Aller au contenu

LC Aix Marseille n°2


corn

Messages recommandés

Coucou!Je sais qu'il est très long,mais voilà le dernier mail du snuipp,pour celles qui ne les reçoivent pas,concernant les changements de sites pour la PE2:

SNUipp 13

"Le Méditerranée"- 2, square Cantini - 13291 MARSEILLE CEDEX 6

Tél. 04 91 29 60 30 - Fax 04 91 29 60 32 - E.mail : snu13@snuipp.fr

- site : http://www.snuipp.fr/13

Mail Infos LC / Faire sa PE2 sur un autre site IUFM

Chers collègues,

Suite à de nombreuses questions des LC actuellement en poste concernant les possibilités de faire son année de PE2 sur un autre site IUFM que le site "naturel" d'affectation, voici quelques éléments de réponse...

Quelques règles de base pour commencer...

Concernant l' Académie d'Aix-Marseille, il est absolument impossible de demander un échange avec un autre PE2 qui serait dans la situation inverse.

Inutile donc de faire ce type de recherche...

Chaque situation est examinée cas par cas, en fonction d'un barème pour les demandes de changement de site, en fonction d'une situation personnelle justifiée pour les demandes de changement provisoire d'affectation.

Par ailleurs, dans notre académie, le terme "transfert de scolarité" n'est plus utilisé. L'Administration utilise à la place les termes de "changement de site" et "changement provisoire d'affectation" selon 2 situations à différencier.

2 cas doivent donc être différenciés :

1°) Les demandes de "changement de site" :

Vous avez été recruté par un département de l'Académie d'Aix-Marseille, et vous demandez à faire votre PE2 dans un autre département à l'intérieur de l'Académie.

Par exemple, vous avez été recruté par l'Inspection Académique des BDR, et vous demandez à sortir de ce département, pour faire votre année de PE2 dans le 84, le 04 ou le 05.

L'IUFM couvrant l'ensemble de l'Académie d'Aix-Marseille, il s'agit là d'une "demande de changement de site"...

Un dossier d'inscription en 2ème année d' IUFM va être envoyé en fin d'année à tous les PE stagiaires recrutés sur liste complémentaire. Une des rubriques que vous devrez renseigner concernera votre choix de site, et éventuellement une demande de changement de site, (seront indiquées toutes les pièces justificatives à fournir) .

A l'IUFM, coordonnées du service qui s'occupe de la gestion de ces dossiers :

Mme François, au Service des Enseignements de l'IUFM d'Aix-Marseille...

( IUFM Siège académique, 32 rue Eugène Cas, 13248 Marseille Cedex 04,

Ligne directe : 04 91 10 75 66 , pe.siege@aix-mrs.iufm.fr )

Un barème a été établi "dans le but d'affecter selon des situations précises et définies, les professeurs des écoles stagiaires sur les sites qu'ils ont demandés, en fonction des places disponibles, dans un souci d'égalité et de transparence." (circulaire IUFM )

Critères (cumulatifs) pris en compte :

1°) Rang de classement au concours ( 1 point par rang en remontant du dernier LC au 1er LP)

2°) Situation familiale : 100 points par personne à charge (enfant(s) ou parent(s)) ; 50 points si le professeur stagiaire est marié ou pacsé ; le concubinage n'est pris en compte qu'en présence d'enfant(s).

3°) Correctif - Listes Complémentaires (introduit pour permettre aux professeurs stagiaires recrutés l'année précédente sur un emploi de terrain d'avoir la possibilité d'obtenir un changement de site de formation).

Nous vous conseillons de quand même envoyer par ailleurs un courrier à :

Monsieur le Directeur de l'IUFM d'Aix-Marseille

32, rue Eugène Cas

13248 Marseille Cedex 04

Exposez dans ce courrier votre demande, en la justifiant par votre situation..., avec copie de toutes les pièces justificatives...

Pensez à nous envoyer un double de ce courrier, pour que nous soyons en mesure de suivre votre dossier...

ainsi qu'à la section SNUipp du département sollicité.

Que votre demande soit acceptée ou non, vous devrez de toute façon retourner dans votre département d'origine dès votre titularisation, à l'issue de votre année de PE2, de façon automatique puisque c'est le département qui vous a recruté.

Seule possibilité alors pour changer de département, faire une demande d'exeat-ineat auprès de l'Inspection Académique, pour rapprochement de conjoint ou concubin ou PACS, ou situation familiale difficile...

2°) Les demandes de "changement provisoire d'affectation" :

Vous demandez à sortir de l'Académie, pour faire votre année de PE2 dans un département en dehors de l'Académie d'Aix-Marseille, par exemple à Montpellier.

Il s'agit dans ce cas d'une "demande de changement provisoire d'affectation"...

Cette possibilité existe donc, mais ce n'est pas un droit.

La demande est à faire auprès du Directeur de l'IUFM d'Aix-Marseille.

Les demandes les mieux prises en compte sont celles de rapprochements de conjoints (ou concubins ou pacsés) avec enfant(s).

Nous avons contacté la personne chargée de ce dossier,

Mme François, au Service des Enseignements de l'IUFM d'Aix-Marseille...

( IUFM Siège académique, 32 rue Eugène Cas, 13248 Marseille Cedex 04,

Ligne directe : 04 91 10 75 66 , pe.siege@aix-mrs.iufm.fr )

Elle a rappelé le caractère tout à fait exceptionnel de ce type de demande :

Cf. la circulaire du 21 octobre 1992 :

"de telles dérogations ne pourront être accordées que dans des cas très exceptionnels où il apparaîtra que des raisons impérieuses et indiscutables justifient la demande de changement provisoire d'affectation présentée...", "A cet effet, les demandeurs devront apporter la preuve que la situation motivant leur demande n'était pas prévisible au moment où ils se sont inscrits au concours..."

Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons malgré tout de faire cette demande, malgré son caractère aléatoire.

Vous devez envoyer ( période du mois de mai) un courrier de demande de changement provisoire d'affectation adressé au Directeur de l'IUFM d'origine :

par exemple si vous dépendez d'Aix-Marseille :

Monsieur le Directeur de l'IUFM d'Aix-Marseille

32, rue Eugène Cas

13248 Marseille Cedex 04

Exposez dans ce courrier votre demande, en la justifiant par votre situation ( situation familiale ...) , avec copie de toutes les pièces justificatives...

Il vous faudra faire la preuve que votre situation a changé après la date de votre inscription au concours.

Votre demande sera examinée par le directeur de l'IUFM d'origine; votre dossier sera ensuite transmis à l'Inspection Académique du département d'origine, puis au directeur de l'IUFM souhaité, puis au rectorat d'accueil, et enfin reviendra au rectorat d'origine avec la décision finale...

Pensez à nous envoyer un double de ce courrier, pour que nous soyons en mesure de suivre votre dossier...

ainsi qu'à la section SNUipp du département sollicité.

Que votre demande soit acceptée ou non, vous devrez ensuite retourner dans votre département d'origine dès votre titularisation, à l'issue de votre année de PE2, de façon automatique puisque c'est le département qui vous a recruté....

Seule possibilité alors pour changer de département, faire une demande d'exeat-ineat aupès de l'Inspection Académique, pour rapprochement de conjoint ou concubin ou PACS, ou situation familiale difficile...

Contacts SNUipp13 :

Laurence Forasetto, Céline Fontaine, Jean-Marc Franco

Secteur IUFM / Liste Complémentaire / Début de carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hermionea

    311

  • bebounette

    278

  • paillette

    159

  • soph

    110

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai été appeléeeeeeeeeeeee, ouf j'y croyais plus du tout, j'étais remontée contre le Rectorat!!

Sur le 13 malheureusement mais c'est génial quand même!!

Tenez moi au courant pour la manif car si je peux venir je viendrai.

Bon courage à toutes, j'y crois plus que jamais :wub::wub:

C'est une véritable course contre la montre maintenant pour moi: recherches d'hotel, d'appartement, d'ordi..... et paperasse!! Mais promis dès que je reviens ce soir je vous fais la récap.

Je pense fort à vous, j'ai hate de savoir combien y'en a eu dans cette vague, demain je vous fais le compte rendu de l'IA vers 14h car j'y vais en train et les horaires sont pas supers!!

Alors à tout à l'heure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI HERMIONEA DECLARE OFFICIELLEMENT CEDER MA FONCTION DE SECRETAIRE A SUPER BEBOUNETTE

(ça va comme ça Beb? lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma première récap puisque notre Hermi vient d'être appelée en fin d'aprém!!!!!

Michouille--------------3 appelée le 29/09 dans le 04

Nat13------------------5 appellée le 29/09 à Marignane (CM1)

Agate------------------6 appelée le 29/09 à Marseille

Diégo13 ---------------9 appelé le 06/10 ZIL Aix ouest

Cop de Charlouse----11 appelée le 06/10 à Marseille

Paillette --------------18 appelée pour le 3/11 à Jouques (MS) (regrettée secrétaire LC)

Nancaille--------------19 appelée pour le 3/11 à Marseille Mazargue (TPS/PS)

Maeva-----------------22 appelée pour le 3/11 à Château-Gombert (CE1)

Poupoulemarie-------23 appelée pour le 3/11 aux 3 Lucs (CM1)

Clem26---------------26 appelée pour le 3/11 Prado plage (4 1/4 tmps: CE2, CM1, CM2, PS)

Gosco-----------------27 appelé pour le 3/11 Malpassé 13ème (CP/CE1)

Laurette13-------------29 appelée le 9/11 à Chateauneuf-les-Martigues (CE1/CE2)

Didine8483------------31 appelée le 9/11à Saint Rémy de Provence (CE2)

Lucie13-----------------32 appelée le 9/11 2 1/2 temps: Port de Bouc (CE2) St Martin de Crau (MS)

Manuelita -------------35 appelée le 9/11 à Marseille 3ème (CP)

Christou --------------36 appelée le 9/11à Istres (Brigade)

Dodi-------------------38 appelée le 22/11 Marseille (Brigade)

ClemS----------------47 appelée le 03/01 à Marseille, 2 1/2 temps Maternelle

Soph ------------------48 appelée le 03/01 à Marseille, 2 1/2 temps Maternelle MS et PS

Charlouse-------------49 appelée le 03/01 à Marseille 15ème (Brigade)

Céline50--------------50 appelée le 03/01

Gera------------------51 appelée le 03/01 à Marseille (Brigade), 4ème circonscription

53 appelée le 03/01 à Marseille ste Marthe (CM1)

Romane 1201--------55 appelée le 03/01 Maternelle à Auriol

59 appelée dans les Hautes Alpes le 03/01

60 appelée dans le Vaucluse le 03/01

61 appelée dans le Vaucluse le 03/01

62 appelée dans le Vaucluse le 03/01

63 appelé le 03/01 dans le 04 (+3 3èmes voie)

Claire 1--------------64 appelée le 10/01 à Marseille (15ème) 2 1/2 temps

66 appelée le 10/01 dans le 04

68 appelée le 17/01 à Arles

Malodanse------------68 appelée le 24/01 dans le 05

Jaja-----------------70 appelée le 17/01 à Aix (Elémentaire)

Cora13----------------71 appelée le 17/01

72 le 17/01 à Marseille

73 dans le 13

74 dans le 13

Hermionea----------- 76 (84/05/04//13) appelée dans le 13 le 24/01

Gwennaëlle---------- 82 (13/04/05/84)????

Lenny-----------------85 bis - 5 LC 3ème voie (84/13/04/05)

Nastamal -------------86 (13-84-04-05)

Bebounette-----------90 (84 13 04 05)

Folo--------------------91 (84/13/04/05)

Less--------------------93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récap' Bebounette!!

Vous savez quoi? Je viens d'être appelée une deuxième fois mdr!! Ca prouve qu'ils se sont mélangé les pinceaux et qu'il y a peut-être un peu de monde dans cette vague!!

Alors Gwena je te verrai demain? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors gwena fais tu parti de la vague????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un mail du snuipp13 reçu cet aprem

Bonjour,

Veuillez tout d'abord nous excuser pour cette réponse tardive.

Nous étions à l'IA hier et nous avons posé la question de l'avenir des

recrutements.

L'IA des Bouches-du-Rhône pense avoir encore besoin de davantage de

recrutements que ce qui était prévu en début d'année (80) mais il faut pour

passer à l'acte le feu vert du Recteur. Celui-ci n'était pas encore acquis.

Nous suivons l'actualité pour pousser au recrutement dans le 13 de toute la

liste restante.

Nous serons fixés prochainement et de toutes façons avant le 10 février.

Courage

Pour le SNUipp

Laurence Forasetto

super hermionea, quel soulagement enfin tu y es

à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Hermi!!!! J'espère que d'autres seront concernés par cette vague, allez c'est pas le moment de céder!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hostuff ça fait plaisir qu'un ou une PE2 vienne nous soutenir. En effet il faut tenir bon!!!!!Oh monsieur le recteur donne ton accord!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Lenny quelle est ta position dans la liste alors? En fait si je comprends bien tu ne serais pas 85 bis???? Je ne comprends pas bien! En tous cas les filles ça chauffffffffffffeeeeeeeee!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bebounette ! Et coucou tout le monde !

Félicitations aux nouvelles recrues !!!!!!! :D:wub: Tenez-nous aucourant !

Pour moi, ça va. Ce matin, la ferme pédagogique est venue dans la cour de l'école, quelle aventure !

Demain, deuxième journée de formation à Istres....pas envie mais bon :blush:

Bises à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...