Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

comment aborder la solidarité en débat ou en éducation civique comme c'est bientot le téléthon c'est pour lundi

à l'aide

Posté(e)

Bonjour !

Quelques idées :

Amener les enfants à prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société, les droits et devoirs de chacun, ... Ce sont des expressions que l'on entend et que l’on lit. Cet aspect de la chose doit être abordé et discuté. Mais je trouve pour ma part que c'est insuffisant, car la solidarité est placée, là, dans le cadre d'une contrainte (responsabilité, devoir,...), alors que, pour moi, elle doit naître de sentiments, de ressentis et de la compréhension de la situation d'autrui. Bref…

Je pense qu'un tel sujet peut être abordé simplement à partir d'exemples concrets : des études de cas en quelque sorte.

- L'événement en lui-même est une bonne situation de départ pour le débat.

- Tu peux lancer la discussion à partir d'une photographie, d'un film,... (Cf. au CRDP ce qu'ils ont) et proposer plusieurs situations qui amèneront les élèves à réfléchir et discuter.

- Présenter des situations et des problèmes, mais mettre également en évidence les manifestations et structures en place dans la société et qui constituent des exemples de cette solidarité.

- Montrer à travers certains exemples que cette solidarité peut même être internationale.

Tu peux montrer à travers tes exemples que la solidarité peut exister entre personnes malades et bien portantes, mais également entre personnes actives et inactives, entre personnes de générations différentes.

Autres pistes d’exploitation ou sujets de discussion :

Les alinéas 11 et 12 de la constitution de 1946 :

http://www.justice.gouv.fr/textfond/ction46.htm

11-Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

12-La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.

Par contre, je n'ai pas bien lu (et de toutes façons, je n'y connais pas grand chose à la politique et aux traités), mais rien trouvé dans la constitution de la 5ème république. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider.

Posté(e)

Merci de m'avoir donné qlq pistes. Je pensais partir de l'album:à trois, on a moins froid et proposer un débat sur la notion essentielle de cet album: la solidarité pour la 1ère séance et en 2éme séance apporter des documents sur le téléthon, la croix rouge, les restos du coeur et les articles ci dessus qui sont bien.

Qu'en penses tu est ce possible pour des ce1-ce2?

Posté(e)
comment aborder la solidarité en débat ou en éducation civique comme c'est bientot le téléthon c'est pour lundi

à l'aide

L'an dernioer, notre inspecteur nouvellement promu nous a interdit de demander aux élèves une quelconque participation financière aux enfants, alors que nous vendions des nounours téléthon. Nous avons une instit dont la fille est myopathe et l'école s'implique depuis longtemps dans cet événement. A t-on le droit de demander de l'argent? Et les pièces "jaunes"???

Posté(e)
comment aborder la solidarité en débat ou en éducation civique comme c'est bientot le téléthon c'est pour lundi

à l'aide

L'an dernioer, notre inspecteur nouvellement promu nous a interdit de demander aux élèves une quelconque participation financière aux enfants, alors que nous vendions des nounours téléthon. Nous avons une instit dont la fille est myopathe et l'école s'implique depuis longtemps dans cet événement. A t-on le droit de demander de l'argent? Et les pièces "jaunes"???

Je pense qu'on ne peut demander de l'argent : l'acte en lui-même doit venir des enfants ... Enfin c'est mon avis... :blush:

Dans une des écoles où je suis, il y a une course avec les élèves des cycles 2 et 3. Chaque élève a une petite carte où sera indiqué le nombre de tours effectué. Ils pourront (et ce n'est pas une obligation du tout) apporter une certaine somme s'ils le désirent (maximum 2 euros) :)

Posté(e)
comment aborder la solidarité en débat ou en éducation civique comme c'est bientot le téléthon c'est pour lundi

à l'aide

L'an dernioer, notre inspecteur nouvellement promu nous a interdit de demander aux élèves une quelconque participation financière aux enfants, alors que nous vendions des nounours téléthon. Nous avons une instit dont la fille est myopathe et l'école s'implique depuis longtemps dans cet événement. A t-on le droit de demander de l'argent? Et les pièces "jaunes"???

Je pense qu'on ne peut demander de l'argent : l'acte en lui-même doit venir des enfants ... Enfin c'est mon avis... :blush:

Dans une des écoles où je suis, il y a une course avec les élèves des cycles 2 et 3. Chaque élève a une petite carte où sera indiqué le nombre de tours effectué. Ils pourront (et ce n'est pas une obligation du tout) apporter une certaine somme s'ils le désirent (maximum 2 euros) :)

Nous aussi, nous courrons, mais apparemment, la vente de nounours dure depuis plusieurs années (je suis arrivée l'an dernier). Nous parlons beaucoup de solidarité, nous accueillons une élève handicapée physique, enfin, apparemment, c'est qqch d'institué. On ne fait pas de promo spéciale pour qu'ils achètent, mais c'est comme les pièces jaunes, on leur dit à quoi ça sert concrètement...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'allais justement mettre un post à ce sujet... j'ai un cycle 2 entier, je voudrais vednredi après-midi en aprler avec eux pour les inciter à venir aux animations organisées dans leur village...

si qq'un a des pistes d'exploitation...

Posté(e)

Un bon tremplin pour amener le concept de solidarité peut-être une discussion sur les Droits de l'enfants ... qui amènerait à conclure que tous les enfants du monde, et de France n'ont pas les mêmes chances ... etc ...

En fichier joint vous trouverez la Déclaration des droits de l'enfant(20/11/1959) simplifiée ! je l'ai fait dernièrement en lien avec la Journée des droits de l'enfant et ça a trés bien marché !

@ bientôt

D_claration_des_droits_de_l__enfant_simplifi_e.doc

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
comment aborder la solidarité en débat ou en éducation civique comme c'est bientot le téléthon c'est pour lundi

à l'aide

L'an dernioer, notre inspecteur nouvellement promu nous a interdit de demander aux élèves une quelconque participation financière aux enfants, alors que nous vendions des nounours téléthon. Nous avons une instit dont la fille est myopathe et l'école s'implique depuis longtemps dans cet événement. A t-on le droit de demander de l'argent? Et les pièces "jaunes"???

Je pense qu'on ne peut demander de l'argent : l'acte en lui-même doit venir des enfants ... Enfin c'est mon avis... :blush:

Dans une des écoles où je suis, il y a une course avec les élèves des cycles 2 et 3. Chaque élève a une petite carte où sera indiqué le nombre de tours effectué. Ils pourront (et ce n'est pas une obligation du tout) apporter une certaine somme s'ils le désirent (maximum 2 euros) :)

Nous aussi, nous courrons, mais apparemment, la vente de nounours dure depuis plusieurs années (je suis arrivée l'an dernier). Nous parlons beaucoup de solidarité, nous accueillons une élève handicapée physique, enfin, apparemment, c'est qqch d'institué. On ne fait pas de promo spéciale pour qu'ils achètent, mais c'est comme les pièces jaunes, on leur dit à quoi ça sert concrètement...

Oui, disons à quoi ça sert concrètement les pièces jaunes:

http://perso.wanadoo.fr/pcf.26/suite729.htm

.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...