vali51 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Oups... fausse manip...Donc, une affiche par niveau:quand la maîtresse est avec les CE2, les CM1 ont "feu rouge" (interdiction de parler et dfe poser des questions: prévoir un temps de reformulation pour les consignes avant!). je ne sais pas si c'est parce que c'était ludique ou visuel, mis cela a fonctionné! <{POST_SNAPBACK}> Je suis dans le même cas, T1 en CE2/CM1 et je me demande comment fonctionner. Quand vous utilisez ces feux, ces systèmes de tabouret....il y a bien toujours 1 ou 2 élèves qui ne comprennent pas et qui ont des questions, comment faîtes vous, vous "laissez couler".Je leur propose de demander de l'aide à leur camarade qui est à côté, mais pour 3/4 élèves, si ce n'est pas moi qui explique, ils font ceux qui ne comprennent pas et ne se mettent pas au travail tant que je ne leur ai pas repondu, résultat; je craque et j'y vais.(Je sais que je ne devrais pas céder mais je ne peux pas les laisser dans la panade, c'est plus fort que moi !!!) Autre chose, avez vous affichez "des règles", des méthodes de travail quand on est "seul" ou en difficulté, car il y a pas longtemps, on a tenté de faire un affichage, mais je le trouve trop complexe et long à lire. Auriez- vous quelquechose d'assez concis par hasard? Si oui , ça m'intéresse. Merci d'avance.
jul Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) 16 novembre 2005 Je retiens l'idée du feu rouge, feu vert, c'est basique et visuel, çà devrait leur plaire ! Autre question partique, pour le français, vous différenciez complètement ou pas ? En epression ecrite je travaille sur les mêmes sujets, en adaptant au niveau. Mais en ORL, vous procédez comment : même découverte et même notion, mais approndie avec les cm1 ; ou deux choses complètement différentes ?
waly68 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 pour l'instant je vois les mêmes choses en ORL pour les deux niveaux car nous partons des mêmes types de textes, surtout que mes cm1 sont très faibles, après les exercices sont différenciés bien sur.En géométrie pareil.
jul Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) 16 novembre 2005 Merci waly68 ! J'essaye de travailler comme çà aussi, c'est plus simple pour tout le monde ! Tu travaille à partir des types de textes ? C'est que je fais aussi (enfin j'essaye lol !), tu utilise un bouquin pour t'aider ou tu arrives à tous concevoir et préparer ?
waly68 Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 pour l'instant ils ont vu avec moi (je suis à mi temps sur la classe): la lettre et une poésie le portrait chinois de différentet nous sommes en train de faire la recette.Je me sers de différents manuels mais surtout de "la langue française mode d'emploi où l'orl est rattaché à chaque type de texte et toi?
jul Posté(e) 16 novembre 2005 Auteur Posté(e) 16 novembre 2005 Grande question ! J'essaye aussi de me servir du sedrap, mais pas toujours evident, car là je bosse sur le journal, et çà ne correspond pas à leur progression (en fin d'année pour le sedrap). Mais j'y prends beaucoup d'idée pour les découvertes. Sinon je pioche dans différents manuels, et c'est là le problèmes car je perds un temps fou, j'aimerai trouver un ou deu manuels de références pour m'appuyer et ne plus me disperser !
jul Posté(e) 21 novembre 2005 Auteur Posté(e) 21 novembre 2005 Est ce que quelqu'un aurait un emploi du temps ce2 cm1 qui fonctionne ? Le mien est fait sans être vraimment finalisé (donc toujours pas affiché en classe ). J'ai l'impression que je ne peut pas tout caser, et en même temps que je ne fais assez de tout lol ! Merci.
vali51 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Ma question va peut être vous paraître bête, mais l'étude des différents types de texte par exemple, c'est en plus de la littérature je veux dire par là: décroché des livres que vous étudiez ou c'est toujours en rapport, car par exemple pour la recette ou la lettre ou l'article de journal.. ç'est pas forcément évident de trouver ça dans le livre que l'on étudie. Par contre j'imagine que la production elle, est reliée à l'oeuvre étudiée.
jul Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 alors de mon côté je sépare littérature et types de textes. En production d'ecrits je travaille essentiellement sur un type de texte (en ce moment l'article de journal par exemple). La littérature c'est vraimment pour le plaisir de lire et la compréhension (débat, quelques questions), plus quelques productions d'écrits courtes en lien avec le livre lu. Voilà, mais je crois que personne ne fonctionne vraiment de la même façon, à toi de trouver ce qui te convient le mieux.
jul Posté(e) 27 novembre 2005 Auteur Posté(e) 27 novembre 2005 Bon alors çà c'etait la réponse "théorique", parce que dans les faits je ne fait assez d'expression d'ecrite et pas assez de littérature il me semble ! Mais bon j'essaye.... A ce propos, je renouvelle ma demande d'emploi du temps ce2 cm1 pour m'eclairer un peu sur la manière de tout caser dans la semaine !! Merci à ceux qui ont peut etre quelquechose.
Zabou85 Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Je suis en stage filé en ce2-cm1 avec 28 élèves et c'est vrai que la gestion n'est pas évidente. Personnellement j'ai plus de mal quand je travaille avec le groupe classe entier (les cm1 pourtant que 7 sont très pénibles et "gamins") mais quand j'alterne çà se passe mieux. Sinon, j'ai l'emploi du temps de la T1 que je remplace, je veux bien le mettre mais je précise qu'il n'est pas de moi, donc je sais pas trop si j'ai le droit.
jul Posté(e) 28 novembre 2005 Auteur Posté(e) 28 novembre 2005 Je ne le mettrai pas sans son autorisation.MAis si tu as l'occasion de la voir ou de lui parler, demande lui à tout hasard .
Messages recommandés