Aller au contenu

Mesures de longueurs


misss

Messages recommandés

Bonjour,

Mes élèves de CM1 ont abordé les cm et mm (mesures + conversions) en période 1.

Dois-je maintenant passer au dm ou viser plus loin? (les manuels abordent le système métrique en 2 pages!)

Je n'ai pas envie de brûler les étapes, mais je ne veux pas non plus m'éterniser (vu le programme....). Combien de séances avez-vous prévu pour les mesures de longueurs?

Merci pour votre aide! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne comprends pas trop ta question. Quel manuel as-tu ? Disposes-tu du livre du maître ?

Personnellement, je vois km, hm, dam, m, dm, cm, mm, les élèves doivent être capable de convertir des mesures, et le tableau de conversion doit être su par coeur + résolutions de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le manuel "A nous les maths" (bof bof....)

Je me demandais si les élèves devaient en premier lieu comprendre les différentes unités de mesure avant de faire les conversions.

Je trouve ça abstrait de convertir en dam ou hm....non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé par le sens d'une unité de mesure. Pourquoi a-t-on besoin d'unités de mesure ? (un étalon n'est pas le même pour tous). Puis, j'ai travaillé avec le double-décimètre, les cm et les mm, convertir cm en cm et mm et en mm (au moins 4-5 séances, entraînement compris). Là, je vais aborder les unités de mesure plus élevées (km...) puis le tableau de conversion. Je trouve aussi que c'est long vu ce qu'iul y a d'autre à faire dans le programme mais c'est difficile alors on ne peut pas passer dessus comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé par le sens d'une unité de mesure. Pourquoi a-t-on besoin d'unités de mesure ? (un étalon n'est pas le même pour tous). Puis, j'ai travaillé avec le double-décimètre, les cm et les mm, convertir cm en cm et mm et en mm (au moins 4-5 séances, entraînement compris). Là, je vais aborder les unités de mesure plus élevées (km...) puis le tableau de conversion. Je trouve aussi que c'est long vu ce qu'iul y a d'autre à faire dans le programme mais c'est difficile alors on ne peut pas passer dessus comme ça.

Merci pour ton témoignage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je leur ai demandé leur taille à la naissance et maintenant, puis je leur ai demandé de représenter ces longueurs sur une bande de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et bien j'ai commencé par leur donner 2 segments et ils devaient dire quel était le plus grand sans utiliser la règle. Par 2, ils expliquaient leurs procédures : certains avec les doigts en imitant le compas, certains avec un crayon qui servait d'étalon, d'atre avec un mouchoir. Ils auraient aussi pu découper et comparer. Tout çà pour leur expliquer la notion d'unité : un crayon peut être choisi comme unité par exemple.

puis le leur ai demandé de mesurer, là obligation de prendre la règle. ensuite j'ai montré au tabeau un décimètre, double décimètre, triple décimètre et enfin le mètre de la classe. Puis je leur ai demandé à quoi correspondait les traits intermédiaires. De là nous en avons déduit les unités inférieures au mètre.

les unités supérieures viendront après avec travail dans la cour : situation problème de type : comment mesurer la cour? quel outil utiliser? Enfin je n'y ai pas encore réfléchi.

PS : je peux t'envoyer les fiches rue des écoles sur ce sujet si tu veux

Karinath@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...