azerty Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 c'est là où il y a de l'argent qu'il faut le demander soit à la mairie, l'état.... Heu ... tu as déjà obtenu des moyens toi de la mairie ou de l'état ?? Parce que nous ça n'est pas faute de demander ... <{POST_SNAPBACK}> c'est bien pour ça que j'ai écrit que les parents donnent plus facilement (que la mairie ou l'état)
Gawelle Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Nous aussi, marché de Noël... Mais on fait bien attention a quand même frabriquer un objet en plus que les enfants ramèneront à la maison!!! Pour le prix de vente, je crois que c'est 50 cents pr objet... Avec possibilité de faire des lots pour quand les objets sont vraiment peu élaborés (enfin, plutôt quand ces objets ne valent même pas 50 cents!!!) On demande également aux parents de nous aider pour ce marché de noël en confectionnant des petits objets ou des gateaux à vendre... Visiblement, les années précédentes, ça marchait bien... Alors forcément, ça donne envie de continuer! Et avec l'argent récolté, on achètera des vélos pour l'école! (c'est d'ailleurs écrit dans notre dernier conseil d'école, donc les parents sont au courant!)
Zoélie Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Bonsoir, Moi ce qui ce qui me gène par dessus tout, ce sont les écoles qui demandent de l'argent et qui ne sont pas déclarées à l'OCCE (ou qui n'ont pas crée d'association loi 1901) car l'école n'ayant aucun statut juridique, il lui est interdit de gérer de l'argent... Donc, j'aimerais savoir comment l'école dont il est question plus haut et qui n'a pas de coop, a pu utiliser l'argent qu'elle avait obtenu lors de son marché de noël et autres activités commerciales ????? ... et comment, si elle a réellement fait profiter ses élèves des sommes récoltées, a t-elle pu régler les factures sans chéquier et à quel nom ont été faites ces factures ? L'école est en effet gratuite. La coop est cependant là pour lui permettre de gérer des sommes qui peuvent être conséquentes au profit de ses élèves. Dans mon école, nous demandons 9 euros par enfant pour l'année. Avec ces 9 euros, nous finançons tous les goûters du matin pour tous les enfants (1 biscuit type boudoir ou petit beurre, ou 1 fruit) et si on fait le calcul, les parents s'y retrouvent largement, car s'ils devaient fournir le goûter tous les matins à leurs enfants, ils en auraient pour plus de 9 euros et en plus le goûter serait très souvent trop calorique et très inégal d'un enfant à l'autre. Nous organisons aussi un marché de noël. Les ogjets vendus sont non nominatifs si bien que chacun et libre d'acheter ou non de petits objets qui servent à décorer le sapin ou autres (genre : marque-pages, bougeoirs, sablés, pinces décorées etc, etc...) et nous installons notre marché de noël sous les halles du villages le samedi matin, ainsi, il est ouvert à la population. Tous les autres gains de la coop sont obtenus en organisant des manifestations (loto, kermesse entre autres) dont les bénéfices servent à financer les sorties, 1 spectacle offert aux enfants ainsi qu'un livre pour chaque enfant à Noël. Nous ne demandons aucune autre somme d'argent que la cotisation de début d'année et nous finançons les activités à hauteur de ce que nous avons dans les caisses. 1
Stef59 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Bonjour, Cette année, je suis dans une école qui pratique le marché de Noel à l'aide de la fabrication d'objets réalisés par les enfants. Eh bien, moi, je n'ai pas l'esprit tranquille. Eh oui, nous parlons de l'exploitation des enfants dans d'autres pays et là?????????? De plus, pour fabriquer ces objets, nous dépensons pour le matériel, donc le prix de vente doit être rentable, les objets sont au nom de l'enfant, donc les parents se sentent obligés d'acheter. De ce fait, pour ma part, j'essaye de fabriquer des objets qu'avec de la recup. Autre chose, il faut savoir que si la vente se fait pendant les heures scolaires vous êtes dans l'illégalité même si c'est l'association de parents qui tiennent le marché. Car l'école n'est pas un commerce. Dans les autres écoles que j'ai fréquenté, c'était l'association de parents qui réaliser le marché de Noel avec composition de fleur, gourmandise, sujets.... Dans cette gêne, c'est que les familles défavorisées n'acheteront pas, de même que les familles nombreuses. J'aimerai réagir aussi sur le fait que lors d'une sortie les parents qui ne payent pas l'enfant reste là. Donc ça veut dire que pour cet enfant, l'environnement culturel se ferme aux portes de la pauvreté des parents. Je pensais que l'école était plutôt une ouverture vers l'extérieur. Personnellement, dans ce cas, je m'arrange avec les parents pour avoir une petite participation et je me débrouille au sein de l'école pour complèter la part. Les parents qui peuvent payer tant mieux. voilà.
tebe3 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Dans notre école, les objets et petits gateaux vendus au marché de Noël ou Pâques sont confectionnés par les parents volontaires qui s'arrangent aussi pour tout le matériel nécessaire pour les bricolages. Un petit mot est donné aux parents assez à l'avance pour voir si des parents sont volontaires: C'est une bonne façon d'impliquer les parents qui ont envie de s'investir et de se rencontrer. Bien sûr sans leur motivation et leurs moyens, cela ne marcherait pas...
Louise Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 A ce propos, mes collègues me disent qu'en cas de sortie (payée par la coop) il faut demander le montant correspondant au prix de revient par enfant aux parents qui n'ont pas participé à la coopérative; sinon l'enfant n'y va pas wink.gifJe ne sais pas trop quoi en penser; le but d'une coopérative c'est de mettre ensemble de l'argent (chacun contribuant selon ses possibilités) au bénéfice de tous (donc même ceux qui n'ont rien versé) je trouve un peu dégueu que l'enfant ait à subir les conséquences de la "radinerie" de ses parents. Mes collègues pensent que l'important c'est de participer (même avec une somme minime) et qu'en général une fois qu'on leur demande de payer l'entrée d'un musée (ou autre) ils se rendent compte que ça leur coûte moins cher de donner ce qu'ils veulent à la coop) Je n'aimerais pas trop avoir des collègues avec un tel esprit Pourquoi ne pas expliquer plus fréquement à quoi sert l'argent de la coop ? Certains parents ne peuvent tout simplement pas payer non plus ! Et quoi qu'il en soit je trouve dég.... de pénaliser un enfant de sortie d'autant que nous n'avons pas le droit de demander de contribution financière aux parents
Messages recommandés