Aller au contenu

Un site où l'on trouve des exemples d'échauffement

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis désesperemment à la recherche de pistes pour organiser les phases d'échauffement en EPS car je suis loin de maitriser le sujet et j'aimerai éviter au maximum les petits bobo et autres accidents en préparant les élèves correctement à l'entrée dans l'activité...

Par exemple, je commence un module sur les lancers et je n'ai aucune idée d'activité d'échauffement. Donc si vous avez des adreses intéressantes...

Merci d'avance!!

Posté(e)

Salut à toutes et à tous,

Il faut s'échauffer pour:

1) Augmenter en profondeur la plasticité des masses musculaires qui vont travailler intensément.

2) Irriguer les muscles et leur apporter un maximum d'oxygène et de sucres.

3) Retrouver les meilleurs gestes techniques.

4) Protéger ses articulations.

L'ECHAUFFEMENT apparaît donc comme garant d'une pratique sportive sans risques quelque soit le niveau ou l'âge des pratiquants!

Posté(e)

On distingue deux parties dans un échauffement réussi qui sont:

A. L'échauffement général

B. L'échauffement spécifique

A. L'échauffement général

1. L'activation du système cardio-pulmonaire

Objectif : Mise en train progressive du système cardiaque et respiratoire. Pour une augmentation du débit sanguin visant à améliorer l'apport d'O2 aux muscles, nécessaire à la contraction musculaire.

Moyens : Un petit footing de 3 à 5 min sous la forme d'une course lente et sans arrêt, cette course peut augmenter en intensité sur la fin (accélérations) ou varier les modes de déplacement (pas chassés...).

Consignes : Je reste couvert pour aider à augmenter la température de mon corps!

2. La mobilisation articulaire

Objectif : Mobiliser les différentes ARTICULATIONS: cervicales, épaules, coudes, poignets, doigts, hanches, genoux, chevilles, orteils.

Moyens : Exercices adaptés (tourner les différentes articulations...)

Consignes : Je vais doucement et lentement, je ne force pas! Je respecte un ordre pour ne rien oublier (du haut vers le bas ou inversment). J'effectue plusieurs fois les exercices en travaillant par séries sur chaque articulation.

3. Les étirements musculaires

Objectif : ETIRER les fibres musculaires.

Moyens : Exercices spécifiques pour chaque muscle ou groupe musculaire

Consignes : Je fais l'étirement sans temps de ressort ni mouvements brusques. Tenir la position 30 secondes. Un minimum de 3 répetitions par étirement. L'étirement ne doit pas être douloureux pour être efficace! Souffler pendant l'étirement!

B.L'échauffement spécifique

Cette partie de l'échauffement inclut une mobilisation articulaire spécifique à l'activité et des gestes propres à la discipline sportive pratiquée, cette partie de l'échauffement est souvent l'occasion de pratiquer des exercices de déplacements plus ou moins complexes sous forme répétitive avec un souci d'efficacité maximale.

EXEMPLES:

En Handball:

Gestes spécifiques : Dribbles et passes.

Exercice : Passa à 10.

But : Réaliser 10 passes consécutives sans que le ballon soit intercepté.

Organisation : 2 équipes de 5 joueurs, 1 ballon, 1/2 terrain.

Consignes : Le joueur doit utiliser 100% de ses capacités, transpirer pendant l'exercice, avoir réduit au maximum les risques de blessure à l'issue de cette séquence.

On peut utiliser la richesse des grands jeux collectifs ou traditionnels, qui, pour certains d'entre eux fourniront un très bon échauffement intermédiaire, entre généralité et spécificité...

Posté(e)

merci beaucoup pour ce document synthétique qui résume bien le tout. :wub: