Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je viens chercher des ideés pour organiser la correction des fichiers

Je m'explique : en collectif, explication des consignes plus reformulation par les élèves, ensuite travail en autonomie. Au début les élèves arrivent au bureau les uns uns après les autres puis plus ou moins rapidement, je me retrouve avec 10 ou 15 élèves qui attendent leur tour (bruit agitation....) En fait je prends le temps avec chaque élève d'expliquer ce qui n'a pas été réussi, on fait ensemble le début de l'exercice non compris puis l'élève retourne à sa place pour continuer seul.

Cela perd un temps fou mais je m'assure qu'il s ont compris et ainsi ils peuvent progresser au lieu de me contenter de barrer ce qui est faux. Comment faîtes vous avec vos élèves? Merci pour vos réponses

Posté(e) (modifié)

Quand j'avais un CP et picbille, je passais voir les enfants en permanence, pour expliquer, corriger, relancer.... J'ai vite abandonné le bureau pour naviguer dans la classe en fonction des besoins et des demandes.

Modifié par jul
Posté(e)
Quand j'avais un CP et picbille, je passais voir les enfants en permanence, pour expliquer, corriger, relancer.... J'ai vite abandonné le bureau pour naviguer dans la classe en fonction des besoins et des demandes.

Je fais la même chose, je cirqcule dans les rangs et cela me permet de voir tout de suite ceux qui sont en échec ou ceux qui ont mal compris la consigne.

Au bout de 5 mn je refais une petite mise au point et je relance l'activité.

En général, lorsque les plus rapides ont fini, je leur demande d'aider les autres. En général ce n'est pas du temps perdu pour eux car en expliquant les choses, ils progressent eux aussi, ils sont très fiers. Je ne le fais pas tout le temps non plus, mais lorsque c'est nécessaire, c'est ce que je fais.

Posté(e)

C'est vrai que le défilé au bureau n'est pas toujours une bonne idée, car plus de quinze enfants en train d'attendre...c'est pas facile :blush:

Je retiens l'idée de circuler dans la classe, de relancer, et de demander aux plus performants d'aider les autres: Ils ont leurs mots à eux, une approche différente de la notre, et en général le courant passe mieux :)

Posté(e)

je suis en CP une journée et demi par semaine et le reste du temps les enfants sont avec l'enseignante titulaire du poste en tant que maître formatrice expérimentée

on fonctionne de la même manière : on lance les activités du fchier en collectif : les enfants reformulent ce qu'ils ont compris puis ils travaillent en autonomie

ce qui ont terminé prennent une fiche supplémentaire ou un exercice de renforcement (expliqué au préalable en collectif) puis je passe les voir à leur place pour corriger la page avec eux (ils laissent leur fichier ouvert!!!) : ça me fait moins de correction en fin de journée et en plus ça me laisse la possibilité de faire de l'individuel pour les enfants qui en auraient besoin et de différencier pour ceux qui sont en avance

en bref, on tire la classe vers le haut (du moins on tente de le faire!!!)

j'espère que ça vous éclairera

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

pour ma part je voulais faire une fois par semaine la correction individuelle ... c tombé un jour d'inspection et l'inspectrice m'a dit d'arrêtrer ça tout de suite et de corriger le soir.

J'ai 2 fichiers (lecture + picbille) + le cahier du jour à corriger tous les jours!!

J'ai aussi des GS dans la classe ce qui ne me laisse pas le temps de passer dans les rangs lorsqu'ils sont en autonomie.

Le soir je fais des piles de cahiers avec ceux qui doivent refaire l'exercice et à qui je réexplique le lendemain, pendant que les autres font un exercice complémentaire.

En gros comme le fichier reprend souvent les mêmes exercices j'ai réussi à caler une plage horaire spéciale dans la semaine pour reprendre les exercices "difficiles".