misss Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour, Mes élèves de CM1 ont abordé les cm et mm (mesures + conversions) en période 1. Dois-je maintenant passer au dm ou viser plus loin? (les manuels abordent le système métrique en 2 pages!) Je n'ai pas envie de brûler les étapes, mais je ne veux pas non plus m'éterniser (vu le programme....). Combien de séances avez-vous prévu pour les mesures de longueurs? Merci pour votre aide!
André Jorge Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour. Je ne comprends pas trop ta question. Quel manuel as-tu ? Disposes-tu du livre du maître ? Personnellement, je vois km, hm, dam, m, dm, cm, mm, les élèves doivent être capable de convertir des mesures, et le tableau de conversion doit être su par coeur + résolutions de problèmes.
misss Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour, J'ai le manuel "A nous les maths" (bof bof....) Je me demandais si les élèves devaient en premier lieu comprendre les différentes unités de mesure avant de faire les conversions. Je trouve ça abstrait de convertir en dam ou hm....non?
mirranda Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Moi j'ai commencé par le sens d'une unité de mesure. Pourquoi a-t-on besoin d'unités de mesure ? (un étalon n'est pas le même pour tous). Puis, j'ai travaillé avec le double-décimètre, les cm et les mm, convertir cm en cm et mm et en mm (au moins 4-5 séances, entraînement compris). Là, je vais aborder les unités de mesure plus élevées (km...) puis le tableau de conversion. Je trouve aussi que c'est long vu ce qu'iul y a d'autre à faire dans le programme mais c'est difficile alors on ne peut pas passer dessus comme ça.
misss Posté(e) 11 novembre 2005 Auteur Posté(e) 11 novembre 2005 Moi j'ai commencé par le sens d'une unité de mesure. Pourquoi a-t-on besoin d'unités de mesure ? (un étalon n'est pas le même pour tous). Puis, j'ai travaillé avec le double-décimètre, les cm et les mm, convertir cm en cm et mm et en mm (au moins 4-5 séances, entraînement compris). Là, je vais aborder les unités de mesure plus élevées (km...) puis le tableau de conversion. Je trouve aussi que c'est long vu ce qu'iul y a d'autre à faire dans le programme mais c'est difficile alors on ne peut pas passer dessus comme ça. <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ton témoignage!
isa12 Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 moi je leur ai demandé leur taille à la naissance et maintenant, puis je leur ai demandé de représenter ces longueurs sur une bande de papier.
karinath Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 bonjour, et bien j'ai commencé par leur donner 2 segments et ils devaient dire quel était le plus grand sans utiliser la règle. Par 2, ils expliquaient leurs procédures : certains avec les doigts en imitant le compas, certains avec un crayon qui servait d'étalon, d'atre avec un mouchoir. Ils auraient aussi pu découper et comparer. Tout çà pour leur expliquer la notion d'unité : un crayon peut être choisi comme unité par exemple. puis le leur ai demandé de mesurer, là obligation de prendre la règle. ensuite j'ai montré au tabeau un décimètre, double décimètre, triple décimètre et enfin le mètre de la classe. Puis je leur ai demandé à quoi correspondait les traits intermédiaires. De là nous en avons déduit les unités inférieures au mètre. les unités supérieures viendront après avec travail dans la cour : situation problème de type : comment mesurer la cour? quel outil utiliser? Enfin je n'y ai pas encore réfléchi. PS : je peux t'envoyer les fiches rue des écoles sur ce sujet si tu veux Karinath@aol.com
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