djelili Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 je voudrais faire du tri de texte dans ma classe de cycle 3. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un aurait-il des textes? Quels textes choisir? De plus si vous avez une idée de séance je veux bien votre avis car je suis un peu perdue sur ce sujet. Quelle trace écrite? travail par groupe ou individuel? merci
audrey62710 Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Bonjour, Moi j'ai proposé à mes ce2 des textes sur le thème de la fourmi ( extrait de dictionnaire, histoire, fiche de fabrication, poésie ). Ils ont travaillé par deux et devaient faire un regroupement de textes en se justifiant. Ca a été difficile d'autant plus que mes élèves n'ont pas un très bon niveau. Néanmoins en cumulant leur idée, on a pu lors de la mise en commun trouver les différents genres de textes.Je n'ai pas encore parler de types : prescriptif, descriptif... Voilà Audrey je voudrais faire du tri de texte dans ma classe de cycle 3. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un aurait-il des textes? Quels textes choisir?De plus si vous avez une idée de séance je veux bien votre avis car je suis un peu perdue sur ce sujet. Quelle trace écrite? travail par groupe ou individuel? merci <{POST_SNAPBACK}>
bouiboui Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 je voudrais faire du tri de texte dans ma classe de cycle 3. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un aurait-il des textes? Quels textes choisir?De plus si vous avez une idée de séance je veux bien votre avis car je suis un peu perdue sur ce sujet. Quelle trace écrite? travail par groupe ou individuel? merci <{POST_SNAPBACK}> Tu as un tri de texte sur l'oeuf tout prêt dans objectif écrire de Garcia Debanc et également deux autres sur l'eau et le chat (je crois) dans la malette défi écrire de accès. Bon courage!
tims Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 je voudrais faire du tri de texte dans ma classe de cycle 3. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un aurait-il des textes? Quels textes choisir?De plus si vous avez une idée de séance je veux bien votre avis car je suis un peu perdue sur ce sujet. Quelle trace écrite? travail par groupe ou individuel? merci <{POST_SNAPBACK}> ça dépend aussi de ton objectif, quel est-il?
djelili Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 mon objectif est que les élèves différencient les types de textes par la prise d'indices
sof24 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 mon objectif est que les élèves différencient les types de textes par la prise d'indices <{POST_SNAPBACK}> alors tu choisis un thème : l'oeuf, la fourmi... (lorsque tu prends le même thème tu ne peux pas avoir d'enfants qui classe en te disant ça parle de la même chose ! il faut qu'ils cherchent des ressemblance sur la forme) Tu trouves différents types de textes (poème, recette, fiche de fabrication, article de dictionnaire, documentaire, récit... ) ayant ce thème et tu demande aux enfants de classer en expliquant pourquoi ils mettent certains textes ensemble (élaboration de critères) tu peux le faire par groupe pour une première fois...
André Jorge Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour. Tu peux prendre n'importe quel type de texte qu'ils ont déjà étudié : lettre, poème, documentaire, recette, ... et introduire un nouveau type de texte (celui qu'ils vont découvrir, par exemple conte d'invention) sur un même thème de préférence, celui sur lequel tu fais travailler tes élèves. Tu peux réduire les textes (à la photocopieuse ou autre) de façon à ce qu'ils entrent tous sur une ou deux feuilles A4. Les élèves doivent reconnaitre les textes à partir de leur structure/squelette. Il faut qu'ils arrivent à lire quand même pour pouvoir donner d'autres indices(signature, date et lieu en haut à droite pour une lettre, schéma, etc.).
Messages recommandés