Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Ayant bientôt mon second enfant, je me demande si je ne vais pas demander à passer à 80% dès septembre.

Mais je me pose quelques questions:

- peut-on me le refuser?

- choisit-on nos 20% ou le jour est-il imposé?

- peut-on le demander si j'enseigne en classe de CP?

- la demande doit-elle se faire rapidement dans l'année?

Merci pour votre aide! ;)

Posté(e)
Bonjour!

Ayant bientôt mon second enfant, je me demande si je ne vais pas demander à passer à 80% dès septembre.

Mais je me pose quelques questions:

- peut-on me le refuser?

- choisit-on nos 20% ou le jour est-il imposé?

- peut-on le demander si j'enseigne en classe de CP?

- la demande doit-elle se faire rapidement dans l'année?

Merci pour votre aide! ;)

Ma collègue est en 80% , elle a 2 enfants.

Tu ne peux pas choisir forcément ton jour vaqué car cela dépendra de la PE qui fera ton remplacement ce jour là, et de ses autres posts.

L'année dernière ma collègue a eu le mardi, cette année, le jeudi alors qu'elle voulait encore le mardi.

Ca a toujours été une PE2 sortante qui fait son 20%

Pour le CP oui, ça s'est à voir avec le conseil de cycle/ maitre.

La demande se fait en même temps que les mi-temps, chez nous c'est vers mars avril.

Posté(e)

J'ai une question dans la foulée : à l'issue de ma PE2 j'hésite entre 50%, 80% et temps plein. En terme d'horaires et de disponibilités, 80% serait l'idéal. Néanmoins, j'ai peur de n'"atterir" que sur des "morceaux" de postes (style 3 classes chacune 1/4 tps). Ma crainte est-elle justifiée?

Posté(e)

Peut on demander un 80 pour cent alors que nos enfants ont plus de 3 ans ? Je suis en Pe2 moi aussi et j'hésite à prendre un temps plein pour les premières années...

Posté(e)
Peut on demander un 80 pour cent alors que nos enfants ont plus de 3 ans ? Je suis en Pe2 moi aussi et j'hésite à prendre un temps plein pour les premières années...

Il me semble (d'autres confirmeront ou infirmeront) que le temps partiel peut t'être accordé ou refusé par l'IA si tes enfants ont plus de 3 ans, puisque tu n'es plus dans le cadre du congé parental.

Posté(e)

didiche, cela dépend du bon vouloir de ton inspecteur. J'étais à 50 % depuis 4 ans. J'ai demandé un 80 % qui m'a été refusé :(

Posté(e)

Donc je peux quand même tenter de demander... C'est quand, et comment ça se passe ?

Posté(e)
Donc je peux quand même tenter de demander... C'est quand, et comment ça se passe ?

Bonjour,

Attendant mon quatrième enfant, je me suis renseignée auprès des services concernés pour les temps partiels et voilà ce qu'on m'a dit :

-si ti as un enfant de moins de 3 ans ton congé à temps partiel (ou travail à 50, 75 ou 80%) te sera accordé de droit

-si tu as des enfants qui ont plus de trois ans, tu n'es pas prioritaire et c'est l'IA qui décide.

Tu peux donc tenter ta chance, les demandes se font en début d'année civile il me semble, il faut surveiller les notes de services car ça doit être propre à chaque académie (chez nous, dans le rhône, il me semble que c'est en février/mars)

(J'ai une question dans la foulée : à l'issue de ma PE2 j'hésite entre 50%, 80% et temps plein. En terme d'horaires et de disponibilités, 80% serait l'idéal. Néanmoins, j'ai peur de n'"atterir" que sur des "morceaux" de postes (style 3 classes chacune 1/4 tps). Ma crainte est-elle justifiée?)

En ce qui concerne les postes, si tu es titulaire, tu gardes bien évidemment ton poste mais si tu es titulaire remplaçant (brigade ou ZIL), tu ne peux pas obtenir un temps partiel : il faut donc que tu participes au mouvement!

Si tu n'es pas titulaire de ton poste, comme les demandes de temps partiels se font avant la participation au mouvement, je ne pense pas que tu aies plus de chances que quiconque de n'attérir que sur des "restes"!

Enfin, une dernière info, lorsque les enfants ont plus de trois ans, il paraît que les mi-temps sont plus facilement attribués que les 80%(qui sont plus difficiles d'un point de vue organisationnels à remplacer qu'un 50%).

Bonne chance pour vos demandes.

Posté(e)

Je n'ai pas d'enfants mais ces postes à 80%, ça me concerne. En effet, je complète deux collègues qui sont à 80%.

Je suis allé voir les collègues à la fin de l'année dernière pour voir comment elles allaient s'organiser, à savoir quel jour chacune allait prendre. Donc c'était la galère la totale parce que l'une voulait le jeudi et l'autre aussi... Enfin bref, c'était n'importe quoi. En clair, si vous voulez un 80%, il faut vous arranger avec les autres collègues que votre complément remplacera. Et comme chacune a ses petites préférences...

Pour info, je suis T1 donc il y a aussi de grandes chances que vous soyez complétées par un T1.

Posté(e)

Bonsoir,

je viens apporter ma petite contribution à ce post, si ça peut aider..

Je suis T3 et j'ai choisi un poste fractionné sur trois écoles cette année.

Je complète, entre autres, deux 80% : deux demi-journées en cp/ce1 et deux demi-journées en cm1/cm2.

C'est assez sympa quand la collègue ne veut pas tout régenter.

Il faut être assez souple pour "partager" ses élèves, les locaux, les collègues, les matières, les crédits...

Ca paraît rien mais en réalité pour certain(e)s c'est pas évident.

Sinon, je sais que dans mon coin, de plus en plus de personnes demandent des 75, 80, 50% et c'est de plus en plus difficile à obtenir parce que c'est un vrai casse-tête après au niveau administratif pour "boucher" les trous.

Posté(e)

Maman de 3 enfants de plus de 3 ans, j'ai choisi le mi-temps dés ma sortie d'IUFM; je ne le regrette pas, car je consacre déjà beaucoup trop de temps à ma préparation de classe (alors à temps plein...)

Je sais que tous les départements ne sont pas aussi souples pour accorder des mi-temps lorsqu'ils ne sont pas de droit...

Dans l'Ain, en PE2, il fallait faire la demande à partir du moment où tu savais où tu étais affectée, donc soit mai, soit juin.

Posté(e)
Bonsoir,

je viens apporter ma petite contribution à ce post, si ça peut aider..

Je suis T3 et j'ai choisi un poste fractionné sur trois écoles cette année.

Je complète, entre autres, deux 80% : deux demi-journées en cp/ce1 et deux demi-journées en cm1/cm2.

C'est assez sympa quand la collègue ne veut pas tout régenter.

Il faut être assez souple pour "partager" ses élèves, les locaux, les collègues, les matières, les crédits...

Ca paraît rien mais en réalité pour certain(e)s c'est pas évident.

Sinon, je sais que dans mon coin, de plus en plus de personnes demandent des 75, 80, 50% et c'est de plus en plus difficile à obtenir parce que c'est un vrai casse-tête après au niveau administratif pour "boucher" les trous.

Merci à tous pour vos témoignages!

Nougamiel, lorsque tu parles de 2 demi-journées de remplacement / collègue, remplaces-tu le même collègue sur la journée?

Ou peut-on nous imposer 2 demi-journées étalées dans la semaines????

A bientôt! ;)