Aller au contenu

commencer les nombres decimaux en cm


bagghun

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je dois commencer un cours sur les nombres decimaux et ne sais pas par où commencer! Les fractions n'ont pas encore été abordées, et l'objectif serait qu'il connaisse la position et signification des chiffres apres virgule!!! C'est vraiment le flou total ....Il me semble que les fractions decimales sont un bon outil mais je ne sais pas comment amener les enfants à tout ça!!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'en effet lors d'un stage en CM1/ CM2 j'avais abordé les décimaux par les fractions décimales, par contre c'était plus tard dans l'année. Ensuite ça dépend aussi si tu as des CM1 ou des CM2 car en général si tu as des CM2 ils ont déjà eu une première approche des décimaux.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'en effet lors d'un stage en CM1/ CM2 j'avais abordé les décimaux par les fractions décimales, par contre c'était plus tard dans l'année. Ensuite ça dépend aussi si tu as des CM1 ou des CM2 car en général si tu as des CM2 ils ont déjà eu une première approche des décimaux.

Liana

Ce sont des Cm2, et ils avancent plutot vite dans le programme!!! Ils ont effectivement vu les decimaux l'an passé sans vraiment donner la signification... Je ne sais vraiment pas par quoi commencer et quelle activité donner pour qu'ils comprennent les termes dixieme, centieme...

Merci de votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

S'ils ont déjà vu les fractions et les nombres décimaux l'année précédente, cela devrait aller... :)

Tu pourrais commencer par une séance de révision du travail effectué en CM1 sur les fractions, ou plutôt à une évaluation prédictive. Ce qui te permettrait de voir où ils en sont, puis passer à un approfondissement de la notion.

En général, la première séance consiste à travailler sur des pliages de bandes et de carrés.

Plier une bande en deux, ouvrir la bande, on obtient combien de morceau ? Comment peut-on appeler ces morceaux ? -> 1/2 , Faire écrire 1/2 sur chaque bande.

Etc.

Au CM1, les objectifs sont :

Ecrire un nombre sous la forme d'une fraction ;

Multiplier une fraction par un nombre entier ;

Trouver des fractions égales ;

Effectuer des additions et des soustractions de fractions de même dénominateur ;

Trouver la partie entière et la partie fractionnaire ;

Utiliser la technique de la division pour résoudre les cas les plus difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...