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Posté(e)

Voilà 4 jours que j'ai commencé pour SR1 dans une classe de MS/GS de 28 élèves ...

J'ai beaucoup de 'cas' ... Et selon la PE qui a cette classe, c'est une des pires classes de ses 30 ans de sa carrière !

J'ai beaucoup de mal à gérer les ateliers. J'essaie de passer les consignes en regroupement puis avec chaque groupe mais ils sont tellement agités/ peu attentifs que c'est en vain. Du coup, ils me font du travail de cochons ! ET pendant que j'explique à un groupe, les autres font n'importe quoi !

En plus, j'ai du mal à gérer le matériel : colle ,ciseau, crayons, feutres,... Je donne le minimum au début puis ensuite au fur et à mesure qu'ils ont besoin d'autres choses, je distribue mais ils ont tendance à aller piocher tout seul du coup je me retrouve avec des feuille de graphisme au feutre alors que j'avais demandé au crayon ...

Je serre pourtant le vice, exige le silence (au moment des consignes et pendant les ateliers, bref à tout moment), mais rien n'y fait. Que je pousse des gueulantes ou que je parle doucement et gentiment, cela ne change rien du tout ...

Cet après-midi, j'ai voulu comme hier mettre en place la danse, ça été une horreur, j'ai failli craquée ! :cry: Aucune attention, ils courraient dans tous les sens.

J'ai pourtant essayé d'improviser pour sauver la situation : jeu des indiens (merci le forum où à la fin il faut faire le moins de bruit possible pour ne pas les réveiller), jeu des statues (ils doivent courir et quand je frappe des mains, ils doivent être immobiles comme des statues) pour qu'ils courrent tout en les canalisant.

Je suis rentrée en classe vraiment déçue de ne rien avoir mis en place, et cela n'était pas faute d'essayer !

J'ai donc besoin de vos conseils en ce qui concerne la gestion des ateliers, à savoir : consigne, matériel et gestion du travail des élèves en autonomie (si je ne suis pas derrière ils ne font rien).

Comment mettre en place une séance de danse pour capter leur attention ?

Votre aide me sera très précieuse ! :blush:

Posté(e)

Des pistes :

Pour le matériel (préparer à l'avance): prévoir tout ce qu'ils auront besoin dans une bassine, boîte enfin bref qui sera posé sur la table, comme çà tu as un problème de moins!

Faire des bilans collectifs, montrer 2 ou 3 exemples de travaux : les faire dire ce qui a été fait (rappeler quelle était la consigne , puis leur faire dire si ce qui a été fait est bien ou pas bien ? qu'est ce qui est bien? qu'est ce qui est pas bien dans chaque feuille!) si possible dans les 3 exemples, 1 de ce qui été attendu (ou presque)!

Travailler sur les consignes : claire, sans trop de surcharge cognitive

Les faire répéter par quelques enfants (1 ou 2)

En danse, tu as bien fait de faire autre chose !

Mais tu peux aussi te fâcher, les faire tous allonger, se relaxer, redonner les consignes quand ils sont allongés et réessayer après quelques minutes de relaxation! Ne leur permettre de se relever (ou à leur place assis en tailleur) que un à un tu les nommes, afin d'être bien revenu dans le calme (ceux qui t'ont fait le plus super tu les fait relever en dernier ;) ) Tu peux même prévoir une musique douce et desgestes de relaxation si tu veux prolonger ce moment de relaxation si tu sens qu'ils en ont vraiment besoin!

un moment de relaxation en salle de motricité quand une séance de motricité commence à dégénérer ca fait beaucoup de bien et à eux et à toi ! (ca te permet aussi de reprendre ton calme, plutôt que de t'énerver). En fin de matinée ou d'après midi selon le moment où a eu lieu cette sance, faire le bilan avec eux : ce qu'on allait faire au départ : de la danse! Qu'est ce qu'on a fait finalement ? pourquoi ?

Voilà des pistes !

J'ai moi aussi des problèmes de gestion du groupe en motricité (pas lié à la discipline mais plutôt lié au nombre (notamment de TPS qui comprennent pas tout !) (alors pour le moment tout prend du temps et beaucoup de bilan etc mais tant pis ... après un temps ils y arriveront !)

Je sens déjà un petit peu d'amélioration !

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils ! :)

Pour la danse, j'avais essayé de faire de la relaxation mais rien n'y fait, je ne pensais pas que cela puisse exister une telle classe ! Ils n'écoutent rien, dérangent tout, se bagarrent, ne travaillent pas ...

Je ne pensent pas qu'ils profitent de moi car la titulaire a exactement le même souci mais je n'arrive pas à trouver de solutions ... De toute façon c'est sur du long terme qu'il faut travailler, moi j'y suis que 7 jours alors je ne peux pas changer grand chose ...

Juste une question, je n'ai pas trop d'idées pour la relaxation, qu'est ce que je peux leur faire faire ? :blush:

Posté(e)

bonsoir,

en relaxation, tu peux simplement les faire s'allonger et leur faire écouter une musique mais effectivement s'ils sont agités ça risque de ne pas marcher; sinon rien de tel qu'une petite chanson ou comptine pour les retours au calme; tu peux aussi leur faire faire des mouvements pour s'étirer: assis, essayer d'attrapper ses chevilles avec ses mains; faire le dos rond, le dos plat; rouler les épaules; s'accroupir et se relerver de plus en plus vite...

Posté(e)

autre chose aussi, au niveau des ateliers, si tu veux pouvoir t'occuper d'un groupe (ou deux) en particulier car tu sens qu'ils en plus besoin parce qu'il s'agit par exemple de graphisme, ou de qqchose de plus difficile, il faut que tu mettes les autres en travail "autonome" mais plutot genre manipulation ou alors sur qqchose qu'ils ont deja vu et qu'ils maitrisent bien. Est ce tu as une astem qui t'aides un peu? car ça aussi c'est important; tu peux la laisser gérer un atelier (peinture par exemple) pendant que toi tu t'occupes des autres.

Posté(e)
Voilà 4 jours que j'ai commencé pour SR1 dans une classe de MS/GS de 28 élèves ...

J'ai beaucoup de 'cas' ... Et selon la PE qui a cette classe, c'est une des pires classes de ses 30 ans de sa carrière !

J'ai beaucoup de mal à gérer les ateliers. J'essaie de passer les consignes en regroupement puis avec chaque groupe mais ils sont tellement agités/ peu attentifs que c'est en vain.  Du coup, ils me font du travail de cochons ! ET pendant que j'explique à un groupe, les autres font n'importe quoi !

En plus, j'ai du mal à gérer le matériel : colle ,ciseau, crayons, feutres,... Je donne le minimum au début puis ensuite au fur et à mesure qu'ils ont besoin d'autres choses, je distribue mais ils ont tendance à aller piocher tout seul du coup je me retrouve avec des feuille de graphisme au feutre alors que j'avais demandé au crayon ...

Je serre pourtant le vice, exige le silence (au moment des consignes et pendant les ateliers, bref à tout moment), mais rien n'y fait. Que je pousse des gueulantes ou que je parle doucement et gentiment, cela ne change rien du tout ...

Cet après-midi, j'ai voulu comme hier mettre en place la danse, ça été une horreur, j'ai failli craquée ! :cry:  Aucune attention, ils courraient dans tous les sens.

J'ai pourtant essayé d'improviser pour sauver la situation : jeu des indiens (merci le forum où à la fin il faut faire le moins de bruit possible pour ne pas les réveiller), jeu des statues (ils doivent courir et quand je frappe des mains, ils doivent être immobiles comme des statues) pour qu'ils courrent tout en les canalisant.

Je suis rentrée en classe vraiment déçue de ne rien avoir mis en place, et cela n'était pas faute d'essayer !

J'ai donc besoin de vos conseils en ce qui concerne la gestion des ateliers, à savoir : consigne, matériel et gestion du travail des élèves en autonomie (si je ne suis pas derrière ils ne font rien).

Comment mettre en place une séance de danse pour capter leur attention ?

Votre aide me sera très précieuse ! :blush:

oh là là, j'ai l'impression de me revoir qqs mois en arrière... j'avais aussi une classe de MS-GS à mon R3... Horribles...

J'ai eu du mal à tenir un mois... nerveusement et moralement...

Un conseil : minimise au maximum les temps en collectif si ils st vraiment insupportables...Moi, la conseillère m'avait dit : max 5 min par jour!!! bah oui, même une lecture d'albums ne les intéressait pas :ninja:

Et j'ai du également annuler mes séances d' EP... toujuors suivant les conseils de ma conseillère...

Un conseil : ne te démoralise pas trop! moi, j'étais à bout de nerfs... je me disais q je n'étais pas fait pr ce métier, et surtout pas pour des mater...

et finalement cette année, j'ai entre autres des mater et je les adore :D Ils m'écoutent bouches ouvertes....

Bon courage et n'hésite pas à me contacter par MP ou mail ;)

Posté(e)

J'ai aussi une classe très très difficile ! Je gère comme je peux ! Mais en gros, je leur ai bien expliqué pour la motricité que eux qui ne respectaient pas les consignes ne faisaient pas ! Et je m'y tiens : je leur ai dit que c'était une question de sécurité !

Pour les moments collectifs, je les fait vraiment très court même si là, j'arrive à augmenter la durée ! beaucoup de comptines dont 2 de retour au calme, des petits jeux rapide !

En atelier, deux élèves chargés de distribuer le matériel et ça marche !

J'ai toujours du bruit mais du moment qu'ils travaillent je ne dis rien sauf si vraiment gros gros bruit ou problème !

Posté(e)

Merci pour vos réactions ! ;):)

Moi aussi ils ne tiennent pas 5 min en collectif ! C'est l'horreur ! Pendant les temps collectifs, certains restent au coin cuisine et refusent de venir, d'autres mettent les fauteuils en mousse du coin livres sens dessus-dessous ! :cry:

J'ai l'ATSEM seulement le matin donc je gère un atelier et elle un autre ... Effectivement pour les autres je leur fais faire un peu de manipulation, ou alors des exercices qu'ils savent faire ...

Sinon je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi et c'est une catastrophe ! J'ai vraiment du mal à gérer les ateliers !

Ce qui me gêne c'est que j'ai vraiment l'impression que je perds mon temps à obtenir le silence du coup les temps des ateliers sont raccourcis ...

De plus je ne sais pas comment réagir face à certains élèves qui refusent mon autorité, et ne veulent pas se mettre au travail .... :cry:

Posté(e)

des que j'ai un petit moment, je te réponds ;)

Posté(e)

D'accord, merci ! :)

Posté(e)

Moi, je n'ai l'atsem que le matin après la récré et l'après midi avant la récré !

Du coup, je fais atelier le matin après la récré : un groupe avec moi, un avec l'atsem et les autres dans divers petites choses !

L'après-midi, j'ai la chance et je pense que tu peux voir avec tes collegues si c'est faisable : un groupe avec l'atsem (toi pas possible) , un avec la maitresse des petits pendant leur sieste ! Si ta collegue est sympa, elle voudra bien surtout si tu fais comme moi et que tu lui prépares le boulot ! elle prend un groupe de 6 et a moindre effectif dans la classe, c'est plus gérable !

Et l'après midi, j'en profite pour faire avec l'atsem atelier arts visuels, moi atelier langage et la collegue souvent des jeux maths ou maitrise de la langue !

Pour le regroupement, j'avoue que moi ca commence enfin a redevenir a peu pres correct et encore, loin de la mais comparé au début !

Quand j'ai un enfant qui refuse de venir, je le laisse tout en le surveillant et j'essaie de faire des choses très ludiques qui peuvent l'intérésser ou alors je dis aux autres : ce n'est pas grave, il ne veut pas travailler avec nous : il ne sait pas ce qu'il manque !

En général, ils sont curieux et revieinnent !

Pour ceux qui abiment le matériel garde les après la classe et parle aux parents ! avant explique a l'enfant que s'il recommence, tu en parles aux parents pour remboyurser : en général, soit il ne recommence pas soit il recommence mais si tu parle alors aux parents il ne refera pas !

Pour ceux qui ne travaillent pas : plusieurs solutions : rased, famille pour en parler , contrat avec l'enfant ... et lui expliquer aussi que si il ne fait pas le travail ce n'est pas toi qu'il embête mais lui car ca veut dire qu'il ne fera pas de progrès !

Maintenant tout ce que je te dis, je suis un peu comme toi, submergée par tout ca, j'essaie de gérer au jour le jour, de voir ce qui se passe bien !

Un truc qui fonctionne dans ma classe pour obtenir le silence : comptines et si vraiment ca ne fonctionne pas, j'esplique à un enfant à l'oreille un jeu qu'on va faire puis je lui demande de le dire a l'oreill de quelqu'un de sage ... et ca fonctionne au bout de 3 élèbves maxi, j'ai le silence ! Le but étant de continuer à chuchoter pour conserver ce silence !

Si tu veux parler, tu as dans mon profil mon adresse msn ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces conseils ! Cela me rassure un peu !

Mon stage touche à sa fin, et du coup je ne suis pas trop satisfaite de moi ... :( J'ai l'impression d'avoir été submergée par pleins de problèmes et de n'en avoir résolus aucun ... C'est assez oprimant !

Je profite d'avoir ouvert ce post pour également vous faire part de soucis organisationnels que j'ai eus, indépendamment du fait que la classe soit indisciplinée ...

En général, je faisais 3 et dès fois quatre rotations d'ateliers par jour de 30min ... Pour chaque rotation, un atelier de manipulation et les autres sur fiches ...

Voici mes soucis :

- à cause du nombre de fiches, je n'ai pas assez fait de retour individuel. A quel moment faites-vous les retours individuels des fiches en expliquant ce que vous avez corrigé ?

- combien d'ateliers par jours faites-vous et combien de temps durent-ils ? Les miens durent 30 min en comptant le rangement et souvent les élèves ont fini au bout de 15 min ... Les coloriages vont un moment, alors comment occuper ces enfants-là ?

- J'ai tellement été occupée à avoir le silence que je me demande qu'est ce que l'on peut faire pour avoir leur attention lors des regroupements ?? Vous en faites combien par jour ? Combien de temps durent-ils ? Et que faites-vous (notamment après l'accueil du matin) ?

Désolée cela fait beaucoup de questions, mais j'ai tellement l'impression de rester sur ma fin avec ce stage que cela me tracasse beaucoup ... :ninja:

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