Steph2000 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonjour! Lundi 14 je débute mon 1er stage en responsabilité dans une classe de CE1 (je suis pe2). Je voudrais inscrire ces 3 semaines dans la continuité de ce que fait l'enseignant que je vais remplacer, et après avoir parlé avec lui, on s'est mis d'accord pour que je travaille sur le récit et sa structure. Ses élèves n'ont pour l'instant pas encore vu ce type de texte, hormis lors des lectures de contes bien sûr. Je pensais commencer par leur donner des images illustrant un récit dont le schéma narratif est facilement identifiable (situation initiale - Evenement perturbateur - Déroulement de l'action - Résolution de l'incident - Situation finale). Mais je ne trouve pas ces images... De plus je ne sais pas à partir de quels albums travailler... Est ce judicieux de leur lire avant plusieurs histoires et de leur donner un questionnaire afin de leur faire identifier lieux, personnages, etc??? Ou bien ne dois je travailler que sur le schéma narratif? Merci!
André Jorge Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour. Quel sera ton objectif pour ce stage ? Que vas-tu faire faire aux élèves ? Je suppose que tu vas leur faire produire un récit ? N'y a-t-il pas d'albums en classe ? Est ce judicieux de leur lire avant plusieurs histoires et de leur donner un questionnaire afin de leur faire identifier lieux, personnages, etc??? Oui. Tu peux le faire oralement et demander ainsi de justifier et expliquer les réponses. Il existe un excellent fichier : "Vers les textes" aux éditions MDI qui propose des activités sur le récit et sur le conte. Tu pourrais essayer de te le procurer (mais il coûte cher...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant