cham Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 voilà , nous organisons un marché de Noel et nous devons fabriquer un petit objet à vendre cela me gène énormément ..... Je trouve que vendre un objet fabriqué par un enfant et que le parent se sent du coup obligé d'acheter n'est pas du ressort de l'école.... Nous sommes dans une société de consommation si étouffante ... l école restait encore un lieu où l on pouvait y échapper Il est peu être plus simple daugmenter un peu la coop est darrêter de demander aux parents de l'argent pour des sorties , pour des objets fabriqués par les enfants ... j 'attends vos opinions sur ce sujet merci de vos réponses 1
delphinie Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 voilà , nous organisons un marché de Noel et nous devons fabriquer un petit objet à vendre cela me gène énormément ..... Je trouve que vendre un objet fabriqué par un enfant et que le parent se sent du coup obligé d'acheter n'est pas du ressort de l'école.... Nous sommes dans une société de consommation si étouffante ... l école restait encore un lieu où l on pouvait y échapper Il est peu être plus simple daugmenter un peu la coop est darrêter de demander aux parents de l'argent pour des sorties , pour des objets fabriqués par les enfants ... j 'attends vos opinions sur ce sujet merci de vos réponses <{POST_SNAPBACK}> Je suis assez d'accord ! Mais apparemment dans mon école, ils ont l'habitude de faire ce marché de Noël! alors je ne sais pas quoi faire ou alors demander une pécadille? genre la déco de sapin à 10 centimes? Ca me gène aussi énormément !
poyette Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Nous vendons parfois des choses mais il y a toujours un but !!! Cette année, les enfants ont demandé des casiers pour mettre les cartables car ils trainent par terre et c'est pas joli !!! Nous avons donc décidé de vendre des roses de Noël dans un pot décoré et des photophores (par 2 ou3) Je crois que quand les parents savent pourquoi ils donnent, ils aiment bien. L'année passée, nous avons vendu des herbes aromatiques (les parents ont adoré cette idée) pour acheter une petite maison pour la cour. LOLO
azerty Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 J'ai fait un stage dans une école au moment du marché de Noël, on a effectivement vendu les objets fabriqués par les enfants; les parents étaient libres de donner ce qu'ils voulaient ; je précise qu'il n'y avait pas de coopérative dans cette école et qu'en fait la récolte de ce marché remplaçait les sommes habituellement demandées en guise de coopérative. Les parents donnaient selon leurs possibilités, certains faisaient des chèques de 15 euros pour quelques bougies et autres décos, d'autres 2 €; quelques enfants y ont dépensé leurs petites économies (20 centimes :P ) Résultat plus de mille euros dans une école de 4 classes. C'est clair que d'être sans cesse sollicité, c'est pas top (en tant que parents) il m'est arrivé de ne pas aller à ce genre d'organisation car infailliblement mes enfants auraient demandé à acheter quelque chose et quand on a déjà donné via la coop, ça commence à peser sur le budget (surtout avec 3 enfants d'âge maternel et élémentaire)
cham Posté(e) 8 novembre 2005 Auteur Posté(e) 8 novembre 2005 merci pour vos réponses c'est vrai que lorsqu'il n'y a pas de coop il faut trouver d'autres moyens de financement à ce propos quels sont les montants des coop chez vous ? nous c'est 15 euros
azerty Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 L'an dernier pour mes enfants, c'était 18 euros minimum par tête :o comme ils sont arrivés en cours d'année, j'avais fait un chèque de 15 € (pour ma fille seule) on me l'a rendu en me disant qu'ils ne pouvaient pas prendre moins de 18 € Là où je suis, c'est montant libre 2 fois dans l'année; j'ai récupéré en moyenne 8€, certains ayant donné pour l'année, d'autres en redonneront au second semestre et d'autres ne donneront sans doute jamais rien On a adoré le cas d'un père (4 enfants dans l'école) qui a mis un mot à chacune d'entre nous pour dire qu'il donnait 5€ (chèque remis à la grande soeur), on se demandait si c'était 5€ pour chaque ou pour les 4 ben aprés enquête menée, la grande soeur n'avait pas plus de chèque que nous :P par contre ils ont un super nouveau chien de gros gabarit avec une niche modèle dernier cri....chacun ses priorités, me direz-vous! A ce propos, mes collègues me disent qu'en cas de sortie (payée par la coop) il faut demander le montant correspondant au prix de revient par enfant aux parents qui n'ont pas participé à la coopérative; sinon l'enfant n'y va pas Je ne sais pas trop quoi en penser; le but d'une coopérative c'est de mettre ensemble de l'argent (chacun contribuant selon ses possibilités) au bénéfice de tous (donc même ceux qui n'ont rien versé) je trouve un peu dégueu que l'enfant ait à subir les conséquences de la "radinerie" de ses parents. Mes collègues pensent que l'important c'est de participer (même avec une somme minime) et qu'en général une fois qu'on leur demande de payer l'entrée d'un musée (ou autre) ils se rendent compte que ça leur coûte moins cher de donner ce qu'ils veulent à la coop) 1
Johanne Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour ! Je gère personnellement la coopérative de l'école, et j'organise très régulièrement dans l'année des ventes diverses et variées. Cela vous choque peut-être, mais je suppose que vous travaillez dans des quartiers "riches" !! Je travaille dans un quartier défavorisé, notre coopérative est extrêmement pauvre, notre mairie également donc nous devons compter uniquement sur des trésors d'magination pour gagner trois sous pour faire tourner l'école ! Parce que malgré tous les beaux discours sur la gratuité de l'école allez bosser sans matériel ... Bref dans notre quartier les gens sont beaucoup plus enclins à donner de l'argent en échange d'un petit objet fabriqué par leur enfant que de donner de l'argent en échange d'une carte ! (Surtout que beaucoup ne savent pas lire !) Par conséquent nous fabriquons des objets pour Noël, des calendriers pour janvier, nous fabriquons et vendons gâteaux et crèpes à différents moments de l'année, nous récupérons des objets que les gens jettent et nous les revendons sous forme de brocante ... Il n'y a pas de quoi avoir honte tant que l'argent reste à l'école et est utilisé pour l'école ! A propos quelques messages ci dessus me font bondir: il est FORMELLEMENT INTERDIT de demander une somme minimum aux parents, ainsi que de demander de l'argent aux parents pour une sortie !! Lors d'une sortie les parents peuvent participer sous la forme de "don exceptionnel", c'est à dire qu'ils peuvent verser (OU NE PAS VERSER !!!) soit la totalité, soit plus soit moins que le prix de la sortie.
delphinie Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Si j'étais dans un quartier riche, je ne serai pas génée ! mais alors pas du tout ! :P mais contrairement à mes collègues de l'école j'ai eu une belle coop (je suis la seule classe maternelle d'une école primaire !) donc ca me paraît exagéré d'encore tirer des sous ! question que j'avais posé sur un autre post! : combien demandez vous pour les objets réalisé?
delphinie Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 idem, et la plupart ont donné (à part quelques familles qui ne pouvaient pas !)
delphinie Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 On ne peut pas discriminer les enfants (qui en plus eux n'y sont pour rien si leurs parents ne veulent pas ou ne peuvent pas donner !) aux sorties :o
azerty Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 ben à la limite, ce qui me gênerait davantage, moi, ce serait plutôt le fait de solliciter les parents dans des quartiers qu'on sait défavorisés même si je comprends que l'école ait des besoins financiers (comme toutes les écoles) c'est là où il y a de l'argent qu'il faut le demander soit à la mairie, l'état....mais bon les parents donnant plus facilement puisqu'ils se sentent concernés c'est vers eux qu'on se tourne <_<
Johanne Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 c'est là où il y a de l'argent qu'il faut le demander soit à la mairie, l'état.... Heu ... tu as déjà obtenu des moyens toi de la mairie ou de l'état ?? Parce que nous ça n'est pas faute de demander ...
Messages recommandés