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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, j'ai effectué une recherche mais sans résultats (je ne suis surement pas très douée !). J'ai un ce2 cm1 cette année et c'est la première fois que j'ai un double niveau et un cycle trois. Pour la gestion des niveaux je commence à m'organiser mais il y a encore des moments où çà "cafouille" complètement.

Auriez des conseils à me donner, des trucs ? Comment vous organiser votre journée, votre présence avec chaque niveau ?

Vous faites plutot français avec les CE et maths avec les CM et on inverse, ou maths pour le monde et français pour tous le monde, mais en différenciant ?

Bref j'ai encore du mal à avoir une classe qui fonctionne bien, d'autant que mes cm1 sont extrèmement bavards et bruyants, ils ne savent pas ou peu travailler seuls sauf sur des exercices "bebetes", mais dès qu'ils ont une recherche à faire ou un travail pas ultra guidé, c'est vite le bruit et je dois toujours m'interrompre, d'où un perte de temps énorme et surtout des problèmes dans la gestion des deux niveaux.

Voilà je m'arrête, j'espère avoir été claire, merci.

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Posté(e)

salut Jul

Je suis T1, et je commence fort car j'ai un ce2 cm1 (comme toi) et une moyenne section... (rien à voir, mais bon!). C'est la 1ère fois que j'ai un double niveau, et moi aussi, je cafouille un peu! Je n'ai que 5 CE2 sur les 20 élèves de la classe.

MOi, je fais la même discipline pour tout le monde en même tps. En général, la 1ère séance (de découverte) est identique, puis pour les séances de systématisation, je donne des exos différents selon le niveau.

L'instit dont je partage la classe (qui arrive à la retraite) fait la même chose pour tout le monde en découverte du monde, du coup, je fais pareil. C'est surement bcp plus gérable pour nous que les moments d'autonomie avec les uns pendant que tu fais une séance avec les autres. En tout cas, c'est comme ça que je fais pour ma 1ère année! ;)

good luck!

pS: si tu as des conseils aussi... je suis preneuse!!! :)

Posté(e)

Bon apparement mimus, personne pour nous donner des conseils avisés !

Enfin, on finira bien par y arriver lol, de toute façon on a pas le choix !

Mais bon, si quelqu'un à des choses à nous dire, n'hésitez surtout pas ;) .

Posté(e)

Personnellement, j'ai commencé T1 avec un CE2-CM1 puis l'année d'après j'ai touché le gros lot : CE1-CE2-CM1 (trois niveaux, deux cycles et 24 élèves) ;). Cette année, j'aurais dû avoir un CE1-CE2 mais je suis arrêtée pour des raisons de santé.

Bref, je vais tâcher de te donner quelques petits trucs qui m'ont permis de m'en sortir avec tous mes niveaux mais saches que mes paroles ne sont pas évangiles :blush:

- si tes CM1 ont du mal à ne pas être bruyants ... peut-être qu'un petit débat s'impose. Le thème : être dans une classe à double niveau. Qu'est-ce que cela implique : pour la maîtresse, pour les élèves ? Qu'est-ce que ça leur apporte ? Quels doivent-être les rôles de chacun ? Et on finit par une petite affiche récapitulative du style (lorsqu'un groupe est en autonomie, il doit respecter le travail de l'autre groupe et vice-versa / on peut s'entraider à condition de chuchoter / on peut utiliser toutes les aides à notre disposition ...)

- Il faut essayer de responsabiliser un peu les CM1 : leur donner des missions ultra-spéciales. Par exemple, lors d'ateliers de géométrie : un CM1 aide des CE2 qui ont une difficulté pour reproduire une figure / reconnaître des parallèles ... etc ... Plus les grands se sentent "grands" plus ils ont envie d'évoluer dans ce sens.

- A contrario, les Ce2 peuvent se voir confier d'autres missions : présenter une lecture à haute voix de manière très théâtrale aux CM1. Cela permet de créer plus d'interactions dans la classe, et une bonne ambiance de classe dans un double niveaux c'est déjà une bonne partie du travail de faite.

- Les consignes : pour donner les consignes, j'avais un tabouret et je me posais. J'attendais un silence religieux et seulement je donnais la consigne. Ensuite, la faire reformuler par un ou deux élèves et laisser une trace écrite au tableau. C'est une gymnastique, mais s'il y en a un qui ne comprends toujours pas, là c'est de la mauvaise volonté. Et si vraiment ça bugge pour un élève, on peut s'entraider à condition d'être ultra discret (si, si ils y arrivent !)

- Gestion des disciplines : au choix, moi personnellement, avec trois niveaux, je passais du coq à l'âne (on ne fait pas du tout mais alors pas du tout la même chose en Ce1 et en Cm1 ;) ) du coup, j'aimais travailler sur une discipline pour tous. Ca donnait des trucs du style (tous en maths) : CE1 = addition / CE2 = multiplication / CM1 = division. Mais au moins j'étais en mathématiques et je restais dans "les nombres". Idem pour le français.

- Petit conseil d'ordre pratique : donner une couleur pour chaque niveau (moi ils avaient des sous-mains de différentes couleurs) et écrire la consigne qui s'adresse au Ce2 de la couleur des Ce2 et celle des Cm1 de la couleur des Cm1. Ensuite, pour les évaluations, quand on a fini son évaluation, on la met dans le bac de la couleur imposée. Pour les activités de délestage, celles des Ce2 sont marquées d'une gommette correspondant à leur couleur ... je ne sais pas si je suis claire :blush:

- Sinon pour l'organisation de la journée, eh bien jonglage : je suis avec les Ce2, les Cm1 sont en autonomie et puis on inverse. Cela est indiqué clairement sur ton cahier journal, tu es un point qui passe d'une colonne à l'autre. Sachant qu'en Ce2-Cm1, il y a pas mal de discilplines où tu peux travailler en commun avec des attentes différentes : notamment en ce qui concerne toutes les activités d'éveil, l'éducation artistique et l'EPS.

Voilou en gros :) Bon courage !

Posté(e)

Merci beaucoup Princesse Dézécole !!!!!!

Je fonctonne à peu près de cette manière, mais je crois que je n'ai pas assez "structuré" notre façon de travailler dès le départ. Je repars sur de bonnes bases depuis la rentrée, mais c'est encore difficile. Je note le système des couleurs, que j'utilise mais pas pour tout, je vais donc le généraliser.

Les CM1 sont franchement pénibles au niveau du bruit et le principe du tutorat va etre dur, car mes 8 CE2 sont assez souvent plus dégourdis et plus "vifs" que mes 15 cm1 !

Pour la liitérature, tu fonctionnais comment ? Les mêmes oeuvres ou pas ?

Pour l'histoire, je n'ai pas le choix, je suis obligée de différencier, par rapport aux autres classes de CE2 et de CM1 pur.

Merci encore pour tes conseils !

Posté(e)

Moi aussi je différenciais en histoire : les CE2 voyaient toute la frise alors que les CM1 ne travaillaient que sur une moitié (ils voient l'autre moitié en CM2).

Pour la littérature, cela dépendait des fois : souvent, je différenciais mais il y a eu des oeuvres qui se prêtaient aux deux niveaux (ex : Une Histoire à quatre voix d'A. Browne).

Voilou :) Bonne continuation.

Posté(e)

C'est mon premier ce2/cm1 et mon premier cycle 3.

Toutefois ce n'est pas mon premier double niveau.

Pour l'organisation je te joins mon emploi du temps.

L'histoire, la géographie, les sciences sont faits en commun.

Quand au bruit, je ne le tolère pas et des sanctions ( peut-être pas très pédagogiques ) pleuvent : recopier les définitions du répertoire ou du dictionnaire. Exemple respect, silence, autonomie, travail. Je ne fais aucun travail de groupe ou à deux pendant les périodes d'autonomie.

En cas de récidive je convoque les parents et cela est rentré dans l'ordre ( j'en ai convoqué 5 ). MaiS il faut dire que j'en ai 18 cette année.

Ce sont des activités de réinvestissement ou en maths les pistes de recherche pour les plus rapides dans comprendre les maths, que je donne dans les périodes d'autonomie.

Bon courage

j'ai d'autres astuces mais il faut que je m'occupe de mon petit.

emploi_du_temps_2005_2006.xls

Posté(e)

Merci auréliec !

Pour le silence je suis aussi passé à la méthode sanction, car ce n'est plus supportable.

Pour tes autres astuces, je serais patiente lol, j'ai aussi deux petits à la maison (4 ans et 1 an mais qui court déjà et escalade tout lol ;) ), donc je comprends le manque de temps.

Posté(e)

Auréliec, je viens de regarder ton emploi du temps. Les plages grisées je suppose quelles correspondent à ta présence ? Pour l'autre niveau, tu fais donc la même matière mais en autonomie ?

Bref je t'enquiquine encore un peu lololol, mais je rame vraimment cette année.

Posté(e)

Bonjour!

Je suis T1 et j'ai un CE2/ CM1.

Tous les moments où les deux niveaux travaillent ensemble (littérature, histoire, géo, sciences), j'arrive à gérer, enfin... comme une T1 peut gérer ;)

Par contre les moments où je différencie ( maths orl), c'est la galère!! Je redoute dès le matin le moment où je vais devoir gérer ces moments là. :(

Je n'arrive pas à trouver mon rythme. On me conseille de travailler pendant une heure entière avec un niveau et donc de laisser l'autre niveau en autonomie pendant l'heure entière.. Je trouve ça lourd.. Pas au niveau des élèves ( ils sont très autonomes et calmes je pensent qu'ils tiendraient) mais j'aurai l'impression de perdre du temps, de ne pas avancer..

En plus j'ai un fichier en maths pour les CE2 que je n'ai pas vraiment choisi (j'ai été nommée au 4ème mouvement, les fichiers étaiet déjà dans l'école. Au début j'ai trouvé que c'était une aubaine, que ça me déchargerait un peu... je commence à déchanter...) et je n'arrive pas à l'utiliser d'une manière qui me convienne ( découverte? exercices d'application? réinvestissement?)

Voilà je m'arrête là. En tout cas merci beaucoup pour vos tuyaux, comme vous le constatez, je suis preneuse !!

Posté(e)

L'an dernier, j'étais T1 en CE2-CM1 avec des élèves qui n'avaient jamais été en cours double. Au bout de trois mois de sermons, de débats, punitions, de rencontres des parents, le conseiller péda m'a proposé d'utiliser un système de feux: sur une face, un feu vert, sur l'autre un feu rouge. Evidemment, une a

Posté(e)

Oups... fausse manip...

Donc, une affiche par niveau:quand la maîtresse est avec les CE2, les CM1 ont "feu rouge" (interdiction de parler et dfe poser des questions: prévoir un temps de reformulation pour les consignes avant!).

je ne sais pas si c'est parce que c'était ludique ou visuel, mis cela a fonctionné!

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