lunavignon Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Je commence mon r3 le 21/11 et je dois aborder les paysages urbains en Géo. Voilà ma progression sur 4 séances : 1) Qu'est-ce qu'une ville ? Emergeance des représentations, organisation et fonctions d'une ville 2) L'évolution des paysages urbains, les différentes couronnes, La ville "mange" la campagne 3) Les centres : Fonctions (Culture, pouvoir, affaires, commerces), organisation (espace dense) 4) Les banlieues : représentations, des banlieues variées (lotissements, grands ensembles, zones commerciales) Qu'en pensez-vous ? Trop difficile pour des CE2 ? Des incohérences ? Je compte faire travailler une compétence différente à chaque fois (lecture de photos + questionnaire ; schéma de la ville ; prélever et trier des infos à partir d"un plan...) Combien de temps peut durer une séance de géo sans qu'ils se lassent ? Combien de tmeps pour chaque phase ? (dialogue en groupe classe, mise en activité, correction/trace écrite) Merci beaucoup
couettecouette Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 ça n'inspire personne ? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour à toi Lunavignon. je ne sais pas si je peux me permettre de te répondre, puisque je suis moi-même en formation et en plus en Suisse. En tout cas, cette année, je dois travailler la géographie, du moins, la connaissance de l'environnement et je fais faire à des élèves de 3P, donc Ce2- Cm1, un plan de la cour de récréation, du bâtiment. Il me semble que dans ton planning de travail, tu vas beaucoup en profondeur. Etudier tous les quartiers de la ville en leur attribuant une fonction c'est beaucoup d'information. Est-ce qu'ils savent déjà ce que c'est qu'un plan, ce que cela représente? ça serait sympa de leur faire construire la ville comme ils la conçoivent dans leur imagination et de les faire travailler sur leurs représentations mentales avant de rentrer dans le sujet à fond. Une carte ou un plan avec une légende est très révélateur de ce qu'ils savent déjà. voilà, je ne sais pas trop si cela t'intéresse, sinon tu jettes la réponse. bon courage pour cette séquence d'apprentissage. couettecouette
lunavignon Posté(e) 21 novembre 2005 Auteur Posté(e) 21 novembre 2005 Merci beaucoup pour ta réponse ! J'avais effectivement prévu de faire un recueil des représentations (qu'est-ce que la ville pour vous ?). Concernant mes séances, je me rend compte que c'est effectivement trop long et trop fouillé, de toute façon je vais devoir réduire. J'attends toujours vos conseils !
amour Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Lunavignon, je dosi aussi aborder le milieu urbain mais il me manque ^pas mal de billes, notamment pour les docs... pourrais tu en dire un peu plus sur tes séances? sur quel manuel ou photo te bases-tu? Merci
lunavignon Posté(e) 30 novembre 2005 Auteur Posté(e) 30 novembre 2005 Ben en fait finalmeent je n'ai pas commencé les paysages urbains, j'ai décidé de faire toutes mes séances d'histoire à la suite car ça m'inspirait plus. Et ça me permettra de faire l'évaluation avant la fin de mon stage, ce qui soulagera la titulaire. Si j'ai le temps, je ferai un peu de géo la semaine prochaine. Pour les manuels, il y a pas mal de choses intéressantes dans les savoirs de l'école (hachette) et dans le magellan (hatier). pour le sphotos aériennes et cartes, tu as le site de l'ign, un site qui s'appelle genealogie.fr + ces sites : http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/bazarcart...dex.php?m=c&c=7 http://www.spotimage.fr/html/_62_.php http://francefromtheair.free.fr/searchFR.php
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant