Ptit_Rubis Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'expliquer avec des exemples la différence entre le rapport scalaire et le coefficient de proportionnalité dans une situation de proportionnalité?? Je ne suis pas sûre d'être très au clair là dessus..... Merci d'avance!
Globule76 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonsoir, dans un tableau de proportionnalité, le coefficient de proportionnalité est le coefficient qui te permet de passer d'une LIGNE à l'autre en multipliant par ce coef le coefficient scalaire est le coefficient qui te permet de passer d'une COLONNE à l'autre en multipliant par ce coef
duss Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Ah j'arrive tjs trop tard !!! La réponse est exacte!!
Globule76 Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Volume 1 du cned, module fonctions Pas bcq de mérite, ceci dit j'ai su répondre sans regarder le cours. YES! un bon point, je l'aurais ce concours!!!
Penelope Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Une précision, si deux suites sont proportionnelles, le coefficient de proportionnalité est le même pour passer d'une suite à l'autre. Le rapport scalaire, lui, dépend des valeurs qu'on utilise dans chaque suite : ex : A = { 1 ; 2 ; 4 ; 8 } et B = {3 ; 6 ; 12 ; 24 } sont deux suites proportionnelles: * le coefficient de proportionnalité pour passer de A à B est 3, * le rapport scalaire pour passer de 1 à 4 est 4 tandis que pour passer de 2 à 4, c'est 2.
Ptit_Rubis Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 Merci Penelope pour ces précisions
Dominique Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Bonsoir, dans un tableau de proportionnalité, le coefficient de proportionnalité est le coefficient qui te permet de passer d'une LIGNE à l'autre en multipliant par ce coef le coefficient scalaire est le coefficient qui te permet de passer d'une COLONNE à l'autre en multipliant par ce coef <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai avec ce tableau : Nombre de gâteaux 2 6 8Prix des gâteaux en € 5 15 20 Mais, attention, c'est tout le contraire avec celui-là : Nombre Prix des gâteauxde gâteaux en € 2 5 6 15 8 20
Ptit_Rubis Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 Il vaut mieux définir ces termes par rapport aux fonctions alors? Mais sinon, je pense avoir saisi!Merci!!!
Dominique Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 On peut aussi dire que quand une grandeur B est proportionnelle à une grandeur A - le coefficient de proportionnalité est le nombre fixe par lequel il faut multiplier une valeur quelconque de A pour avoir la valeur correspondante de B - le rapport scalaire k est un nombre variable qui est utilisé dans la propriété suivante : si on multiplie une valeur de A par k, la valeur de B est aussi multipliée par k.
Dominique Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Il vaut mieux définir ces termes par rapport aux fonctions alors? En terme de fonction, si une grandeur y est proportionnelle à une grandeur x alors la fonction f qui à x associe y est une fonction linéaire et on a y=ax (avec a fixe). - le coefficient de proportionnalité est le nombre fixe a tel que y = ax - le rapport scalaire est le nombre variable k utilisé dans la propriété f(kx) = kf(x)
Penelope Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Il vaut mieux définir ces termes par rapport aux fonctions alors?Mais sinon, je pense avoir saisi!Merci!!! <{POST_SNAPBACK}> ou de suites proportionnelles...
Messages recommandés