graine_dinstit Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour a tous et toutes Mon premier stage va se faire sur un double niveau cm1 cm2 Comment on fait pour faire des fiches de prep dans ce cas la? Comment on fait pour gérer la classe par rapport aux apprentissages? Quelles sont les leçons que l'ont peut faire en classe entiere et celles que l'ont doit faire par niveau? Merci pour vos précieux conseils !
Zouapette Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour ! Pour les fiches de prep, ça ne change pas grand chose à mon avis, tu fais celles que tu veux, en précisant juste si c'est pour le cm1, ou le cm2, ou les 2 ! Sinon, je pense que tu peux différencier en maths, peut-etre en français selon ce que tu prévois... Moi quand j'avais ce double niveau, je différenciais en maths, mais je m'arrangeais pour travailler les mêmes notions en ORL et en littérature (par contre j'allais plus loin avec les cm2, avec parfois des objectifs différents) Tu t'es renseignée pour savoir comment faisait le/la titulaire ? Pour les sciences, la musique, les arts plastiques... fais les séances en commun (pareil, avec la possibilité de pousser un peu plus avec les cm2 si ça s'y prête)
Toru Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 je suis en sr1 en cm1/CM2 depuis lundi pour l'instant je n ai fais aucune différenciation pour me faire une idée du niveau des élèves, après ces deux jours je pense différencier uniquement en mathématiques et peut etre en ORL
Gummibear Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour a tous et toutesMon premier stage va se faire sur un double niveau cm1 cm2 Comment on fait pour faire des fiches de prep dans ce cas la? Comment on fait pour gérer la classe par rapport aux apprentissages? Quelles sont les leçons que l'ont peut faire en classe entiere et celles que l'ont doit faire par niveau? Merci pour vos précieux conseils ! <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je suis TRS avec une quart-temps en CE2/CM1. En ORL et en Maths, je fais pratiquement les mêmes leçons, plus complètes pour les CM1, et au moment des exercices, je distribue des feuilles avec des exos différenciés. Si les CE2 les plus rapides ont terminés, ils peuvent faire ceux de CM1. Pour l'histoire et la Géographie, c'est pareil, avec plus de recherches perso pour les CM1. Arts visuels : pareil. Sur mes fiches de prép, je note si je fais qqchose de spécial pour les CE2 et les CM1. Après, il faut jongler, ce n'est pas facile. Je te conseille de trouver peut-être des activités en autonomie pour les moments où un groupe a terminé et que tu travailles avec l'autre...mais tu dis ce qu'ils peuvent faire en autonomie avant de commencer ta séance... Bon courage ! Gummibear
graine_dinstit Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 Merci beaucoup pour vos conseils Je vois le titulaire demain, donc je pense que j'aurais plus de renseignements par la suite si vous avez cependant d'autres expériences a partager a ce sujet, surtout n'hesiter pas a me laisser vos suggestions Merci !!
auréliluna Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 je suis T1 et j'étais exactement dans le même cas que toi l'an dernier : CM1 / CM2 en ZEP pendant deux semaines . je le suis d'ailleurs encore car je suis sur deux mi-temps de CM1 / CM2. Pour les fiches de prep. , ça ne change rien, il faut juste préciser le niveau. Pour la gestion de classe, je faisais les maths et l'histoire par niveau. Pour le reste, je faisais en groupe classe, mais en n'ayant pas les mêmes exercices et les mêmes exigences pour les deux niveaux. Lorsque je ne faisais pas le même chose avec les CM1 et avec les CM2, je le préparais bien (15 min environ en travail autonome pour un groupe pendant que je travaillais avec l'autre, puis inversement). voilà, j'espère t'avoir aidé (même si ce sont les conseils d'une débutante) et n'hésite pas si tu as des questions .
chris83 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 moi aussi je suis en stage une semaine à partir du 20/11 en CM1/CM2!! Je vois la titulaire que mardi prochain...Du coup,je peux pas trop m'avancer pour les fiches de prep...Mais bon,j'espère qu'elle me guidera bien!En tout cas,je suivrai ce post de près!!!
Messages recommandés