Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariecharlotte

    5

  • duss

    5

  • AubergineFelee

    3

  • mojo

    3

Posté(e)

Bonjour,

perso avec une licence d'Histoire de l'art je peux vous dire que rien ne remplacera les expos et surtout les musées (en particulier pr ceux qui sont en province). Certes, vous n'apprendrez "rien de théorique" mais votre oeil sera exercé et votre esprit beaucoup plus critique. Pour ceux qui peuvent aller à Beaubourg, au Louvre... n'hesitez pas à vous planter devant une oeuvre et à vous poser plein de questions sans nécessairemnt chercher les réponses et vous verrez que vous aurez plein d'idées!

Bon courage à tous!

béné

1ere tentative CNED

hist maj / angl / 1500m / esp en option / arts visuels

Posté(e)
Bonjour,

perso  avec une licence d'Histoire de l'art je peux vous dire que rien ne remplacera les expos et surtout les musées (en particulier pr ceux qui sont en province).

C'est vrai qu'en province on n'a pas de musées...... <_<

Aurore

Posté(e)

Au contraire elle insinue qu'on a pas d'expo :P .

Pffff y'a pas que Paris en France!!!

Posté(e)

Je ne voulais vexer personne, juste apporter un petit témoignage. Je viens d'un tt petit bled dans le sud et je suis monter sur Paris pour mes études. Quand je parlais de province je pensais à mon bled et certainement pas aux grandes villes qui, en matière de musées, expos, etc n'ont rien à envier à Paris.

Encore désolée.

Bénédicte

Posté(e)

Bon si on résume (à partir des différents post du forum), on peut travailler avec:

-un manuel de base en histoire de l'art (cela dit tous les gds mouvements et les peintres importants sont très bien expliqués dans le Robert des noms propres): pour cerner ce qu'il faut apprendre, on peut peut-être se baser sur la liste du doc d'appli

-doc d'appli arts plastiques à l'école

-les arts plastiques à l'école de Retz s'il complète bien le doc d'appli (? je ne l'ai pas lu) ou le manuel du cned (pour les aspects plus techniques)

-des livres pour enfants (découvertes gallimard plutôt théoriques, il existe aussi des livres plus ludiques proposant des activités autour d'un peintre, d'une oeuvre)

-visiter des musées, des expos (il y a parfois sur internet des dossiers pédagogiques ou de presse qui permettent d'en savoir plus sur l'exposition si on a pas le temps d'aller la voir)

==> l'idée de faire des fiches à partir des oeuvres de la liste du doc d'appli, lancée dans un autre post, me parait une très bonne idée, qu'en pensent ceux qui ont des "profs"?

dans cette fiche, on pourrait trouver:

- une mise en contexte (bio de l'artiste; le mvt: définition, histoire, liens avec d'autres artistes)

- une description de l'oeuvre (ce qu'on voit, composition: gds lignes, couleurs..., éventuellement des liens avec d'autres oeuvres)

- des idées d'activités possibles avec les élèves

bon, yapluka :D

Posté(e)

Tout d'abord: Je préfèree ca Benedicte et sans rancune ;) .

Bon mojo pas mal ton résumé mais tu as oublié le librio "histoire de l'art et des styles" ecrit par patrick webert.

C'est vraiment un bon bouquin pour le CRPE!!

Sinon pour ce qui est des fiches ca se voit que tu ne les vois pas les "profs" d'arts-visuels, ils vous entendraient ils vous tueraient!!!

Non serieux de vrais artistes excentriques enfin surtout le mien, et bref pour lui les fiches c'est bon pour les maths et le francais!!

Les arts-pla c'est un état d'être, pour lui on doit juste bosser le prog d'arts visuels à l'école et les docs d'appli, pour le reste il fait des conférences et nous invite à voir des expos lire des livres...

Mais pas d'apprendre des choses par coeur!! Juste une grosse fiche qui résume tout pas une fiche par courant.

Enfin voilà c'est l'avis de mon prof!

Posté(e)

Je vous conseille aussi "L'épreuve optionnelle d'arts plastiques au CRPE" de Mireille Danjoux chez Bordas Pédagogie. Les grandes lignes y sont. Ca permet d'avoir de bons points de repère. Je ne sais pas si Bordas a sorti une edition nouveau CRPE, mais sincèrement, l'ancienne édition est déjà pas mal.

Posté(e)

Désolée Duss, j'ai fait de l'histoire de l'art (école du Louvre) et c'était du vrai bourrage de crâne ;) avec des musées et des expos, quand même!

j'ai conscience que mon approche risque de déplaire à un correcteur arts plastiques, parce que trop axée sur le mouvement stylistique, le contexte, et peut-être un moins sur l'aspect technique, le ressenti face à l'oeuvre... pour éviter, ce problème, il est préférable de travailler sur le XXe ;)

mais je comprends votre prof qui veut d'abord que l'on regarde l'oeuvre, plutôt que l'on recite un cours sans implication personnelle. c'est vrai que commenter une oeuvre c'est d'abord la regarder... mais cela peut aider d'avoir qqs bases pour regarder... bref un serpent qui se mord la queue :P

en tous cas, merci bcp de nous faire partager ton expérience d'iufm :blush:

Posté(e)

L'épreuve a changé, je sais.

Mon expérience perso de ces 4 années d'épreuve :

J'ai préparé l'épreuve avec le livre de Mireille Danjoux. Des bons points de repères. Après, je suis allée fouiller sur internet : les différents courants, les artistes des documents d'application ....

Faute de temps, je ne suis allée voir aucune expo, mais, même si ce n'est pas un exemple à suivre, sur le net, on trouve plein de choses. Je me suis tout de même renseignée sur les diverses expos de ma région.

Je me suis amusée, seule et avec mes enfants, et aussi dans certaines classes, à tester différentes techniques ....

Le tout, toujours en essayant de voir avec quoi je pouvais relier, ce qu'il était possible de faire avec l'ordinateur ....

Les jurys semblent avant tout vouloir avoir des personnes capables d'analyser une oeuvre, de justifier son analyse. Honnêtement, ma connaissance de l'art est loin d'être au top, mais je m'en suis toujours tirée (sauf la première année) avec des notes honnorables.

Voilà, je ne sais pas si tout cela est très clair, si cela vous aidera ne serait ce qu'un peu.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...