Invité Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 LE COSTUME DU COCHONPour le printemps, les animaux Ont organisé un grand bal Chacun se doit de se faire beau Et propre comme il est normal. Le cochon, en costume rose, Trottine, heureux, au rendez-vous, Quand il croise merveilleuse chose Une superbe mare de boue. Il s’y vautre et repart alors, Puis au bal il fait son entrée ; Mais vite on le jette dehors, En prenant un air dégoûté. Moralité Chacun se doit d’être impeccable Sur son corps et sur ses habits : Etre propre est si agréable Pour les autres, et pour nous aussi ! <{POST_SNAPBACK}> Elle me plaît bien C'est de qui?
lolo21 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je suis en CM mais celle-là me plait bien... et les enfants ont de suite compris pourquoi je leur proposait cette poésie! :P Le moqueur moqué Un escargot se croyant beau, Se croyant gros, se moquait d'une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle ! Vraiment, avait-on jamais vu insecte aussi menu ! Vint à passer une hirondelle Qui s'esbaudit du limaçon. Quel brimborion, s'écria-t-elle ! C'est le plus maigre du canton ! Vint à passer un caneton. Cette hirondelle est minuscule, Voyez sa taille ridicule ! Dit-il sur un ton méprisant. Or, un faisan aperçut le canard et secoua la tête : Quelle est cette si minime bête Au corps si drôlement bâti ! Un aigle qui planait leur jeta ces paroles : Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ? Qui se moque du précédent sera moqué par le suivant. Celui qui d'un autre se moque A propos de son bec, à propos de sa coque, De sa taille ou de son caquet, Risque à son tour d'être moqué ! Pierre GAMARRA
Poopi Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 "Le moqueur moqué" est vraiment génial !!! Sûrement trop difficile pour mes CE2, mais je la garde sous le coude pour plus tard. Par contre "Conseils donnés par une sorcière" me botte bien pour bientôt. Pour ma part, j'aime beaucoup "Toujours et Jamais" (plutôt niveau CM). Toujours et jamais étaient toujours ensemble Ne se quittaient jamais On les rencontrait Dans toutes les foires On les voyait le soir traverser le village Sur un tandem Toujours guidait Jamais pédalait C'est du moins ce qu'on supposait Ils avaient tous les deux une jolie casquette L'une était noire à carreaux blancs L'autre blanche à carreaux noirs A cela on aurait pu les reconnaître Mais ils passaient toujours le soir Et avec la vitesse Certains les soupçonnaient Non sans raison peut être D'échanger certains soir leurs casquettes Une autre particularité Aurait dû les distinguer L'un disait toujours bonjour L'autre toujour bonsoir Mais on ne sut jamais Si c'était toujours qui disait bonjour Ou jamais qui disait bonsoir Car entre eux ils s'appelaient toujours Monsieur Albert, Monsieur Octave. Auteur : Paul Vincensini
maglou Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Quel est l'auteur de - Conseils donnés par une sorcière et la soupe de la sorcière? merci Maglou
Etoile Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Conseils donnés par une sorcière est de Jean TARDIEU.
Lapin bondissant Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Je ne sais pas C'est dans un classeur Fabulines En vla une autre L’ELEPHANT RACISTE Un jour un éléphant d’Asie Rencontra un autre éléphant De grandes oreilles muni. Il s’en moqua fort méchamment. Quelque temps après il partit En Afrique et vit sur le champ Que ce que lui avait petit Chez tous les autres était fort grand. Là-bas, les éléphants sont sages : Aucun ne lui fit remarquer Qu’il était le seul des parages Avec des oreilles tronquées. Moralité Races et gens sont dissemblables Mais tous ont le droit au respect ! Si le mépris est exécrable Pratiquons amour et bonté.
nahlie Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Nath, pourrais-tu mettre le texte de "la poésie" de raymond Queneau sur ce post, stp? J'ai cherché sur internet, j'ai pas trouvé!! Merci bcp!!!
Céline59 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Quel est l'auteur de - Conseils donnés par une sorcière et la soupe de la sorcière?merci Maglou <{POST_SNAPBACK}> La soupe de la sorcière est de Jacques Charpentreau.
doubleR Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 En CE1 : Pour la rentrée Mon cartable a mille odeurs de Pierre Gamarra. En rapport avec un livre étudié : Nuages, de Georges Jean. Pour l'automne : L'écureuil et la feuille, de Maurice Carême. Et en rapport avec notre projet de recettes : Recette de Eugène Guillevic En CE2 : Pour la rentrée Mon cartable a mille odeurs de Pierre Gamarra. En rapport avec un livre étudié : Le nuage, de Maurice Carême. Pour l'automne et en rapport avec le livre lu (le cheval qui sourit) Cavalcade, de Guillaume Appolinaire. Et en rapport avec notre projet de recettes : Pour un art poétique, de Raymond Queneau Pour chaque poésie, je fais une séance d'arts plastiques, simple, sur une petite feuille (A5), pour l'illustration et ils continuent en temps libre. Un chouette site avec pleins de poésies classées par mot clé ou auteur : http://www.ac-grenoble.fr/episdor/classes/...php?Choix=Titre
maf4 Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 J'ai proposé un panel de poésie sur l'école les enfants en ont choisi une.Une sur le thème de l'automne Lucie DELARUE-MARDRUS et la soupe de la sorcière (en lien avec mon projet sur les recettes ) Après je pense en faire sur la différence, le respect et sur les jeux de mots (goût de lire CE2) <{POST_SNAPBACK}> Etoile, peux tu me dire ou trouver conseils d'une sorcière?
Invité Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 J'ai proposé un panel de poésie sur l'école les enfants en ont choisi une.Une sur le thème de l'automne Lucie DELARUE-MARDRUS et la soupe de la sorcière (en lien avec mon projet sur les recettes ) Après je pense en faire sur la différence, le respect et sur les jeux de mots (goût de lire CE2) <{POST_SNAPBACK}> Etoile, peux tu me dire ou trouver conseils d'une sorcière? <{POST_SNAPBACK}> là par exemple
Nath Posté(e) 13 novembre 2005 Posté(e) 13 novembre 2005 Voilà pour nahlie La poésie Bien placés, bien choisis, Quelques mots font une poésie Les mots, il suffit qu'on les aime Pour écrire un poème. On sait pas toujours ce qu'on dit Lorsque naît la poésie Faut ensuite rechercher le thème Pour intituler le poème Mais d'autres fois, on pleure, on rit En écrivant la poésie Ca a toujours kèkchose d'extrême Un poème Raymond Queneau
Messages recommandés