Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que je vais avoir un double niveau ce1-ce2.

Comment faire pour gérer la classe, faire des fiches de prep avec des classes de deux cycles différents??

Faut-il privilégier le tutorat ou le travail en autonomie?

La solution est-elle la différenciation, si oui dans toutes les disciplines?

Merci de me répondre et de me faire part de vos expériences, là je suis perdue et un peu stressée :cry: . Je vois la titulaire mardi, mais dans deux semaines je prends la relève alors merci de votre aide...

Posté(e)

Il faut savoir qu'il y a un gouffre entre le Ce1 et le Ce2 donc il faut concevoir la classe comme séparée en deux au niveau des apprentissages tels que maths, français (sauf cas particulier, nous avions des correspondants l'an dernier et mes Ce1, mes Ce2 et mes Cm1 travaillaient ensemble). Il s'agit en fait pour la maîtresse de jongler !

Au niveau du cahier journal = deux colonnes et tu indiques par un point avec quel groupe tu te situes, à quel moment. Lorsque tu es avec un groupe (mise en commun après activité de recherche, élaboration d'une trace écrite ...), l'autre groupe est en autonomie (activité de recherche, réinvestissement, ...). Et ensuite on inverse, tu rejoins le groupe qui était en autonomie pour mettre en commun, corriger ... et l'autre groupe qui était avec toi travaille en autonomie. :)

Ne t'inquiète pas, les élèves doivent déjà être habitués à ce rythme et pour toi à partir du moment où tu es au clair sur "je suis avec qui, quand et les autres font quoi" = pas de problèmes ! Attention, laisser un groupe en autonomie, ne signifie pas les laisser tranquilles sinon certains élèves en profitent pour cultiver le baobab géant qui commence à pousser dans leur main ;) : tu vas voir un peu, tu remotives les troupes ... Il faut bien prendre le temps de donner les consignes, de les faire reformuler par un ou deux élèves et en laisser une trace au tableau (gain de temps garanti car ça t'évite les "j'ai pas compris maîtresse").

Activités en commun : EPS, éducation musicale, arts visuels parfois les sciences...

Voilou en gros :) Tu verras c'est vraiment des niveaux supers :) .

Posté(e)

Merci pour ces messages quelque peu rassurant :wub:

J'ai aussi mon mémoire à préparer pour ce SR. Mon thème tourne autour des droits de l'enfant avec un lien en géographie sur des thèmes comme l'accès à l'eau potable, le travail des enfants ou la faim dans le monde.

Est-il envisageable de garder ce thème même si j'ai un Ce1?

En littérature, puis-je travailler sur le même livre pour les deux niveaux?

Pour le travail en autonomie, faut-il les faire travailler à partir de fichiers ou d'un contrat de travail??

Connaissez-vous des éditions particulières?? Enfin, sur quels livres m'appuyer pour la gestion d'une classe en double niveau???

Merci pour vos conseils ;)

Posté(e)

Moi aussi je suis dans la même situation.

Je rencontre la titulaire lundi. Mais ne t'inquiète pas et demande lui son mode de fontionnement.

Pour la littérature, je comptais lire une oeuvre complète à l'ensemble de la classe pendant les 3 semaines - genre 15 minutes par jour (je n'ai pas encore choisi le titre). Je pourrai m'arreter sur des passages un peu plus délicat pour les CE1 et les faire expliquer par les CE2 par exemple. Par contre, en ce qui concerne toutes les autres séances en français, je pense décloisonner bien sûr.

Je pourrai te donner plus d'info après ma visite dans la classe lundi.

Ce qu'il y a d'important aujourd'hui, c'est de faire une liste de tes noubreuses questions que tu pourras poser mardi à ton instit.

Bon WE.

Et sûrement à bientôt sur ce poste.

Melsou

Posté(e)
Merci pour ces messages quelque peu rassurant :wub:

J'ai aussi mon mémoire à préparer pour ce SR. Mon thème tourne autour des droits de l'enfant avec un lien en géographie sur des thèmes comme l'accès à l'eau potable, le travail des enfants ou la faim dans le monde.

Est-il envisageable de garder ce thème même si j'ai un Ce1?

En littérature, puis-je travailler sur le même livre pour les deux niveaux?

Pour le travail en autonomie, faut-il les faire travailler à partir de fichiers ou d'un contrat de travail??

Connaissez-vous des éditions particulières?? Enfin, sur quels livres m'appuyer pour la gestion d'une classe en double niveau???

Merci pour vos conseils ;)

1. Pour le thème : pourquoi pas. Demande à la titulaire si ses élèves sont curieux et à même de comprendre ce thème. Elle doit commencer à les connaître.

2. Pour le même livre... en période 2, cela me semble encore difficile mais bon cela dépend du niveau des élèves. J'avais trois niveaux l'an dernier et à chaque fois ou presque, trois livres de littérature de jeunesse différents. Mais bon c'est un choix pédagogique. :blush:

3. Pour le fichier ou non, tout dépend des habitudes de travail de tes petits loustics ... et aussi de comment sont perçus les fichiers dans ta circonscription (certains IMF, CP ... poussent des cris en voyant un fichier ;) , ça leur donne des boutons !) Moi je n'aime pas, je fais des photocopies de manuels ou d'exos que je prépare ... mais je ne suis pas une référence non plus !

4. Je n'ai trouvé aucun livre exceptionnel sur le sujet, en général tu as le droit aux mêmes conseils que ceux que nous t'avons donnés précédemment. J'en avais cherché et même acheté <_< lorsque terrorisée j'avais appris que j'avais un Ce1-Ce2-Cm1... eh bien merci à moi-même et non aux bouquins !!!

Voilou :) bon courage !

Posté(e)

Merci princesse Dezecole, Melsou et Tijona :wub:

Je vais voir avec la titulaire mardi, en attendant je ne peux pas préparer grand chose. J'espère qu'elle me prêtera certains de ses manuels.

Princesse Dézécole travaillais-tu à partir de manuels??? Si oui, lesquels??

Merci à tous, et n'hésitez pas à me donner vos conseils, tout est bon à prendre dans ma situation :blush:

Posté(e)

Pour les manuels, je pioche à gauche à droite :

CE1 : en maths Place aux maths / Ermel / Diagonale

en français : essentiellement un travail à partir d'albums sinon lorsque je voulais des exercices de réinvestissement A portée de mots.

CE2 : en maths Ermel / Spirales / Maths Elem / Pour comprendre les mathématiques

en français : essentiellement un travail à partir de livres de littérature de jeunesse sinon lorsque je voulais des exercices de réinvestissement Outils pour le français.

Voilou :)

Posté(e)

bonjour

je suis suppléante en ce1 ce2 depuis 2ans.

effectivement tu dois tout différencier mais le 1er trimestre ce2 est beaucoup de révisions du ce1.

en histoire ce1 j'utilise récits historiques, trouvé au cddp, en ce2 c'est la collection images et récits très bien faite.

en maths j'ai le fichier j'apprends les maths que je complète par espace et géométrie cycle 3 pour mes ce2 et par un fichier géométrie de bordas je crois.

en français je conçois moi même mes exercices et je fais des exow bêtes et méchants pour le début de la notion et seulement après je passe à l'écrit.

j'ai aussi des feuilles d'autonomie, coloriages magiques adaptés à ce que l'on a déjà travaillé comme opérations en maths, fiches de lecture et je n'hésite pas à demander à mes élèves de ce2 d'aider ceux qui ont le plus de mal, ça soulage tout le monde.

voilà, si tu as besoin de conseils n'hésite pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...