Aller au contenu

Hésitations de dernière minute...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Comme vous le savez, il ne reste plus que quelques jours pour confirmer l'inscription au CRPE. Mon problème : je me demande si je vais garder littérature de jeunesse comme option, ou si je vais modifier mon choix pour prendre arts visuels. En fait, j'y connais rien du tout en arts, j'ai juste une idée de l'œuvre que je pourrais présenter, alors qu'en littérature de jeunesse, je n'ai aucune idée, mais les livres pour les enfants m'inspirent plus que les livres sur le fauvisme ou le cubisme. Je voulais donc avoir votre avis, est-ce c'est jouable de passer l'option arts visuels en n'y connaissant strictement rien ?

Merci d'avance de vos réponses.

A bientôt !

Posté(e)
Bonjour !

Comme vous le savez, il ne reste plus que quelques jours pour confirmer l'inscription au CRPE. Mon problème : je me demande si je vais garder littérature de jeunesse comme option, ou si je vais modifier mon choix pour prendre arts visuels. En fait, j'y connais rien du tout en arts, j'ai juste une idée de l'œuvre que je pourrais présenter, alors qu'en littérature de jeunesse, je n'ai aucune idée, mais les livres pour les enfants m'inspirent plus que les livres sur le fauvisme ou le cubisme. Je voulais donc avoir votre avis, est-ce c'est jouable de passer l'option arts visuels en n'y connaissant strictement rien ?

A bientôt !

salut

si cela peut t'aider, voici mon expérience de l'année dernière.

comme toi je n'étais pas experte en AP. j'ai bossé sur les cours du cned, et j'ai rendu 2 devoirs. j'ai bien étudié les différents mouvements et surtout les doc d'applications. le jour de l'oral je les ai utilisés pour la partie péda.

j'ai eu 14.50/20. voilà ! et en plus je me suis bien éclatée !

flo

Posté(e)
Bonjour !

A bientôt !

salut

si cela peut t'aider, voici mon expérience de l'année dernière.

comme toi je n'étais pas experte en AP. j'ai bossé sur les cours du cned, et j'ai rendu 2 devoirs. j'ai bien étudié les différents mouvements et surtout les doc d'applications. le jour de l'oral je les ai utilisés pour la partie péda.

j'ai eu 14.50/20. voilà ! et en plus je me suis bien éclatée !

flo

l'an passé j'avais pris ap aussi mais cette année ce sera littérature de jeunesse pour diverses raisons : le programme est + vaste (arts visuels), on ne "produit" pas (faut arriver le jour J avec son truc, et on n'est même pas obligé qu' etre l'auteur de l'oeuvre),....

bref je me vois plus m'éclater à lire des livres chez moi, lire un texte devant des personnes, trouver ce que je peux en faire en classe (même si en ap c'est pareil)

chacun le voit, mais c'est vrai que c'est difficile comme choix :huh:

Prends l'option qui t'emballe le plus, où tu te vois l'enseigner, où tu seras le plus à l'aise à l'oral,....

Posté(e)

moi, il m'arrive encore d'hésiter mais j'ai pris arts car lire encore des bouquins (même pour les enfants), y en a marre! en arts, je trouve qu'on peut aller voir des musées, on étudie les différents courants mais c'est très concrêt, j'ai l'impression que ça me "sort un peu" de ce que je fais tous les jours...puis, créer, penser à ce qu'on peut faire en classe, imaginer, c'est mon truc! en plus, y a une prof d'arts géniale au collège où je bosse : quand on voit les productions qu'elle fait faire, ça donne plein d'idées!

fais toi un ptit tableau avec pourquoi tu prendrais arts et pourquoi tu prendrais litté et tu vois là où tu as le plus envie!

bon courage

Posté(e)

Je suis du même avis que Tchou, prends ce que tu travailleras le plus volontier car tu devras travailler toute l'année et parfois ce n'est pas facile alors autant ne pas y aller à reculons dès le début.

Posté(e)

aprés douze heures de littérature de jeunesse à l'IUFM, je commence à apprécier cette matiére, et en plus je trouve que ce n'est pas si sorcier que ça! Je pense même qu'on peut se préparer seul assez facilement, en étant bien sur bien organisé, et bien documenté!

Posté(e)

Je découvre la littérature de jeunesse et je trouve celà très bien. Pour le moment, je ne sais pas ce que je vais présenter,j'espère trouver la réponse dans le vuibert! En tout cas une super chose, dès que je pense qu'un livre peut intéresser mon fils qui est en CM2 je le lui propose et il le lit...... ce qui est une première pour une enfant qui n'aime pas lire! et ensuite on en discutedonc je suis ravie de travailler cette option.

Posté(e)
Je découvre la littérature de jeunesse et je trouve celà très bien. Pour le moment, je ne sais pas ce que je vais présenter,j'espère trouver la réponse dans le vuibert! En tout  cas une super chose, dès que je pense qu'un livre peut intéresser mon fils qui est en CM2 je le lui propose et il le lit...... ce qui est une première pour une enfant qui n'aime pas lire! et ensuite on en discutedonc je suis ravie de travailler cette option.

Bonjour,

J'ai moi aussi pris littérature de jeunesse, j'ai des tas de livres chez moi et la bibliothèque municipale est plutôt bien achalandée. De plus, je suis attentivement ce que mes filles font à l'école dans ce domaine. Enfin je suis nulle archi nulle en art plastique (aucun talent ni aucune imagination mais je me soigne :P )

Dis moi chrismatth, tu as trouvé quoi comme livre qui passionne ton fils car moi j'ai le même problème avec la mienne : elle est en CM1 et elle n'aime pas lire et je n'ai encore rien trouvé qui l'intéresse et c'est pas faute d'avoir essayé :cry:

Posté(e)
Je découvre la littérature de jeunesse et je trouve celà très bien. Pour le moment, je ne sais pas ce que je vais présenter,j'espère trouver la réponse dans le vuibert! En tout  cas une super chose, dès que je pense qu'un livre peut intéresser mon fils qui est en CM2 je le lui propose et il le lit...... ce qui est une première pour une enfant qui n'aime pas lire! et ensuite on en discutedonc je suis ravie de travailler cette option.

Bonjour,

J'ai moi aussi pris littérature de jeunesse, j'ai des tas de livres chez moi et la bibliothèque municipale est plutôt bien achalandée. De plus, je suis attentivement ce que mes filles font à l'école dans ce domaine. Enfin je suis nulle archi nulle en art plastique (aucun talent ni aucune imagination mais je me soigne :P )

Dis moi chrismatth, tu as trouvé quoi comme livre qui passionne ton fils car moi j'ai le même problème avec la mienne : elle est en CM1 et elle n'aime pas lire et je n'ai encore rien trouvé qui l'intéresse et c'est pas faute d'avoir essayé :cry:

Le hollandais sans peine, la puce détective rusé et la villa d'en face lui ont plu.

En fait, il lit bien mais j'ai l'impression que les livres longs le rebutent!! Mais ce qui est dommage c'est que je n'arrive pas à suivre ce qu'il fait à l'école, car la ldj se fait en classe, je sais qu'il ya un cahier littérature écriture mais pour le moment , rien ne sort (ce n'est pas faute de lui demander!).

Posté(e)

Ciao...

Moi aussi je voulais prendre LDJ au départ et puis vu la masse de gens qui prennent cette option, je me suis dit qu'il fallait vraiment être très bon pour faire la différence.

Ensuite, effectivement encore des livres bof, j'ai plutot envie de cultiver qqchse de différent et j'ai dc opté pour la musique. C'est vrai que je suis aidée car j'ai été au Conservatoire jusqu'à 14 ans . Ceci dit, je pense qu'il est plus facile d'être orignal et créatif en musique ou en arts visuels.

Bonne chance à tous ;)

Posté(e)

Jarode 62 pourrais tu nous donner quelques pistes vu que tu as déja eu quelques cours à l'iufm

Merci

Posté(e)

coucou!

Moi aussi j'hesitais entre Ldj et musique et puis finalement je me suis lachée et j'ai pris musique. Je ne joue pas d'un instrument ( j'ai appris à jouer de la flute a bec à la primaire et au collège mais bon leur jouer fais dodo à la flute ne m'apportera pas les "felicitations" du jury!! :D ) Donc voila je vais leur interprété une chanson pour enfant et puis on verra bien!!

Des fois je regrette en me disant: "t'es folle, t'es même pas musicienne!!"

Mais bon j'avais envie de me lancer ce défi d'autant plus que c'est la première fois que je passe le concours!!

Et comme les autres, lire encore des bouquins en plus non merci, ça va!!

bon courage pour la suite à+!!