Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

Je suis en stage en responsabilité avec 30 enfants (12 TPS et 18 PS)!

Je n'arrive pas à trouver un moyen pour les ateliers car je trouve que 6 ateliers c'est trop, et que 5 ateliers c'est pas évident pour tourner sur la semaine, faire 4 ateliers serait plus judiciable ( mais 7 ou enfants par ateliers c'est trop)? :huh:

Q'en est'il pour vous?

Avez vous des idées pour gérer autant d"enfants? ;)

Posté(e)

Coucou!

je suis en stage filé en TPS/PS avec 28 enfants et je tourne avec 4 ateliers de 7 enfants et c'est tout à fait gérable pourtant ce ne sont pas des cadeaux!!! Qu'est ce qui te pose pb?

Posté(e)
Coucou!

je suis en stage filé en TPS/PS avec 28 enfants et je tourne avec 4 ateliers de 7 enfants et c'est tout à fait gérable pourtant ce ne sont pas des cadeaux!!! Qu'est ce qui te pose pb?

C'est surtout pour la gestion des ateliers, je trouve que 7 à 8 enfants par atelier ça fait beaucoup.

Enfin si tu me dis que c'est gérable je vais essayer comme ça.

Posté(e)

C'est gérable mais pas de tout repos et tu as intérêt à bien répéter ta consigne avant de les faire commencer ...

Bon courage !

Posté(e)

Pense à ce que tes ateliers "autonomes" soient assez simple et facilement controlable par la suite, fait faire des puzzles, des encastrements, de la pâte à modeler, des laçages..... et fait tourner sur la semaine, garde un oeil dessus pendant que tu gères ton groupe et que l'atsem gère le sien

Posté(e)

Moi j'en ai 25 en tout.

Je fais 4 groupes.

Les 2 groupes en autonomie font des activitées de manipulation de réinvestissement ou des jeux dans les coins de la classe.

L'atsem gere la peinture, l'encre...

Moi les ateliers plus spécifique, langage ou la trace des manipulations sur papier.

Et je prevois un ou deux atelier de plus l'apres midi, pour ne pas que ceux qui restent à la cantine soient en jeux libres tout l'apres midi.

Je ne pense pas léser ceux qui ne sont pas là, mon optique est plutot de "nourir" ceux qui restent.

Posté(e)

moi j'en ai 28, j'ai 4 groupes et ça marche, bien sûr il faut passer un peu partout car comme ils sont beaucoup il faut rappeler les consignes régulièrement.

j'ai souvent 2 ateliers de manipulation-construction, un atelier arts plastiques et un atelier précision du geste (collage, gommettes, ...)ou langage.

1 - arts plastiques :dessiner ses mains à la craie grasse et peindre à l'encre par-dessus

2 - précision du geste-respect d'une consigne : coller des bouts de papier sur l'anima dessiné.

3 - découvrir le monde : encastrements

4 - découvrir le monde : assemblage (puzzles) ou la matière : pâte à modeler.

Posté(e)

Merci à tous pour ces quelques pistes, ça commence lundi on verra ce que ça donne avec 4 groupes.

De toute façon si ça ne marche pas, je pourrais moduler mes groupes pour les prochains ateliers.

Prévu pour lundi:

7 en langage avec moi.

8 en peinture avec atsem (4 en cuisine et 4 en peinture puis les ateliers tournent)

7 en construction libre (genre duplo).

8 en enfilage de perles (une seule couleur par collier).

En espérant que ca fonctionne !

Mais bon faut essayer...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour, :)

Je suis en stage en responsabilité avec 30 enfants (12 TPS et 18 PS)!

Je n'arrive pas à trouver un moyen pour les ateliers car je trouve que 6 ateliers c'est trop, et que 5 ateliers c'est pas évident pour tourner sur la semaine, faire 4 ateliers serait plus judiciable ( mais 7 ou enfants par ateliers c'est trop)? :huh:

Q'en est'il pour vous?

Avez vous des idées pour gérer autant d"enfants? ;)

Je suis également en stage avec des tps et ps, je fais quatre groupe:

- un groupe au coin "personnel": j'ai installé un gd drap (de façon à faire come une tente) j'ai placé diverses choses (peluches coussins balles...). Chaque semaine je change l'intérieur du coin. Les enfants jouent avec comme consignes "ne pas crier, ne pas taper et respecter le matériel"

- un coin expérimentation: un grand bac rempli de bouchons et je done certaines consignes "exemple chasse aux trésors: retrouver divers objets se trouvant sur une photo caché dans le bac, une fois retrouver ils peuvent jouer av les bouchons en utilisant ce matériel. Pour mieux gérer, il vaut mieux que chaque enfant ait sa propre bassine de bouchons

- un atelier travailen autonomie: enfilage, ouverture/fermeture, graphisme...

- un groupe qui travaille av moi, ainsi je peux faire des apprentissages.

Voila, je ne sais pas si ça va t'aider, mais je trouve que c'est une bonne organisation.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...