl.

Lire puis faire de l'orl sous forme de jeux (mais on ne nous a pas dit lesquels !!)

Bref cela ne me convient pas, donc je continue comme je le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'essaye (je dis bien j'essaye...) de lier orl à la production d'écrit et non à la littérature.

Mais je suis au cycle 2, je ne sais pas ce qu'il en ait pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'essaye (je dis bien j'essaye...) de lier orl à la production d'écrit et non à la littérature.

Mais je suis au cycle 2, je ne sais pas ce qu'il en ait pour les CE2.

Oui c'est plus ce qu'il faut faire ne faite.

Les élèves écrivent, on voit ce qui ne va pas, on recherche dans les écrits comment faut-il faire, et on réinvestit dans l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...