Aller au contenu

informations pratiques sur le capash


helaym

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur la formation capash sur Lille.

J'ai vu que Céline sur le forum faisait cette formation à Lille cette année.

En fait, j'ai rempli la fiche de demande de départ en formation en septembre pour la rentrée 2006.

Je voulais savoir ce qui allait se passer concrètement cette année :dossier à remplir, mouvement, date du pré-stage, de la capd ( dates approximatives biensûr).

Je voulais aussi savoir où les postes E étaient vacants dans le Nord.

Et je cherche des informations sur l'année suivante : semaines de formation, horaires à l'iufm, nombre d'écoles où l'on intervient...

Je cherche ces informations car je dois m'organiser à l'avance pour la garde de mes 2 jeunes enfants. De plus, j'habite actuellement à Wattrelos mais nous devons déménager l'an prochain sur Hazebrouck donc j'espère que je trouverai un poste dans les environs.

Je précise également que j'enseigne actuellement en maternelle après 3 de remplacements y compris sur poste E et un an de fonction sur poste E.

Ainsi je m'engage dans cette formation en connaissance de cause par rapport au futur métier. Par contre, je ne sais pas à quoi je m'engage au niveau de la formation.

Je vous serai donc très reconnaissante de m'éclairer sur l'organisation de cette formation.

Merci

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors concrètement, tu vas savoir avant le premier mouvement normalement, si tu es acceptée pour faire la formation (si tu as renvoyé la feuille); ensuite tu demandes des postes E au mouvement; si tu n'en as pas, ils t'en trouveront un!

puis tu vas à l'iufm de lille 3 semaines en juin pour le début de la formation, ça permet de poser un peu les cadres.

Ensuite à la rentrée, 15 jours d'affilée à l'iufm pour un premier regroupement; et ensuite 2 jours par semaine (jeudi et vendredi) à l'iufm, et les lundis mardis dans les écoles. Horaires iufm en gros 9h/12h30 13h30/16h30. Et ce de septembre jusque fin mars, après retour à plein temps dans ton/ tes écoles. Le nombre d'écoles où tu interviens dépend de ton réseau, c'est variable! l'an dernier j'en avais 6, cette année 2...

Au niveau des contenus,tu as un mémoire à faire, en plus des cours à potasser, des livres à lire et des préps de classe :D ; tes collègues de l'école pensent que tu te la coules douce (ben oui, t'es là que 2 jours :ninja: ) pendant que toi tu essaies de gérer l'alternance au mieux!

Je m'égare, c'est pas comme ça partout, mais sache que c'est loin d'être facile et que ça demande une grande capacité d'organisation et d'adaptation; c'est lourd à gérer...

ceci dit si tu as déjà fait fonction c'est moins pire! :)

la formation est très bien à l'iufm, y a pas à se plaindre (enfin pas trop, rien n'est parfait)! et je pense qu'en la faisant, si tu bosses, t'as 90% de chances d'avoir le capash! moi je galère mais je ne regrette pas! (je suis même mieux à l'iufm que dans cette fichue école...)

ensuite tu passes l'examen entre avril et juin normalement, et si tu ne l'as pas tu peux le repasser 2 fois, en candidate libre.

voilà, si tu as des questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors concrètement, tu vas savoir avant le premier mouvement normalement, si tu es acceptée pour faire la formation (si tu as renvoyé la feuille); ensuite tu demandes des postes E au mouvement; si tu n'en as pas, ils t'en trouveront un!

puis tu vas à l'iufm de lille 3 semaines en juin pour le début de la formation, ça permet de poser un peu les cadres.

Ensuite à la rentrée, 15 jours d'affilée à l'iufm pour un premier regroupement; et ensuite 2 jours par semaine (jeudi et vendredi) à l'iufm, et les lundis mardis dans les écoles. Horaires iufm en gros 9h/12h30 13h30/16h30. Et ce de septembre jusque fin mars, après retour à plein temps dans ton/ tes écoles. Le nombre d'écoles où tu interviens dépend de ton réseau, c'est variable! l'an dernier j'en avais 6, cette année 2...

Au niveau des contenus,tu as un mémoire à faire, en plus des cours à potasser, des livres à lire et des préps de classe :D ; tes collègues de l'école pensent que tu te la coules douce (ben oui, t'es là que 2 jours  :ninja: ) pendant que toi tu essaies de gérer l'alternance au mieux!

Je m'égare, c'est pas comme ça partout, mais sache que c'est loin d'être facile et que ça demande une grande capacité d'organisation et d'adaptation; c'est lourd à gérer...

ceci dit si tu as déjà fait fonction c'est moins pire! :)

la formation est très bien à l'iufm, y a pas à se plaindre (enfin pas trop, rien n'est parfait)! et je pense qu'en la faisant, si tu bosses, t'as 90% de chances d'avoir le capash! moi je galère mais je ne regrette pas! (je suis même mieux à l'iufm que dans cette fichue école...)

ensuite tu passes l'examen entre avril et juin normalement, et si tu ne l'as pas tu peux le repasser 2 fois, en candidate libre.

voilà, si tu as des questions n'hésite pas!

je te dis un très grand merci pour toutes ces informations. c'est juste ce que je voulais savoir.

J'ai bien rempli la fiche et transmis la fiche avant le 5 octobre.

Est-ce qu'il y aura un autre dossier à remplir avant l'acceptation?

Je croise les doigts pour être prise même si je sais que ça ne sera pas facile à gérer avec ma petite famille.

Mais bon, une année c'est vite passé...

Merci encore et à bientôt.

hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je vois que tu es de Dunkerque.

Est-ce que tu as réussi à avoir un poste E sur Dunkerque car moi ce qui m'inquiète surtout c'est d'avoir un poste dans les flandres vu notre prochain déménagement sur Hazebrouck...

Est-ce qu'il y a un remboursement partiel des frais de déplacement pour se rendre à l'iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un poste E sur dunkerque en effet, mais j'avoue que ça commence à être bouché...sur Hazebrouck il y a quelqu'un qui se forme cette année, donc elle sera prioritaire cette année; par contre mon propre poste sur dunkerque ne m'intéresse pas car je n'aime pas être enfermée sur une seule école (c'est bien l'année de l'exam, mais sinon je préfère circuler et voir du monde); si tu veux on en parle en MP si ça t'intéresse :P vu que je ne pense pas le redemander!

sinon oui il y a remboursement des frais de déplacement (genre 4 mois plus tard, mais bon...), mais il faut que ta résidence personnelle ET ta résidence administrative soient hors de lille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

OK ben c'est pratiquement sûr que l'on déménage sur la commune de Morbecque l'été prochain donc pour le résidence pesronnelle, ce sera hors Lille.

Pour le poste on verra bien.

Je viens justement aujourd'hui d'avoir le dossier à remplir avec tous les reseignements utiles et l'avis de l'inspecteur. Je dois le transmettre la semaine prochaine.

Sinon, pour le poste à Dunkerque je serais bien intéressée car je préfère faire de la route dans ce sens que vers Lille ou rester sur Tourcoing une année de plus. On aspire trop à vivre à la campagne.

C'est sur quelle école?

J'espère tout de même que j'aurais un poste plus près que Dunkerque mais effectivement au pire ton poste m'intéresserait.

Je veux bien qu'on discute plus longuement sur MP./Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...