Aller au contenu

résolution de problèmes en ce1-ce2


lulu30

Messages recommandés

comment amener la résolution de problèmes et que proposer comme problèmes ence1-ce2

si vous avez des idées d'ermel ou autres supports aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fichier Retz sur la résolution de problème que j'ai utilisé pour faire mon mémoire.

Tu peux aussi travailler sur la lecture d'image (notamment avec les ce1), qu'est-ce qu'un problème?, travail sur la question d'un problème (associer question et problème par exemple), les données d'un problème (inutiles, utiles)

Pour les ce2, tu peux aussi insister sur la logique de la réponse en référence avec la question et les données du problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce que tu veux leur faire travailler; en ce1/ce2 y'a la numération (jusque 1000 pour les ce1 et 10 000 pour les ce2) tu peux les faire travailler les groupements par 10, par 100 (et par 1000 pour les ce2)

Avec les miens j'ai fait les commandes de boites de craies, sachant qu'on ne peut commander que des boites entières soit de 10 (comme celles qu'on achète en supermarché, certains de tes élèves en ont peut-être pourleur ardoise) soit de 100 (comme celles que l'on a à l'école) Pour eux c'est donc concret. Je leur ai dit que pour telle classe la maitresse avait besoin de tant de craies pour l'année et telle autre classe un autre nombre (ça permet de différencier selon le niveau de tes élèves)

ils doivent donc savoir combien de boite de 100 et de 10 devront être commandées pour avoir le nombres nécessaire de craie. Pour mes ce2 (auxquels je n'avais pas donné des nombres ronds), le plus dur a été de prendre en compte e fait qu'il faille acheter plus de craies que demandé car on ne peut pas acheter des unités donc à moins de vouloir leur faire comprendre ce point, des nombres ronds sont sans doute préférable en ce1.

Dans le même ordre d'idée, tu peux leur faire compter le nombre d'allumettes dans une boite, ou de trombonnes.... afin de les amener à faire des paquets de 10 (et compter les paquets) plus rapide que de compter les allumettes une à une (risque de s'embrouiller...)

Tu peux commencer à travailler sur la soustraction, par des petits problèmes de billes (ou autres) "tu en as tant, tu en donnes 5 à ...., combien en reste -t-il?"

sur la multiplication : " X achète 4 paquets d'autocollants de je ne sais quel héro de dessin animé, il y a 6 autocollants dans chaque paquet, combien a-t-il d'autocollants?" il n'est évidemment pas question qu'ils posent des multiplication :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur des énoncés sans question el leur faire produire les quastions auxquelles on peut répondre avec un calcul (dans ermel ce1 y en a et ce2 aussi)

Tu peux travailler la lecture d'images ; sur les données utiles/inutiles ; sur les différentes procédure, la gestion des essais ; sur la production d'énoncés ; sur la rédaction d'une réponse (recherche puis opération puis phrase-réponse)...

Je te conseille d'emprunter Ermel dans un CDDP ou de te le faire préter ou même de l'acheter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment amener la résolution de problèmes et que proposer comme problèmes ence1-ce2

si vous avez des idées d'ermel ou autres supports aidez moi

Je propose des problèmes de tout type en rapport avec les apprentisages en calcul du moment.

Pour la mise en place dans la clase, je fais des rallyes maths :

- une feuilleA3 par groupe de 3

- 4 problèmes écrits au tableau (parfois ceux du fichier que je recopie)

- un temps donné pour résoudre les problèmes par groupe : chaque prob doit avoir une résolution (calcul etc..) un résultat et une phrase réponse

- une mise en commun au tableau avec afiichages des feuilles, et on donne des points.

- on refait au propre dans le cahier du jour ou dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...