Dominique Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Dominique ??? <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai malheureusement pas la réponse à la question posée (ce ne sont pas les IUFM qui s'occupent du concours mais des services des rectorats).
titane00 Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Le seuil d'admissibilité est lié au nombre de personnes qu'on veut avoir aux oraux, donc s'ils décident qu'il y aura 800 admissibles et que tout le monde a des super notes, le seuil sera plus haut (la note du 800ème, par ex 14), si tout le monde se plante le seuil sera plus bas (je suis schématique mais c'est pour me faire comprendre). Bien sûr, globalement les notes sont homogénéisées par un barème adapté, pour que le seuil d'admissibilité ne soit pas aberrant (17 par exemple si le sujet est trop facile - cela donnerait l'image d'une académie "à sujet facile", ou 8 si tout le monde se plante - ce qui donnerait l'image d'une académie où tout le monde est nul ). Par ailleurs meilleurs les notes sont aux écrits, plus on a ensuite de chance d'être admis <{POST_SNAPBACK}> J'suis d'accord, le plus important c'est de viser la meilleure performance possible aux écrits, qui sont moins "aléatoires" que l'oral où beaucoup de facteurs jouent : humeur du jury, look, voix, météo, candidat précédent, bruit dehors, sujet qu'on maîtrise ou pas, heure de passage (sieste à 14h)... Attention cela ne veut pas dire que l'oral est à laissr de côté, comme il a été dit précédemment il faut tout travailler régulièrement, et surtout ne pas attendre les résultats des écrits pour attaquer l'oral. Mon truc perso l'an dernier : je lisais pour l'admission quand je voulais faire une pause dans les matières d'admissibilité. Lire des fiches de séances d'EPS ou écouter de l'anglais, c'est "reposant" entre deux chapitres de maths, ça permet de varier, et sur le long terme c'est plus fructueux que le bachotage sur deux mois. Bonne chance, bon courage!
Messages recommandés