boudine Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Bonsoir, Je suis T1 et je suis chargée à mi-temps de m'occuper de soutien pour enfants en difficultés. J'ai quelques difficultés pour un garçon de Cm2 au niveau de la lecture. En fait, quand il lit, il lit mot par mot et très lentement. Il lit d'abord le mot dans sa tête et une fois bien mémorisé, il le dit à haute-voix, et il procède de même pour chaque mot. Il connaît les sons, les syllabes, en bref, le code mais il lit lentement, il n'anticipe pas la phrase ni le texte. Il ne comprend même pas ce qu'il lit!!!! Quelqu'un pourrait-il m'aider parce que je ne sais vraiment pas comment travailler avec lui pour qu'il aille plus vite, qu'il comprenne ce qu'il lit, bref, pour qu'il anticipe la phrase et le texte? Merci d'avance! Laurianne
Lou Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Si quelqu'un a des réponses, ça m'intéresse aussi!
mra Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Ben en fait d'une part je lui ferais prendre peu à peu conscience du global du texte, cad je me mets le texte loin pour voir sa silhouette et voir ce que je peux prélever comme infos, le truc fait et refait par les instits qu'il aura vu avant mais dont il n'est pas imprégné... Deuxième axe, je lui donnerais le texte écrit avec des couleurs grammaticales Le petit chat * avait compris* que cette souris* était* trop grosse pour lui* et lui dirait lis d'abord jusqu'à la première étoile: tu déchiffres dans ta tête et tu ne me le dit à haute voix que quand tu as déchiffré tout le groupe. Puis la deuxième, puis la troisième Il faut absolument qu'il perçoive que dans une phrase il y a des groupes qui vont ensembles et que cela a un sens il ne doit donc verbaliser que quand il a cerné le groupe...En plus cela fait bosser sa mémoire à court terme Après je lui relirais chaque groupe moi-même en lui faisant verbaliser ce qu'il vit lui dans sa tête, le chat doit avoir une image (tu le vois comment gris, taché...) pour que quand dans le reste du texte il voit "le petit chat" ou "il" etc, il voit la même image dans sa tête Parallèlement je lui ferait faire des classement de mots qui vont ensemble (Marie, Bertrand..../était venions, vend, recyclera,...) pour qu'il développe une connaissance des adverbes courants, verbes, pronoms de manière globale et qu'il sache à peu près leur assigner une place dans la phrase Enfin tout ce que je dis c'est peut-être très con alors si y'en a qui trouvent que c'est inutile ou illogique faut le dire, je me facherai pas, mais bon en gros je bosserais sur tous les plans car ce gosse n'a pas eu en main de quoi faire un pont entre grammaire et autres et n'a pas de conscience métalinguistique Je cherche, Boudine, et aimerais bien continuer à discuter sur ce thème
boudine Posté(e) 12 septembre 2003 Auteur Posté(e) 12 septembre 2003 Bonsoir, Merci pour ta réponse et je trouve tes idées très bien. Surtout celle avec les groupes de couleurs. C'est vrai que cela lui permettra en même temps de structurer la phrase et l'aidera probablement au niveau de la grammaire. Je veux bien continuer à t'en parler: je te dirais ce que j'ai testé et les évolutions (s'il y a). En tout cas, merci de m'avoir répondu!! Laurianne
mra Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 De rien y'a vraiment pas de quoi. Mais c'est toujours agréable un merci, et en plus c'est super motivant de parler de sujets comme celui-ci et de chercher ensemble des billes...En plus cela permet d'avoir un autre regard sur sa façon de voir les choses et remet les idées en place c'est ça qu'est génial avec le forum. Je pense que dans l'urgence il est nécessaire de le faire bosser sur la phrase, mais en n'omettant pas la grammaire, dont l'acquisition permet de structurer le propos, et d'accéder à une logique ...Les gamins ne font pas naturellement le transfert entre le travail sur la langue d'un point de vue formel et la lecture, ce qui est normal puisqu'on leur fait faire le lien avec la production d'écrits et pas avec l'oral ou la lecture... Tout transfert de connaissances est difficile de toutes façons et l'enseignement est prévu par découpages de disciplines....Mais bon d'un autre côté si on faisait oune espèce de cours fouilli où on ne verbalisait pas "conjugaison" "grammaire", etc les gamins ne pourraient pas mobiliser les connaissances , tirer les bons tiroirs dans leur mémoire... Et notre système n'est donc pas si mal... Mais bon avec les gamins en difficulté faut essayer d'avoir de l'imagination et c'est pas facile Là je suis en train de fabriquer un jeu en Français pour mes 6° 5° et je rame!
mra Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 ça veut dire quoi l'enveloppe bleue avec un rond noir au milieu
mra Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Ca veut dire que tu as posté un message chuis une fille bien brave, j'avais jamais remarqué!!!!!
Vivi Posté(e) 12 septembre 2003 Posté(e) 12 septembre 2003 Faut pas dire ça On en apprend tous les jours, n'est-ce-pas?
boudine Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Posté(e) 13 septembre 2003 Merci beaucoup MRA pour tes conseils!!! Je vais faire de mon mieux avce cet enfant-là! Je pense aux collègues qui vont suivre! Je te dirais coment ça se passe nos séances de soutien, si ça t'intéresse! Merci encore et à bientôt! Laurianne
mra Posté(e) 13 septembre 2003 Posté(e) 13 septembre 2003 Merci beaucoup MRA pour tes conseils!!!Je vais faire de mon mieux avce cet enfant-là! Je pense aux collègues qui vont suivre! Je te dirais coment ça se passe nos séances de soutien, si ça t'intéresse! Merci encore et à bientôt! Laurianne je crois que tous sans fausse modestie on ne fait jamais que faire de notre mieux, c'est jamais "facile" l'enseignement bien sûr donne des nouvelles, cela m'intéresse, en plus ça peux m'éclairer sur ce problème d'entendre l'expérience que tu pourras avoir, forcément tu vas le connaître de plus en plus et trouver des solutions qui lui seront adaptées Bon courage (mais je ne doute pas que tu en aies!) ET BON WEEK-END!!!
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