Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en élémentaire, mais je m'adresse à vous car je sais que les enseignant(e)s de maternelle ont toujours des super idées en arts plastiques (un domaine pour lequel je n'ai aucune affinité). :blush:

Mon souci est le suivant :

je cherche des idées pour faire la couverture des cahiers de poésie de mes élèves (format 17x22).

Je voudrais que chacun puisse personnaliser son cahier (par le choix des couleurs employées, notamment) mais que les cahiers de tous les élèves se ressemblent quand même (même motif graphique, même technique employée...).

Bon, je ne suis peut-être pas bien claire. :unsure:

Pour poser la question autrement :

quelles techniques employez-vous pour faire des couvertures de cahier sympas ?

Je pense ensuite recouvrir chaque cahier d'un protège-cahier transparent pour assurer la solidité de l'ensemble et protéger "l'oeuvre". :happy:

Toutes vos idées sont les bienvenues car je n'ai jamais fait ça et je n'y connais absolument rien.

Bonjour,

Je suis en élémentaire, mais je m'adresse à vous car je sais que les enseignant(e)s de maternelle ont toujours des super idées en arts plastiques (un domaine pour lequel je n'ai aucune affinité). :blush:

Mon souci est le suivant :

je cherche des idées pour faire la couverture des cahiers de poésie de mes élèves (format 17x22).

Je voudrais que chacun puisse personnaliser son cahier (par le choix des couleurs employées, notamment) mais que les cahiers de tous les élèves se ressemblent quand même (même motif graphique, même technique employée...).

Bon, je ne suis peut-être pas bien claire. :unsure:

Pour poser la question autrement :

quelles techniques employez-vous pour faire des couvertures de cahier sympas ?

Je pense ensuite recouvrir chaque cahier d'un protège-cahier transparent pour assurer la solidité de l'ensemble et protéger "l'oeuvre". :happy:

Toutes vos idées sont les bienvenues car je n'ai jamais fait ça et je n'y connais absolument rien.

Fais une recherche car effectivement, ce sujet a été développé à plusieurs reprises en maternelle (notamment en août/septembre). Je suis sûre que tu trouveras tes réponses! ;)

Merci pour ces idées, cocottine.

Comment on fait pour l'encre et le gros sel ?

On met l'encre, le sel, et on laisse sécher, c'est ça ? :unsure:

J'aime bien aussi l'encre soufflée, mais je ne sais pas si j'ai beaucoup d'encres de couleurs différentes à l'école.

Titi,

j'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé. Les seuls discussions que j'ai vues sur ce sujet consistaient à coller des images ou des dessins, mais pas à produire une oeuvre qui servirait de couverture.

Est-ce que vous utilisez parfois la technique des serviettes ?

J'ai vu ça sur le cahier de ma fille : des carrés de différentes couleurs découpés dans des serviettes et collés (au vernis-colle, je suppose).

C'est une technique difficile à mettre en oeuvre ? :blink:

J'ai entendu dire que le vernis-colle coûte cher, non ?

Dites-moi ce que vous utilisez dans vos classes pour décorer vos cahiers.

J'aime bien aussi l'encre soufflée, mais je ne sais pas si j'ai beaucoup d'encres de couleurs différentes à l'école.

C'est super facile ;) Tu mets l'encre puis tu "jettes" du gros sel par dessus, tu laisses sécher le tout puis le lendemain tu enlèves le sel! Le résultat est vraiment sympa! Moi je suis fan du dessin réalisé à la craie grasse puis recouvert d'encre, c'est simple et très joli! :wub: C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé comme technique cette année pr décorer mes cahiers de vie!

Le vernis colle... moi je sais que dans notre école on utilise de la colle blanche qui fait aussi office de vernis... ms je ne sais pas combien ça coute... :blush:

:)

stéphanie.vo

Je quote ce que j'avais écrit en septembre : activité avec de l'encre et du drawing-gum :

Si leur cahier est un grand format, tu leur donnes une feuille de dessin A3 sur laquelle ils vont reproduire leurs dessins au crayon au papier, un peu partout sur la feuille. Ensuite, ils repassent leurs dessins avec du drawing-gum (si tu ne connais pas, je t'expliquerai) puis tu leur fais recouvrir toute leur feuille avec de l'encre, une seule couleur ou plusieurs une fois que le drawing-gum est sec. Quand l'encre est sèche, ils enlèvent la pellicule formée par le drawing gum et toutes leurs illustrations apparaissent en blanc. Tu colles les feuilles sur les cahiers et tu les recouvres. Ca devrait donner qqchose de sympa. Ils peuvent aussi en + écrire leur prénom en même temps que leurs illustrations, toujours au drawing-gum.

;)

C'est super facile ;) Tu mets l'encre puis tu "jettes" du gros sel par dessus, tu laisses sécher le tout puis le lendemain tu enlèves le sel! Le résultat est vraiment sympa! Moi je suis fan du dessin réalisé à la craie grasse puis recouvert d'encre, c'est simple et très joli! :wub: C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé comme technique cette année pr décorer mes cahiers de vie!

Le vernis colle... moi je sais que dans notre école on utilise de la colle blanche qui fait aussi office de vernis... ms je ne sais pas combien ça coute... :blush:

juste une question: mouilles tu ta feuille avant de mettre l'encre ou pas pour avoir cet aspect?

Même chose que Cocottine.

C'est très simple à faire et le résultat est très sympa.

Sinon, en ce qui me concerne, nous avons mouilé la feuille avant de mettre l'encre avec des rouleaux.

juste une question: mouilles tu ta feuille avant de mettre l'encre ou pas pour avoir cet aspect?

Non moi je ne mouille pas la feuille, je mets l'encre directement! :)

Non moi je ne mouille pas la feuille, je mets l'encre directement! :)

ok je te remercie pour ta réponse :D c'est donc le sel qui donne cet aspect de discontinuité

je vais donc testé cette technique car moi j'avais toujours utilisé de l'eau pour réaliser de genre de dessin :P

Merci pour vos réponses. Je vais faire des essais ce week-end.

Je vais à l'école cet après-midi. J'en profiterai pour voir quel est le matériel dispo.

Dernière question :

quel type de papier utilisez-vous pour les productions à l'encre ?

J'imagine qu'il faut un papier assez fort, pour que ça ne gondole pas...

Je vais à l'école cet après-midi. J'en profiterai pour voir quel est le matériel dispo.

Dernière question :

Du cancon mais c'est cher <_<

Dernière question :

Du cancon mais c'est cher <_<

tout dépend du format que tu emploies là il me semble que tu veux faire des couvertures pour des cahiers 17x22 donc ce n'est pas comme pour des cahier 24x32... ceux que moi j'utilise ;)

• 7 years later...

Quelle feuille vous utilisez pour des cahiers format plus grand que le A4 pour faire la couverture? Je n'ai pas la dimension en tête.

Moustache

Quelle feuille vous utilisez pour des cahiers format plus grand que le A4 pour faire la couverture? Je n'ai pas la dimension en tête.

la dimension est donnée juste au-dessus de ton message : 24x32...

soit tu utilises du A4 : 21x29,7 et il y a une marge autour de ta feuille

soit du A3 : 29,7 x 42 mais ça tombe pas juste non plus...

mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question. :(

Salut,

Moi j'ai un petit soucis. Je suis PES et donc j'ai fait mes commandes comme j'ai pu!!!J'ai commandé des cahiers avec la couverture en plastique pensant que ça serait mieux.Ca evite les protège cahiers, seulement maintenant je ne sais plus comment faire ma déco puisque je n'ai pas de protège cahier pour l'insérer. Quelqu'un utilise-t-il ces cahiers?et comment les décorez-vous du coup?

merci ;)

Fred,

Pourquoi ne pas faire une déco en A4 à coller sur la première page de ton cahier: Si tu as de petits et que le petit format te gènes, tu peux leur faire découvrir une technique quelconque (rouleau, éponge, peigne...) sur une grande feuille, pour qu'ils soient à l'aise avec le geste et découper à dimension.

Ah oui merci beaucoup, je vais tenter comme ça. j'ai des PS oui. Espérons juste que l'on voit bien à travers la couverture selon les couleurs.

C'est ce que j'ai commandé cette année, je pense faire mon illustration de couverture dans une taille A5 du coup et la protéger avec du vénilia adhésif transparent .

Cela fait 3 ans que j'utilise les cahiers à couverture polypro : incolore pour le cahier de vie de classe et rouge pour le cahier de liaison. Nous faisons à chaque fois une 1ère page avec pour thème "laisser des traces". Et on y voit à travers ! Bien sûr l'incolore est idéale... idée pour l'année prochaine : les deux cahiers couverture incolore ! De toute façon, les dimensions sont différentes.

Pour le collage de serviette en papier, la colle bleue est parfaite. On peut même finir par une couche de colle recouvrant le tout, ça donne un aspect légèrement brillant(moins que le vernis quand même)et ça consolide le tout.

Cela fait 3 ans que j'utilise les cahiers à couverture polypro : incolore pour le cahier de vie de classe et rouge pour le cahier de liaison. Nous faisons à chaque fois une 1ère page avec pour thème "laisser des traces". Et on y voit à travers ! Bien sûr l'incolore est idéale... idée pour l'année prochaine : les deux cahiers couverture incolore ! De toute façon, les dimensions sont différentes.

je n'ai pris que des incolores :) (enfin c'est un peu blanc quand même) super si on voit au travers ;) !

gwenadroop

Je voulais acheter aussi des polypropylènes incolore mais sur le catalogue que j'avais il y avait en gros devant la marque du fournisseur :( vous avez quelle marque? et je n'ai pas trouvé de polypropylène avec des feuilles blanches, seulement du seyes...

J'ai pris les miens aux papeteries d'arvor dans la catégorie cahier de dessin , ce sont des canson...

Très bon choix Maïs !

merci :sleep: en fait j'en ai assez des petits cahiers de liaison avec la couverture qui se déchire parce que les enfants les prennent par le pli du cahier , on est tout le temps obligé de les réparer ...tu en es contente ? :)

Très bon choix Maïs !

merci :sleep: en fait j'en ai assez des petits cahiers de liaison avec la couverture qui se déchire parce que les enfants les prennent par le pli du cahier , on est tout le temps obligé de les réparer ...tu en es contente ? :)

J'en ai en cahiers de liaison depuis 3 ans et l'an dernier, j'ai un gamin qui a réussi à casser la couverture, il devait la plier à la maison. :wacko:

SInon ça ne bouge pas d'un pouce.

Par contre, je prends les miens dans 4 couleurs: rouge, vert, bleu, jaune, les couleurs de mes groupes. Donc chaque enfant a son cahier dans la couleur de son groupe et pour savoir s'il manque des cahiers un rapide coup d'oeil et on sait que c'est dans tel groupe qu'il manque x cahiers. On trouve alors rapidement qui ne l'a pas ramené. Ca évite des pertes de temps pour l'atsem et la maitresse.

gwenadroop

Ah oui bonne astuce Pike. Par contre j'aime bien changer les groupes en cours d'année (au moins chez les GS). :getlost:

J'en suis très contente ! Même si la marque "Conquérant" en effectivement écrite en gros et au milieu ! Chez "Majuscule", je crois c'est plus discret !

Alors moi l'astuce (lu sur ce forum, il me semble) pour retrouver les cahiers non donnés par les enfants : les numéroter ! J'ai la liste au dessus de mon bureau. Je les classe par ordre croissant et je vois les numéros manquants !