nathalie29 Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 bonsoir, j'ai commencé la période athlétisme par une course simple entre joueurs (1er arrivé gagne) puis j'ai mis des obstacles pour compliquer et pour finir j'ai varié la façon de se déplacer.( Le but étant tout le temps d'arriver le 1er). Avez-vous d'autres idées à me suggérer, j'avais pensé au relais mais j'ai peur que çà soit trop tôt! je précise que j'ai des MS et GS
flore Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 bonsoir, en atlétisme, tu peux aussi faire des ateliers de lancer: lancer le plus loin possible; lancer dans une zone précise; il faut leur faire tester différents engins; sinon il y a les sauts aussi (en hauteur et en longueur); en ce qui concerne le relais, pour moi, c'est tout a fait possible de le mettre en place avec des moyens et des grands; par exemple, je t'explique ce que moi j'ai deja fait: j'ai fais un remplacement en maternelle l'an dernier et toute l'école faisait du relais meme les petits: on faisait des équipes de couleurs; chaque équipe disposait d'une bassine remplie d'eau et d'un gobelet; le but était de prendre de l'eau dans le gobelet et d'aller remplir une carafe d'eau; de revenir, de passer le gobelet à un camarade et ainsi de suite; la 1ere équipe qui faisait déborder sa carafe gagnait; pour les moyens et les grands on ajoutait des obstables (bancs à franchir...); alors bien sur faut faire ça dehors mais c'etait super et les enfants adoraient! mais tu peux l'adapter: avec des objets par exemple.
nathalie29 Posté(e) 11 novembre 2005 Auteur Posté(e) 11 novembre 2005 bonsoir,en atlétisme, tu peux aussi faire des ateliers de lancer: lancer le plus loin possible; lancer dans une zone précise; il faut leur faire tester différents engins; sinon il y a les sauts aussi (en hauteur et en longueur); en ce qui concerne le relais, pour moi, c'est tout a fait possible de le mettre en place avec des moyens et des grands; par exemple, je t'explique ce que moi j'ai deja fait: j'ai fais un remplacement en maternelle l'an dernier et toute l'école faisait du relais meme les petits: on faisait des équipes de couleurs; chaque équipe disposait d'une bassine remplie d'eau et d'un gobelet; le but était de prendre de l'eau dans le gobelet et d'aller remplir une carafe d'eau; de revenir, de passer le gobelet à un camarade et ainsi de suite; la 1ere équipe qui faisait déborder sa carafe gagnait; pour les moyens et les grands on ajoutait des obstables (bancs à franchir...); alors bien sur faut faire ça dehors mais c'etait super et les enfants adoraient! mais tu peux l'adapter: avec des objets par exemple. <{POST_SNAPBACK}> ok merci sinon pour le lancer je n'ai pas beaucoup de matériel: ballons de même taille, cerceaux identiques et plots c'est tout!
flore Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 tu peux mettre plusieurs cerceaux à des distances différentes et les enfants voient à quelle distance ils peuvent lancer; si t'as des cerceaux de couleurs différentes, apres ils peuvent coller une gomette sur une feuille de la couleur du cerceau ou ils arrivent à lancer par exemple.
sel38 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 En ce moment aussi nous travaillons sur COURIR avec les GS . Ils m'ont répondu Maîtresse nous on sait déjà courir... Mais savez vous courir vite (courses diverse), courir pour attraper( jeu de la queue du diable), courir ensemble (en tenant des objets, cordes, baton..) , courir en sautant des obstacles... Tout un programme que nous travaillons en atelier au gymnase. (seulement 5 séances...car créneau limité) Il y a un site sur Nantes où il ya pleins d'idées (je dois rechercher l'adresse...) je vais leur proposer aussi une fiche projet où l'on coloriera ce que l'on a travaillé et à la fin des séances on évaluera notre travail. Mais c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'outil...donc à suivre...et à aménager...
sel38 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 En ce moment aussi nous travaillons sur COURIR avec les GS . Ils m'ont répondu Maîtresse nous on sait déjà courir... Mais savez vous courir vite (courses diverses), courir pour attraper( jeu de la queue du diable), courir ensemble (en tenant des objets, cordes, baton..) , courir en sautant des obstacles... Tout un programme que nous travaillons en ateliers au gymnase. (seulement 5 séances...car créneau limité) Il y a un site sur Nantes où il ya pleins d'idées (je dois rechercher l'adresse...) je vais leur proposer aussi une fiche projet où l'on coloriera ce que l'on a travaillé et à la fin des séances on évaluera notre travail. Mais c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'outil...donc à suivre...et à aménager... fiche_projet_suite.doc
sel38 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 oups je ne maîtrise pas tout avec mon ordinateur... voici la prmière partie de ma fiche projet élève
sel38 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 Je n'arrive pas à joindre la première partie de la fiche projet...Le fichier est trop gros. Je vais résoudre le pb:cry:
sophinette83 Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Salut à toutes et à tous, Je vous met en ligne quelques séances sur l'athlétisme pour le cycle 1: ATHLE_C1_d_but.doc ATHLE_lancer_C1_fin.doc ATHLE_lancer_milieu_C1.doc Voilà. Sophie.
Juli Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Voici la ref d'un bouquin qui donne pas mal d'idées pour l' athlétisme mais aussi pour les autres autres domaines : l'éducation phyqiq en maternelle Edition Scéren.
Messages recommandés