Lyo Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Voila, concernant la sécurité des élèves et par là notre responsabilité en cas d'accident, nous avons un petit "soucis" dans notre école et ne trouvant pas de texte pour nous éclairer, je fais donc appel aux directeurs chevronnés. Cela concernant l'arrivée et le départ des élèves de l'école mais surtout l'arrivée en fait des élèves. Notre école n'a pas un accés direct à la rue. Pour venir à l'école, les élèves doivent franchir un premier portail (commun avec le collège), longer un chemin goudronné (accès interdit aux voitures sur ce chemn mais celui-longe un parking ouvert) et enfin ils arrivent au portail de l'école. (temps environ entre deux portails bien 5 bonnes minutes voir plus avec le groupe classe) Pour l'instant les enfants viennent à l'école en faisant ce chemin seul ou avec des parents car commun avec la zone dite "intercollège" ( zone ou collègiens souvent présents et pertubateurs). Mais le soir, pour la sortie nous emmenons la classe jusqu'au dernier portail, celui qui a axé à la rue. Apparemmment, ma collègue qui s'occupe de la direction par intérim a découvert que les parents n'ont pas le "droit " de franchir le 1er portail et c'est à nous d'aller au second portail et d'accueillir les élèves a celui-ci car c'est là que la plupart des enfants sont déposés par les parents et c'est le seul accès rue. Bref concernant la surveillance, qui ne semble pas évidente pour nous puisque zone ou il y a a la fois les élèves de notre école et les collègiens. Des questions se posent: - en cas d'accident, nous sommes donc responsables si les enfants ont quoique ce soit ds cette zone (ex s'ils tombent, franchissent le parking, attraper par un collègien ...) ? - si c'est le cas, nous allons donc devoir surveiller cette zone mais ne devrait-il pas y avoir aussi quelqu'un du collège avec nous puisque des collègiens sont sur cette zone ? ( au cadastre cette zone n'appartient ni au collège, ni à notre école mais je crois au conseil régional.) Bref merci de nous éclairer car côté ien tant qu'il n'y pas eu de pb ben no soucis mais nous ça ne rassure pas du tout. Je joins le plan de l'école qui sera peut-être plus explicite. plan__cole.doc
Sophie Elle Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 si la zone concernée n'appartient ni à l'école ni au collège c'est donc un accès public (non restreint, no privatif, ouvert à tous) de fait il suffit de demander aux parents d'amener les enfants à la porte de l'école ou de l'enceinte de celle-ci. le plus simple étant quand même que les parents remettent l'enfant à l'adulte chargé de la surveillance, l'enseignant qui prend en charge l'accueil ou chaque enseignant (dans le cas d'un accueil en classe, comme souvent en maternelle). les enfants sont sous sous la surveillance de leurs parents temps qu'ils n'aient pas été remis aux personnes chargées de leur accueil (c'est stipulé dans notre réglement)
Lyo Posté(e) 6 novembre 2005 Auteur Posté(e) 6 novembre 2005 si la zone concernée n'appartient ni à l'école ni au collège c'est donc un accès public (non restreint, no privatif, ouvert à tous) de fait il suffit de demander aux parents d'amener les enfants à la porte de l'école ou de l'enceinte de celle-ci. <{POST_SNAPBACK}> Ba justement, le 1er portail est fermé hors temps scolaire. Il n'est ouvert que par les gardiens pdt les horaires scolaires et seulement les collègiens, enseignants élèves ne peuvent y accéder ; et parents si ceux-ci souhaitent rencontrer un enseignant. Le parking longeant le chemin a une sortie rue ailleurs qui est privée.
Sophie Elle Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 et seulement les collègiens, enseignants élèves ne peuvent y accéder ; et parents si ceux-ci souhaitent rencontrer un enseignant. c'est écrit où?décidé par qui? si c'est une "coutume" rencontrez le maire et le principal et trouvez un arrangement. impossible de laisser les enfants livrés à eux memes dans un passage longeant l'école...
Lyo Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 et seulement les collègiens, enseignants élèves ne peuvent y accéder ; et parents si ceux-ci souhaitent rencontrer un enseignant. c'est écrit où?décidé par qui? si c'est une "coutume" rencontrez le maire et le principal et trouvez un arrangement. impossible de laisser les enfants livrés à eux memes dans un passage longeant l'école... <{POST_SNAPBACK}> bon alors j'ai un peu plus d'infos suite au conseil d'école : finalement la zone conernée appartient au conseil général donc au collège logiquement; ce qui veut dire que nous rentrons ds la zone du collège non ? Concernant l'accès interdit aux parents ds cette zone, cela a été formulé par un ien de la circonscription; car celui-ci ne savait pas ki était responsable ds la zone. bref nous n'en savons pas plus sauf que si y un pépin ça risque de nous retomber dessus. Ma collègue a rdv avec ien ds 1 mois (c un peu tard mais apparemment y d'autres priorités) on en saura peut être plus. En attendant , la consigne être vigilant bref pas terrible (c déjà ce que l'on fait) et quitter la classe" plutôt" pour éviter de rencontrer trop de collègiens dans cette zone. Nous avons soulever le problème (comme bien d'autres ds l'école concernant la sécurité) mais évidemment pas de représentant mairie ce qui a l'air d'être assez "habituel" ds cette école alors que d'autres écoles de la ville ont qq de la mairie. Notre DDEN (qui gère 93 écoles complètement fou !!!! non ?) va soulever le problème.
dada Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 As-tu pensé à demander l'avis de l'autonome??? Au pire leur signaler le pb pour le cas où justement il se produirait un incident dans cette zone....
Lyo Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Posté(e) 8 novembre 2005 Tiens je vais en parler à ma directrice, c'est vrai que l'autonome va peut être pouvoir nous répondre. merci
Messages recommandés