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Posté(e) (modifié)

bonjour,

J'ai un PPAP

Modifié par doubleR
Posté(e)

Bonsoir,

On parle de PPRE.

Il semblerait que ce soit exactement la même chose que les PPAP, seul l'intitulé change. Mais bon de mon côté, c'est pareil, je n'ai pas eu de directives précises.

Audrey

Posté(e)

Aucune info chez nous sur PPAP et PPRE, nada, niet, nothing.

Visiblement, notre IEN n'est pas plus au courant que nous !

Posté(e)

par contre chez nous nous avons eu une circulaire et un modèle de PPAP à remplir et à renvoyer à l'inspection avec les compétences à travailler, le travail à mettre en place, l'évaluation.

Posté(e)

Pour les PPRE, ils ne sont mis en place que dans certaines circonscriptions pilotes (dont la mienne, super !!)

Posté(e)
bonjour,

J'ai un PPAP à mettre en place dans ma classe (6 CE2)

Mais j'ai entendu dire que ce n'était plus les PPAP mais autre chose.

Cependant aucun courrier IEN, alors que fait-on ?

rachel

Bonsoir,

D'après ce que j'en sais, les PPRE sont effectivement mis en place cette année à titre expérimental dans certaines circonscriptions.

Je crois savoir également que le PPRE est différent du PPAP dans la mesure ou c'est un projet qui devrait suivre l'élève durant toute sa scolarité (à mettre en place dès qu'il y a prolongation d'un cycle par exemple où quand il est constaté une difficulté à l'école). Ce PPRE engloberait tous les partenaires travaillant en lien avec cet enfant (orthophoniste, RASED, CMP, SESSAD, etc..). Il n'empêche pas la mise en place d'un PPAP au cours d'une année (notamment en CE2 pour acquérir les compétences "de base") et ce dernier serait alors inclu dans le PPRE.

Voilà, mais je suis intéréssée par des renseignements complémentaires. :)

Posté(e)
Pour les PPRE, ils ne sont mis en place que dans certaines circonscriptions pilotes (dont la mienne, super !!)

et la mienne :cry::ninja: !!!!!

Posté(e)

En fait, la grosse différence entre les anciens PPAP et les nouveaux PPRE c'est que ces derniers s'appliquent à n'importe quel niveau de l'école élémentaire (alors que les PPAP s'appliquaient aux CE2).

Je suis une animation pédagogique dessus, donc je vous tiendrais au courant. En fait dans les grandes lignes, le principal à retenir est de mettre en place une aide personnalisée pour les élèves en difficulté. L'objectif primordial est de redonner confiance aux élèves : malgré leurs difficultés, ils peuvent réussir. Grâce aux PPRE, il s'agit de redonner le goût de la "réussite" aux élèves (aussi minime soit-elle).

En effet, les PPRE sont expérimentaux pour le moment, mais il semblerait que cela se généralise assez rapidement (dixit mon IEN). Il a aussi été très réaliste en nous disant qu'il fallait faire avec les moyens du bord. Normalement, il faut faire intervenir toutes les personnes qui travaillent avec l'enfant (comme le disait Philo), mais dans la réalité il faut commencer à agir dans la classe, et ensuite on avise.

Dans les PPRE, il faut définir des objectifs clairs et réalistes, avec aussi les critères d'évaluation. Il faut aussi l'exposer clairement à l'élève pour qu'il soit acteur de sa "réussite", et qu'il ne considère pas tout cela comme lui étant totalement étranger. Il faut qu'il comprenne que c'est pour lui.

Voilà les infos dont je dispose aujourd'hui. Dès que j'en ai d'autres je vous tiens au courant.

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