Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous pratiquez des activités rituelles le matin en arrivant en classe en cycle 3 et si oui, qu'est-ce que vous faites et pendant combien de temps? En fait, je pars en stage en responsabilité dans un triple niveau CE2/CM1/CM2 et j'aurais bien aimé avoir quelques idées à ce sujet...

Merci d'avance!

Posté(e)

Je pense qu'il est très important de faire quelques rituels pour se mettre dans le bain, se dire bonjour...

Alors moi j'ai une classe de CP-CM1, c'est un peu particulier mais tu pourras adapter.

Je fais mon rituel en anglais pour les CM, on fait comme les CP c'est à dire la date du jour, le comptage des présents... Puis suivant le jour je change lundi je fais le quoi de neuf (5 min pas plus je chronomètre), mardi on découvre une oeuvre plastique en ce moment, jeudi lecture d'un album par un CM, vendredi découverte de vocabulaire anglais et samedi exposé sur le thème de son choix (les élèves s'inscrivent sur le calendrier).

Voilà

Bon courage

CARA

Posté(e)

Moi je fais un rituel avant la fin de la journée lecture offerte, ou écoute de musique ou d'oeuvre littéraire sur cd, lecture relais...

J'avais el projet de faire un jour objet mystère le matin, un jour lecture d'oeuvre d'art... mais pour l'instant pas mis en route. 3 fois apr semaine on commence par calcul mental/ calcul réfléchi...

Je pense que c'est très bien d'avoir des rituels et des activités aussi pour casser le rythme, se reposer et retrouver sa concentration: pdt 5 min on chante, on joue à devine à quoi je pense, devine à quel nombre je pense... cela permet de récupérer l'attention de tes élèves.

Posté(e)

Il y a dèjà un post sur les rituels en élémentaire avec de supers idées ! ;)