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Posté(e)

Merci beaucoup, c'est clair pour moi à présent!! :)

Posté(e)
Il vaut mieux définir ces termes par rapport aux fonctions alors?

ou de suites proportionnelles...

Oui, Pénélope, ton explication qui utilise la notion de suites proportionnelles est très claire mais je crois qu'il est bon également de comprendre l'explication avec des grandeurs car c'est plus prêt de la manière dont on aborde la notion de proportionnalité à l'école.

En terme de grandeurs, le coefficient de proportionnalité permet de passer d'une grandeur à l'autre (pour trouver le prix des gâteaux en € on multiplie le nombre de gâteaux par 2,5). Le rapport scalaire, lui, est utilisé pour dire que si le nombre de gâteaux est multiplié par k, le prix des gâteaux est multiplié par k.

Posté(e)
Oui, Pénélope, ton explication qui utilise la notion de suites proportionnelles est très claire mais je crois qu'il est bon également de comprendre l'explication avec des grandeurs car c'est plus prêt de la manière dont on aborde la notion de  proportionnalité à l'école.

En terme de grandeurs, le coefficient de proportionnalité permet de passer d'une grandeur à l'autre (pour trouver le prix des gâteaux en € on multiplie le nombre de gâteaux par 2,5). Le rapport scalaire, lui, est utilisé pour dire que si le nombre de gâteaux est multiplié par k, le prix des gâteaux est multiplié par k.

C'est vrai et cette façon d'expliquer pourra m'aider notamment en didactique. Merci

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