Aller au contenu

livres a tiroirs !


mamiebrossard

Messages recommandés

salut

voici une idée qui pourrait t'aider.

mes CP écrivent une histoire mais nous avons:

beaucoup écouté

beaucoup relevé de structures simples bien sur du genre

un personnages a un problème il fait des rencontres a une aide et résout son problème

idem mais résout son probléme seul, idem mais trois personnages là intervient les aventures de chacun , les dialogues (conte), l'aide survient ou pas, objet ou personnage).

Bref j'en ai choisit 3 types

on a repérer les questions liées à la compréhension de l'histoire

qui, où, quoi, quand, quoi à la fin, la fin

Là on en est à écrire dans des boites des

qui, où, quand, quoi, des rencontres,des fins, des aides

les choix sont extraordinaires (enfin une classe avec des petits yeux qui brillent! Un bonheur)

Et pour rejoindre ton idée, nous on veut écrire une histoire donc quand on pioche on valide, élimine, anticipe sur la suite chaque fois mais toi tu pourrais dire

et si .....

et si...... que l'on garde et on regarde après l'étape suivante.

Ton projet est ambitieux mais tu as des CE1 qui pourront beaucoup aider.

Tu pourrais dessiner une sorte d'organigramme du livre

afin de fixer les immuables et les variables et ce pour chaque étape.

les élèves pourrait s'incrire par groupe pour l'écriture d'une branche de cet organigramme.

Après il y aura une petit réflexion sur le montage de l'objet...

Mais tu sembles avoir des exemples

voilà

peux-tu me tenir au courant?Ca m'interesse fortement...

bon courage

val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    7

  • reglisse

    5

  • delphine59

    2

  • bene

    2

Merci val37

En fait, je me suis raccrochée à ce post après avoir fait une recherche sur le forum, mais je travaille avec des CM.

Nous travaillons d'abord sur le genre "livre dont vous êtes le héros" au travers des livres de la collection Grund "Vivez l'aventure", puis nous allons définir collectivement le cadre général de notre récit, le graphe des étapes avec les conditions de sortie et chaque groupe écrira le récit d'une étape.

Pour l'instant les élèves ont l'air motivés !

J'aurai bien voulu lire cette fiche du JDI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Petit coup d'ascenseur :blush:

Je suis bien tentée par l'aventure du livre à tiroir avec mes CE1 en dernière période. J'ai vu qu'il en existait des très simples et courts écrits par Bernard Friot.

Je suis preneuse de tout ce que vous pourrez me conseiller. J'aimerai bien faire l'étude de ce genre d'écrit, puis essayer de faire une production collective.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...