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Posté(e)

Je suis en stage prac et ça ne se passe pas bien... Pour mon binôme tout va bien, il a trop assuré hier tout l'après midi... Les élèves (CM2) sont agités mais finalement lui, il a bien réussi à les canaliser...

Hier matin, je devais faire une séance sur la calculatrice, à la demande du PEMF. Super... Le sujet ne m'enchantait pas, on a donc construit la séance tous les trois, je l'ai retravaillé jusqu'à 2h du matin et pour quel résultat?? Que dalle... C'est parti en live...

En règle générale, je me rends compte que je n'arrive pas à tracer, à aller vite, je les écoute trop, je me perds dans les détails, je veux trop bien faire et du coup je fais mal, je n'arrive pas à faire passer des consignes claires (j'ai l'impression de parler une autre langue), mon pemf en gros, entre les lignes, me dit que je ne prépare pas mes leçons (j'y suis tous les soirs jusqu'à 1h du matin en moyenne), qu'en gros, je ne peux m'en prendre qu'à moi même, qu'il faut que j'apprenne à aller vite (oui, d'accord, mais je fais comment, moi?)...

Et puis, bon, je me rends compte que depuis le début du stage prac, je n'ai fait que de la littérature et des maths. Rien de plus. Ca me gonfle...

Faut dire que vu que le mémoire de mon binôme tourne autour de l'eps et du rugby, je lui laisse faire les séances de rugby (ce qui m'arrange aussi, mais bon, si on avait pu choisir je leur aurais fait faire autre chose), donc du coup je me suis tapée 3 séances de maths à la place. Et puis en classe il a travaillé sur les règles du rugby, ils les ont faites ensemble, écrites ensemble, et hier il a pu les accompagner en salle info pour qu'ils les tapent sur l'ordinateur, en demi-groupe (pendant que moi je finissais avec l'autre moitié ce qu'on n'avait pas eu le temps de faire en littérature)...

Demain je devais faire ma demi-journée l'après midi, et puis finalement comme c'est férié vendredi, on se sert de cette dernière demi-journée pour monter la semaine prochaine qui sera notre semaine en SR sans le PEMF donc mais toujours en binôme (oui, c'est bizarre à Bordeaux). Du coup, je devais faire littérature, sciences, et musique... ça m'aurait changé, mais bon, voilà quoi... Je vais rester, aux yeux des élèves, celle qui fait maths et littérature, et aux yeux du pemf, celle qui plante ses séances...

Demain matin, on commence avec rugby et après j'enchaîne avec les maths, ma deuxième séance sur la calculatrice, et d'avance je la sens mal... vu comme ça s'est passé hier...

Si encore j'étais toute seule en classe, je ne dis pas... mais là, en plus de mon pemf et de mon binôme, il y aura mon prof de maths de l'iufm qui est très intéressé par la mise en place de séances sur la calculatrice... Super! J'espère qu'il ne va pas se pointer aavec un caméscope parce qu'avant qu'on parte en stage il avait dit qu'il aimerait bien que certains se fassent filmer pour qu'on puisse s'en servir en cours...

Je suis un cobaye en ce moment... Ma prof de français est déjà venue avec une autre prof pour me voir faire une séance de lecture longue sur Trèfle d'or qui est étudié également dans le manuel Littéo CM2 dont elle est l'auteur... Et en plus, avant de partir en stage, on avait bossé sur trèfle d'or en classe. Du coup, notre pemf l'a appelé pour lui proposer de venir. Elle lui a dit "d'accord, je viens lundi, mais j'aimerais bien que tu les filmes dès le départ pour que je puisse voir comment se sont passées les choses depuis le tout début". Du coup, jeudi dernier, premier jour de stage et j'ai été filmée. Le lendemain, c'était le tour de mon binôme. Lundi, elle est venue avec une autre prof de français, et j'ai encore été filmée.

Elles n'ont pas été mauvaises, n'ont pas parlé de ma pédagogie, mais m'ont plutôt posé des questions sur ma façon de préparer, d'utiliser le livre du maître, le manuel et le roman... Ca allait... Et puis après coup j'ai réalisé que ma prof avait dit qu'on allait se servir de ces cassettes en cours... donc tous mes collègues PE2 me verront à l'oeuvre... et :cry:

Là, si le prof de maths vient avec son caméscope je lui dis non...

La semaine prochaine c'est le stage en sr et ça me fait flipper à l'idée d'être visitée le jour, le moment, où je fais une séance râtée comme hier en maths...

Bon voilà... Je m'arrête là...

Merci de m'avoir lue...

Posté(e)

On a tous planté des séances en stage... et on continue d'en plnater régulièrement dans nos classes respectives!

Tu ne connais pas bien les élèves, c'est difficile d'anticiper leurs réactions, et le temps qu'il te faudra pour mener ta séance.

Ce que je te conseille, c'est d'être au clair sur ta fiche de prep: je pense que les premières années, c'est un outil indispensable. Les miennes sont en évolution constante, mais je te donne quelques conseils que m'avait donnés un maître formateur: une colonne "obectifs", une "matériel", une "forme de travail", une "tâche des élèves, une "rôle du maître", et une "temps prévisionnel". Attache-toi à varier les situations: individuel / collectif; lecture/écriture; travail à partir du tableau, de fiches, d'images, de textes,...

Si tu varies, ils s'ennuient moins, et du coup restent impliqués... et si quelque chose plante, ce n'est qu'un tout petit morceau de la séance; tu peux rattraper le coup après.

Il ne faut pas te dévaloriser parce que tu as l'impression que cela ne marche pas; ce n'est que le début. Courage!

Posté(e)

ouh là là ! ça va pas du tout toi... :o

juste pour te dire qu'en T1, et en prolongation de scolarité, je suis visitée souvent... j'ai eu 2 visites avt les vacances, 1 des 2 visites où je me suis littéralement "plantée", une en maths. le pb vient de MON utilisation du fichier. au lieu de faire ma propre progression et d'y intégrée le fichier, j'ai prise la progression du fichier en essayant de m'y intégrer... et bien sur ça ne marchait pas!

alors est-ce que tu avais préparé avec tes collègues, te correspondait? aurais-tu fait comme ça toi toute seule dans ta classe? car CA c'est super important ! il faut que tu sois à l'aise avt ta séance (pdt la préparation) pr être à l'aise pdt la séance (ce qui n'était pas mon cas pr ma visite, donc ça n' a pas du tout fonctionner...).

pr les séances filmées, tu peux tout à fait refuser que ce soit diffusée à l'iufm (droit à l'image... on en parle bcp pr les élèves, mais il s'applique aussi pour nous...).

ça ns arrive à tous de planter une séance (oh que oui !!!) mais le principal est que tu arrives à analyser pourquoi afin de modifier pr la prochaine fois !

Je rejoins Helly pr les fiches prep (ou le cahier journal si tu le détailles bcp). je ne le faisais pas assez avant (j'ai un triple niveau, dur dur à gérer), je le détailles bcp plus, ça roule mieux !

je te souhaite bcp de courage, ne flanches pas à cause de qq séances râtées. surtout en présence de tiers! ce n'est jamais facile d'avoir du monde ds sa classe... et puis dis toi que l'an prochain, tu auras ta classe, tes choix, tes élèves que tu connaîtras mieux...

Bises

Posté(e)

allez courage :)

moi je suis T1 et je me plante aussi: séance trop longues car je les laisse beaucoup s'exprimer et ils ont toujours plein de choses à dire. J esuis toujours en train de cherhcer comment travailler ua mieux telle ou telle notion!

ne désespère pas tu est en satge pour apprendre et repérer les failles pour les améliorer ensuite! Pour mon stage de pratique accompagnée ça a été laborieux pour que je parvienne à faire des séances et ça pour ça que je suis pas capable d'avoir une classe :blush:

tu vas y arriver t'inquiète pas on en est tous là quand on débute :D

Posté(e)

Juste une petite idée: si ce sont les consignes qui passent mal, écris-les sur tes fiches de prep. écris-les précisément, et reformule-les. Si tu n'es pas sûre de bien être comprise, demande à un élève de réexpliquer la consigne. Ensuite, c'est toi qui mènes la classe, pas les élèves; Même si ça te parraît un peu rude, n'hésites pas à arrêter un élève dans son discours si tu sens qu'il dévie du sujet abordé. On les laisse s'exprimer, mais on fixe le cadre.

Moi aussi, j'avais le même problème au début: des heures de préparation pour des séances foireuses...

Posté(e)

Merci pour vos messages... Ca fait du bien de ne pas se sentir seule... :)

Ma séance de maths a été préparée à 3, j'avais fait une fiche de prép très détaillée, avec la consigne écrite, le rôle du maître, la tâche de l'élève etc...

et finalement, je me suis rendue compte que prise dans la mauvaise spirale, j'avais oublié ce que j'avais prévu de faire, et je n'allais même pas voir ma fiche de prep... Complètement dépassée par les évènements... :(

Pfff... Faire des séances sur la calculatrice, en plus, franchement, ce n'est pas quelque chose qui me passionne et que je maîtrise... Bon, là, je me cherche peut-être des excuses aussi....

Là il faut que j'aille faire ma deuxième séance pour demain, donc je vous laisse, et vais essayer de relever le défi: arriver à faire une séance qui se tienne sur un sujet que je n'aime pas tout en me servant de ce qui a foiré hier pour m'améliorer! Allez, soyons positive...

Posté(e)

bonjour,

je me joins à toutes celles qui t'on déjà répondu. je suis T1 et mon premier stage s'était passé très moyennement et surtout je ne "m'éclatais" pas, parce qu'il y avait toujours ce regard tout le temps dans la classe. je me souviens de ces impressions désagréables lorsque tu fais une séance, tu sens que cela t'échappe et le regard noir de la PEMF. cette année, j'ai ma propre classe et c'est génial car je fais comme je le sens meme si je rate parfois. c'est normal. garde à l'esprit que c'est ta première expérience dans une classe. tu ne t'attendais tout de meme pas à tout réussir du premier coup? meme si les profs de l'iufm te laisse penser que tout va toujours très bien en classe. pour te filmer, refuse si tu n'en as pas envie. je suis aussi sur Bordeaux et perso j'ai apprécié d'être en binome l'année dernière car tu peux t'épauler. mais c'est sur que nous avons tourné sur toutes les matières. bon courage, ne te décourage pas, c'est le métier qui rentre !

Posté(e)

Encore un message de soutien!!! C'est difficile de débuter. Les fiches de prep sont difficiles à faire, ça prend du tps, mais c'est vraiment utile. Comme on te l'a déjà conseillé, envisage le tps que tes élèves mettront pour chaque étape de la séance. Essaye de t'y tenir montre en main, même si on dépasse tjs. Pense à bien conclure tes séances et ne pas les finir par lassitude.

Dans mon iufm, on ne faisait pas les stages comme vous. Je n'ai pas bien compris votre système de fonctionnement : vous êtes 2 sur la classe...pdt combien de tps ?

Je ne sais pas si tu dois faire que les séances de maths et de français, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à faire des arts visuels, de la musique. J'ai constaté que ce sont des disciplines qui instaurent un autre climat ds la classe et on retrouve une communication plus harmonieuse.

Le forum est une mine d'or pour toutes tes activités. Il y a point de vues différents, des idées étourdissantes à mettre en pratique même en maths et en français.

Quant au film, ds mon groupe, nous avions quasiment tous refusé d'être filmé. C'est un stress en plus.

Accroche toi. Ce n'est pas tjs rose dans une classe même qd le travail est bien préparé. C'est un métier difficile avec de grands bonheurs heureusement!

Posté(e)
Dans mon iufm, on ne faisait pas les stages comme vous. Je n'ai pas bien compris votre système de fonctionnement : vous êtes 2 sur la classe...pdt combien de tps ?

En fait, on est en prac pendant 2 semaines en binôme et ensuite la 3ème semaine, on reste en binôme mais sans l'imf qui part en formation à l'iufm. On fait donc une semaine en SR mais à deux...

Ensuite, en janvier on sera 4 semaines en cycle 2, seul cette fois.

Et en mai, 4 semaines en cycle 1, seul encore.

Sinon, j'ai bossé ma préparation pour demain pendant 3 heures et je viens de l'envoyer par mail à mon imf comme prévu. On verra ce qu'il en pense. Il doit me la renvoyer avec ses remarques.

Oui je regrette de ne pas avoir fait autre chose que maths et littérature, mais c'est tombé comme ça. Il me tarde de faire autre chose comme musique par exemple (on doit les faire chanter en canon) ou même quelques séances de sciences (alors que ce n'est pas mon fort, mais j'ai tellement envie de faire autre chose...) Ah, normalement, mardi prochain, si je ne suis pas visitée, je prends la classe en demi-groupe et je leur fais anglais! Ce n'est pas ma dominante mais j'aime bien parler anglais! La modulatrice qui intervient normalement m'a proposé de faire la séance qu'elle avait prévu de faire. Donc c'est bien, ça va me changer!

Il ne faut pas que je sois visitée ce jour là!

J'espère que pour le second stage ça ira mieux. Au moins je serai seule et je pourrai faire ce que je veux, ou presque.

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