Mila Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Lundi j'accueille 2 nouveaux dans ma classe de GS. Ils ne sont jamais allés à l'école. Ils ont 5 ans, donc le même âge que les autres. Ils risquent de rester jusqu'au printemps, donc j'aimerais faire quelquechose de bien pour eux. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre au début. Je voudrais les mettre dans le bain tout de suite pour qu'ils s'intègrent à la classe, mais je ne voudrais pas non plus les brusquer. Il y a déjà tellement de règles de vie et de fonctionnement que nous avons mis en place ! Comment les aider à s'intégrer à la classe, et à intégrer les règles ? J'envisage de les mettre chacun dans un groupe. Dois-je leur faire faire la même activité que leur groupe ? Ils risquent de ne pas y arriver, et d'un autre côté je ne voudrais pas qu'ils se sentent "à part" avec un travail différent. Merci de me donner votre avis ou de me faire part de votre expérience.
lul Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 je n'ai aucun avis en la matière par contre j'ai quelques liens,je ne sais pas si tu vas y trouver ton bonheur cravie alsace traits culturels tziganes applicables en classe apprendre au présent et à la première personne le tutorat accueil des enfants tziganes et voyageurs tziganes, sédentaires, maigrants scolarisation nouveaux arrivants et enfants du voyage enfants du voyage scolarisation des enfants du voyage à la maternelle
Mila Posté(e) 10 novembre 2005 Auteur Posté(e) 10 novembre 2005 Merci pour ta réponse. L'idée de "nommer" des tuteurs parmi les enfants me plait bien. Je suis toujours preneuse de vos idées ou suggestions pour le premier jour avec eux. Pour l'instant je pense que je vais les intégrer dans un groupe, mais que je ne vais pas leur donner le même travail. Je vais demander à des volontaires d'être leur tuteur pour les aider à prendre des répères dans la classe, dans le déroulement de la journée et pour les règles. Qu'en pensez-vous ?
dada Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Je reçois toute l'année des enfants du voyage, le terrain est proche de l'école, ils sont intégré à un groupe et je charge souvent l'enfant le plus débrouillé de ce groupe de lui expliquer où se trouve tout le petit matériel de la classe ( crayons, colle, ciseaux....) Ensuite pour les activités, si tu les as pour un moment ( mais sache qu'ils peuvent partir n'importe quand même s'ils ont dit le contraire....même en milieu d'après-midi....parce que les parents se font taper dessus au terrain par exemple ) fait une rapide évaluation , ils peuvent te surprendre, certains parents s'occupent très bien de leurs enfants, et puis les assos qui travaillent avec eux font un très bon travail. Après tu as les liens de Lul et si ces enfants sont en grandes difficultés contactent l'inspecteur AIS, il te donnera des pistes
Mila Posté(e) 12 novembre 2005 Auteur Posté(e) 12 novembre 2005 Merci Dada. Je vais suivre tes conseils : proposer un enfant qui servira de "guide" et prendre un petit moment pour faire une courte évaluation individuelle (et orale bien-sûr). Et je vais aussi essayer de ne pas bouleverser mon fonctionnement pour le reste de la classe. J'aimerais bien qu'ils réussissent leur première journée. :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant