oona Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonjour, J'ai un devoir à faire avec des textes qui traite de l'oral. la question de grammaire me pose problème : "dans le dialogue (...) repérez trois structures spécifiques de l'oral que vous commenterez." Je ne trouve pas d'infos sur les structures spécifiques de l'oral, j'ai les hatier et les cours du cned. Quelqu'un peut il m'aider, svp? merci
Penelope Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 C'est une question d'ordre général ou tu as un dialogue ? Ca peut relevé du niveau de langue, de la formulation des phrases, ... Peut-être qu'avec un extrait...
oona Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Posté(e) 8 novembre 2005 Merci pour ta réponse. En fait c'est à partir d'un extrait de dialogue que la question nous est posée. J'ai tapé un extrait de ce dialogue. Ce sera peut-être plus claire comme ça... Florin.doc
cora13 Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 l'année dernière j'ai eu un sujet comme ça à l'iufm et en fait il faut que tu observe et que tu relève trois structures spécifiques du dialogue: dans ton extrait l'enfant utilise un vocabulaire comme "ouiais" qui n'est utilisé qu'à l'oral. il en est de même pour la ponctuation avec les ! et les ? qui sont souvent utilisés. j'espère que ma réponse t'as permit de mieux comprendre le sujet.
ROZ Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 la suppression de la première marque de la négation (le "ne") est une structure spécifique de l'oral c'est un exemple
annia29 Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Qui est ce qui le sait ? est spécifique à l'oral. à l'écrit, on dirait qui le sait? Mais si on va à la messe, c’est au mari de quelqu’un. --> il faut connaître la situation de communication, ici, comme tu ne fais pas partie de la conversation tu ne peux comprendre. dans le texte tu peux très facilement trouver trois exemples. bon courage pour la suite
oona Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Posté(e) 8 novembre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses. Allez, j'y retourne... je vais essayer de finir mon devoir!!
Penelope Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses.Allez, j'y retourne... je vais essayer de finir mon devoir!! <{POST_SNAPBACK}> Comme cela a été dit ça relève de la formulation des phrases (pas de "ne", "ben", "ouais", difficulté pour comprendre sans vivre la sitruation...). Le Hatier explique bien ça dans le premier chapitre sur l'oral.
alizee Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 EN fait tu as trois type d'oral : - le lagngage d'évocation, - le langage d'accompagnement de l'action - le langage de communication. Peut-être peux-tu trouver un exemple pour chacune de ces situations.
duss Posté(e) 14 novembre 2005 Posté(e) 14 novembre 2005 Ouai bah faudrait peut-être que je m'y mette a bosser le francais c du charabia ca pour moi
Penelope Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Ouai bah faudrait peut-être que je m'y mette a bosser le francais c du charabia ca pour moi <{POST_SNAPBACK}> Duss, ne panique pas, tu verras avec un peu de pratique, ça ne sera plus du charabia.
oona Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Posté(e) 15 novembre 2005 Bonjour, merci à tous pour vos réponses. J'ai trouvé dans le bouquin du cned (maîtrise du langage) une méthode pour analyser une transcription d'oral et ça me semble interressant. En fait, On peut l’analyser sur plusieurs plans : au niveau de la syntaxe, de la phonétique et du lexique. Pour ceux que ça interesse je l'ai trouvé page78.
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