Aquitanaise33 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Coucou à tous! Je suis à Forprof et la prof nous a dit que la question qui est donnée dans la synthèse est là pour nous guider pour trouver la problématique. Seulement, en lisant les indications "officielles" du site du Siac, cela m'a l'air d'être carrément la problématique, cette question... Vous, comment avez-vous compris la chose : Cette question est-elle oui ou non la problématique? Doit-on l'utiliser telle quelle ou la changer? Merci pour vos réponses.
chrismatth Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Coucou à tous!Je suis à Forprof et la prof nous a dit que la question qui est donnée dans la synthèse est là pour nous guider pour trouver la problématique. Seulement, en lisant les indications "officielles" du site du Siac, cela m'a l'air d'être carrément la problématique, cette question... Vous, comment avez-vous compris la chose : Cette question est-elle oui ou non la problématique? Doit-on l'utiliser telle quelle ou la changer? Merci pour vos réponses. <{POST_SNAPBACK}> J'avais ouvert un post là dessus à la lecture du nouveau hatier où il est écrit que la problématique est donnée mais là les avis ,même des pe1 sont variés!Je pense qu'il n'y a que le sujet 0, qui sera mis en ligne l'an prochain, qui pourra nous renseigner avec certitude.
Penelope Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Pour nous aussi la question s'est posée mais pas de réponse très nette. Pour l'instant, après débat, la conclusion était, on peut l'utiliser telle quelle mais rien n'interdit d'utiliser nos propres mots, s'il y a du nouveau, je vous tient au courant.
Nathia Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Pour nous aussi la question s'est posée mais pas de réponse très nette. Pour l'instant, après débat, la conclusion était, on peut l'utiliser telle quelle mais rien n'interdit d'utiliser nos propres mots, s'il y a du nouveau, je vous tient au courant. <{POST_SNAPBACK}> Chez Formathèmes, la lecture des corrigés laisse à penser, qu'il s'agit souvent de la problématique mais qu'elle est à préciser et à compléter. Par ex, un pourquoi à compléter avec un comment...
magicmanue Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 à l'iufm de poitiers on nous a dit que la question était la problématique, donc possibilité d'utiliser telle quelle. elle donne même le plan, pratique !!! par exemple, on a eu ce sujet : à travers l'exemple emblématique et controversé des Fables de La Fontaine, quels textes littéraires convient-il de faire lire à l'école et comment les présenter aux élèves? >> donc à prendre tel quel plan pour répondre : I) Quels textes littéraires convient-il de faire lire à l'école? II) Comment les présenter aux élèves? cet changement dans le concours permet de gagner du temps (plus besoin de trouver la problèmatique) et d'éviter d'être trop hors-sujet. pourquoi s'en priver?
Marie-Claire Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 à l'iufm de poitiers on nous a dit que la question était la problématique, donc possibilité d'utiliser telle quelle. elle donne même le plan, pratique !!!par exemple, on a eu ce sujet : à travers l'exemple emblématique et controversé des Fables de La Fontaine, quels textes littéraires convient-il de faire lire à l'école et comment les présenter aux élèves? >> donc à prendre tel quel plan pour répondre : I) Quels textes littéraires convient-il de faire lire à l'école? II) Comment les présenter aux élèves? cet changement dans le concours permet de gagner du temps (plus besoin de trouver la problèmatique) et d'éviter d'être trop hors-sujet. pourquoi s'en priver? <{POST_SNAPBACK}> si on nous donne la problématique, je me demande bien sur quoi les correcteurs vont bien pouvoir nous évaluer ? la compréhension des textes ? j'en doute... l'orthographe ? ça me semble un peu facile... l'organisation des idées ? peut être mais si la problématique donne déjà à elle toute seule le plan à suivre... donc la question est : Quels vont être les critères de correction de la "synthèse version 2006" ?? si quelqu'un sait...
Archange Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 c'est une aide, mais la pb ne fait pas tout à mon avis! ensuite il faut bien relier les idées entre elles, les rattacher à leurs auteurs, bien utiliser la syntaxe...
duss Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Marie-Claire Écrit le 13/11/2005, 16:04 si on nous donne la problématique, je me demande bien sur quoi les correcteurs vont bien pouvoir nous évaluer ? la compréhension des textes ? j'en doute... l'orthographe ? ça me semble un peu facile... l'organisation des idées ? peut être mais si la problématique donne déjà à elle toute seule le plan à suivre... donc la question est : Quels vont être les critères de correction de la "synthèse version 2006" ?? si quelqu'un sait... Et bien tu as tord Marie-Claire le premier rôle de la note de synyhèse et d'évaluer la maitrise de la langue du candidat à travers le vocabulaire utilisé, la tournure des phrases, l'hortographe, fautes de grammaire... Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a plus de question de grammaire au concours!! Bien entendu l'organisation des idées et jugée également mais le fait qu'ils nous donnent la problématique ne modifie pas le fait que c'est à toi de faire un discours cohérant!! Mais tu n'as jamais vu la grille d'évaluation de la note de synthèse, tu serais très surprise!! Si j'ai le temps je te la scannerai!
Aquitanaise33 Posté(e) 13 novembre 2005 Auteur Posté(e) 13 novembre 2005 Marie-Claire Écrit le 13/11/2005, 16:04 si on nous donne la problématique, je me demande bien sur quoi les correcteurs vont bien pouvoir nous évaluer ? la compréhension des textes ? j'en doute... l'orthographe ? ça me semble un peu facile... l'organisation des idées ? peut être mais si la problématique donne déjà à elle toute seule le plan à suivre... donc la question est : Quels vont être les critères de correction de la "synthèse version 2006" ?? si quelqu'un sait... Et bien tu as tord Marie-Claire le premier rôle de la note de synyhèse et d'évaluer la maitrise de la langue du candidat à travers le vocabulaire utilisé, la tournure des phrases, l'hortographe, fautes de grammaire... Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a plus de question de grammaire au concours!! Bien entendu l'organisation des idées et jugée également mais le fait qu'ils nous donnent la problématique ne modifie pas le fait que c'est à toi de faire un discours cohérant!! Mais tu n'as jamais vu la grille d'évaluation de la note de synthèse, tu serais très surprise!! Si j'ai le temps je te la scannerai! <{POST_SNAPBACK}> tord hortographe
snoop Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 :o A Montpellier on nous a dit de reformuler la problématique.
choupy Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Oui, alors en gros, on est toujours pas fixé, les avis diffèrent!!!
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