Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais faire du tri de texte dans ma classe de cycle 3. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un aurait-il des textes? Quels textes choisir?

De plus si vous avez une idée de séance je veux bien votre avis car je suis un peu perdue sur ce sujet. Quelle trace écrite? travail par groupe ou individuel? merci

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai proposé à mes ce2 des textes sur le thème de la fourmi ( extrait de dictionnaire, histoire, fiche de fabrication, poésie ). Ils ont travaillé par deux et devaient faire un regroupement de textes en se justifiant. Ca a été difficile d'autant plus que mes élèves n'ont pas un très bon niveau. Néanmoins en cumulant leur idée, on a pu lors de la mise en commun trouver les différents genres de textes.Je n'ai pas encore parler de types : prescriptif, descriptif...

Voilà

Audrey

je voudrais faire du tri de texte dans ma classe de cycle 3. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un aurait-il des textes? Quels textes choisir?

De plus si vous avez une idée de séance je veux bien votre avis car je suis un peu perdue sur ce sujet. Quelle trace écrite? travail par groupe ou individuel? merci

Posté(e)
je voudrais faire du tri de texte dans ma classe de cycle 3. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un aurait-il des textes? Quels textes choisir?

De plus si vous avez une idée de séance je veux bien votre avis car je suis un peu perdue sur ce sujet. Quelle trace écrite? travail par groupe ou individuel? merci

Tu as un tri de texte sur l'oeuf tout prêt dans objectif écrire de Garcia Debanc et également deux autres sur l'eau et le chat (je crois) dans la malette défi écrire de accès. Bon courage!

Posté(e)
je voudrais faire du tri de texte dans ma classe de cycle 3. J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un aurait-il des textes? Quels textes choisir?

De plus si vous avez une idée de séance je veux bien votre avis car je suis un peu perdue sur ce sujet. Quelle trace écrite? travail par groupe ou individuel? merci

ça dépend aussi de ton objectif, quel est-il?

Posté(e)

mon objectif est que les élèves différencient les types de textes par la prise d'indices

Posté(e)
mon objectif est que les élèves différencient les types de textes par la prise d'indices

alors tu choisis un thème : l'oeuf, la fourmi... (lorsque tu prends le même thème tu ne peux pas avoir d'enfants qui classe en te disant ça parle de la même chose ! ;) il faut qu'ils cherchent des ressemblance sur la forme)

Tu trouves différents types de textes (poème, recette, fiche de fabrication, article de dictionnaire, documentaire, récit... ) ayant ce thème et tu demande aux enfants de classer en expliquant pourquoi ils mettent certains textes ensemble (élaboration de critères) tu peux le faire par groupe pour une première fois...

Posté(e)

Bonjour.

Tu peux prendre n'importe quel type de texte qu'ils ont déjà étudié : lettre, poème, documentaire, recette, ... et introduire un nouveau type de texte (celui qu'ils vont découvrir, par exemple conte d'invention) sur un même thème de préférence, celui sur lequel tu fais travailler tes élèves.

Tu peux réduire les textes (à la photocopieuse ou autre) de façon à ce qu'ils entrent tous sur une ou deux feuilles A4.

Les élèves doivent reconnaitre les textes à partir de leur structure/squelette. Il faut qu'ils arrivent à lire quand même pour pouvoir donner d'autres indices(signature, date et lieu en haut à droite pour une lettre, schéma, etc.).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...