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Posté(e)

LE MONDE VIVANT

Les objectifs de l'Ecole sont d'amener l'enfant à observer et respecter le monde qui l'entoure, à découvrir son corps dans sa globalité et ses différentes parties, d'approcher les grandes fonctions du vivant. Grâce au développement d'aptitudes sensorielles, à la réalisation et à l'interprétation d'expériences variées, à la recherche documentaire ... l'enant prendra peu à peu conscience de son corps et de ses besoins, il se sensibilisera à la qualité de son environnement et adoptera une attitude responsable.

LES ETRES HUMAINS

Il est souhaitable d'entreprendre l'étude du corps humain à partir de représentations initiales que possèdent les enfants de leur propre corps.

Une première approche des grandes fonctions du vivant est possible au cycle I, elle facilitera une étude plus approfondie aux cycles II et III.

=> Objectifs:

Affiner son shéma corporel

Prendre consciene de ce qui permet les mouvements : les os, les articulations, les muscles

S'interroger sur la vie de son corps

Observer, sentir, nommer et prendre conscience du fonctionnement de certaines parties de son corps : percevoir le fonctionnement automatique de la respiration, prendre conscience de l'existence du coeur, percevoir la notion de circulation du sang, prendre conscience du trajet des aliments

Aborder la reproduction chez l'homme

Prendre conscience de la notion de croissance, développement, locomotion et vieillissement

Savoir comparer sa taille avec celle de ses camarades, sa taille à différentes périodes de l'année

Aborder les besoins du corps (nutrition, hygiène...)

Aborder la classification des aliments

Etre sensibilisé aux problèmes d'hygiène alimentaire et corporelle

Prendre conscience des risques de la maison, de la rue

Développer et affiner les perceptions tactiles, auditives, visuelles, olfactives et gustatives

Obtenir des informations sur son environnement grâce à ses sens

-> Découverte de son corps dans sa globalité et dans ses parties

Le corps dans sa globalité

Un corps qui bouge

Un corps qui respire

Un corps qui saigne, un coeur qui bat

{ Utilisation d'une planche anatomique représentant le corps mais aussi l'appareil respiratoire}

-> Reproduction

L'histoire du bébé : avant la naissance {le développement du foetus}, la naissance

L'évolution de l'être humain : les âges de la vie, je grandis {les mesures, courbes de croissance des carnets de santé}

Le type de déplacement selon l'âge

-> Les besoins de l'être humain

La nourriture, son trajet : la bouche avec les dents, la langue, la salive (les aliments sont mâchés) - l'oesophage (les aliments sont avalés, l'oesophage est le tuyau qui conduit les aliments dans l'estomac) - l'estomac (les aliments sont broyés) - les intestins (les aliments sont triés, ce qui est bon pour le corps passe dans le sang, ce qui est mauvais est rejeté) - l'anus (c'est par cet orifice qu'une partie des aliments est rejetée)

La dentition

Les familles d'aliments

L'hygiène

Education à la sécurité : les dangers de la maison, les dangers de la rue

-> Les perceptions

Le toucher

L'odorat

La vue

L'ouïe

Le goût

Posté(e)

merci dolphin ! :wub: je démarre justement les sciences ! ;)

Posté(e)

LES ANIMAUX

(j'ai rien trouvé, le document semble avoir disparu, désolée)

LES VEGETAUX

Au cycle I, les enfants éprouvent encore beaucoup de difficultés à considérer le monde végétal comme un monde "vivant" avec un cycle de vie, des besoins, des relations avec le milieu.

L'école maternelle peut donc permettre aux enfants :

- d'accéder au concept du vivant chez les végétaux grâce à des activités de jardinage attractives et faciles à construire en classe

- de découvrir le monde végétal, d'apprendre à l'aimer et à le respecter grâce à des sorties en forêt, dans un parc ou un jardin public

=> Objectifs :

~> Compétences disciplinaires :

Prendre conscience des grandes fonctions du vivant, découvrir les manifestations de la vie végétale, se sensibiliser au concept de vie :

- la morphologie des plantes (partie aérienne, partie souterraine)

- les besoins des plantes (eau, air, lumière)

- la croissance des plantes, leur cycle de vie

- la reproduction (de la graine au fruit ...)

- la multiplication (plantations, bouturage, marcottage)

Aborder la notion d'espèce (une graine donne une plante et une seule de la même espèce)

Découvrir la diversité des plantes

Prendre conscience de l'importance des déchets

~> Compétences transversales

Développer les concepts de temps et d'espace

Pratiquer le tâtonnement expérimental

Apprendre à repérer, mesurer, comparer

Acquérir et réutiliser le vocabulaire scientifique approprié

Utiliser des outils d'observation : loupe, microscope

Apprendre à représenter, à schématiser

Utiliser des documentaires

Acquérir des attitudes de curiosité, de patience

Se sensibiliser aux problèmes de l'environnement

Apprendre à respecter la nature

Eduquer ses sens

Posté(e)

-> Sortie en forêt, dans la cour d'école

Attention : les cueillettes ne doivent pas porter atteinte à l'environnement, il est souhaitable de ne cueillir qu'un élément par groupe !

- Les feuilles : chercher des ressemblances et des différences entre les différentes feuilles (nervures, bords, répartition sur le rameau) / classement par couleur, par forme - remarquer qu'il existe des feuilles caduques et des feuilles persistantes - réalisation d'un herbier

Pour clore l'étude des feuilles, organiser le panneaux collectifs réalisés de façon à en faire un outil de référence qui restera affiché dans la classe.

- Les champignons : identifier les différentes parties du champignon (le chapeau, la présence ou non d'un anneau sur le pied, la présence ou non de volve à la base du pied, la présence ou non de lamelles sous le chapeau ...)

Attention : Certains champignons sont dangerueux, il faut se laver les mains après les avoir touchés.

Les champignons peuvent grandir cachés sous des feuilles, ils n'ont pas besoin de soleil : ce sont des végétaux non-chlorophylliens.

Les champignons se nourrissent d'autres aliments que ceux trouvés dans le sol ; ils ont besoin d'eau, de sels minéraux, d'aliments d'origine végétale ou d'origine animale.

- Les roches : elles sont formées de plusieurs minéraux tels que le quartz, le mica. Ces minéraux peuvent être de petite taille (on dit que ce sont des "cristaux") mais ils sont quelquefois invisibles.

Les roches sédimentaires : roches disposées en couches superposées (strates) et pouvant renfermer des fossiles tels que :

- la craie, le calclaire qui réagissent au vinaigre

- le sable, le gré, le silex qui rayent le verre

- l'argile que l'on peut rayer à l'ongle

Les roches métamorphiques qui ont un aspect feuilleté

Les roches magmatiques qui résultent du refroideissment du magma. Ce magma se refroidit sous la terre et forme ainsi un gros bloc de roeche appelé roche plutonique tel le granit à la surface de la terre après une éruption volcanique et forme une roche appelée volcanique tel que le basalte, la pierre ponce.

- Les arbres

-> Le jardin

Qu'est ce qu'un jardin ?

Implantation d'un jardin

Que faut il jardiner ? {catalogues de bricolage, revues de jardinage}

a) Préparer la terre : défricher, défoncer, creuser : bêche, fourche, râteau

b) Semer, planter, transplanter : plantoir, transplantoir, cordeau

c) Entretenir la terre : nettoyer, enlever : balai japonais, tondeuse à gazon, binette, griffe, serfouette

d) Entretenir les plantations : tailler, diviser, soigner, nourrir : sécateur, cisaille, serpette, tuteur, arrosoir, tuyau d'arrosage

e) Transporter : brouette

-> Etude des plantes

Morphologie : Qu'est ce qu'une plante ? Quelles en sont les différentes parties ?

Fruit : Organe de la plante contenant les graines et provenant généralement de l'ovaire de la fleur

Légume : Plante potagère dont les graines, les feuilles, les tiges ou les racines entrent dans l'alimentation

Croissance et reproduction :

- Croissance et reproduction sexuée (en semant des graines). La reproduction sexuée, c'est la production par un seul individu ou deux individus de sexe différent de cellules reproductrices qui s'unissent pour former un oeur (la "graine"), lequel sera l'origine d'un nouvel individu. Les étamines sont les organes mâles de la fleur, le pistil est l'organe femelle

- Croissance et multiplication végétative à partir de stolons, en plantant des bulbes, en plantant un tubercule, en bouturant. La multiplication végétative, c'est la multiplication obtenue à partir de l'appareil végétatif (la plante). Elle peut être naturelle (stolons, tubercules - pommes de terre, rhizomes) ou résulter d'une pratique horticole (bulbes - jacinthe, crocus, bouturage, marcottage, par rejets - fraisier ...)

Besoins des plantes

-> Etude des arbres

Morphologie :

Naissance et croissance de l'arbre : de la graine à l'arbre, de la fleur au fruit, à chaque arbre son fruit, l'arbre à travers les saisons

L'arbre est un végétal qui naît, grandit, se nourrit , se reproduit et meurt.

L'arbre se nourrit grâce à ses racines, il puise dans la terre l'eau et les sels minéraux indispensables à sa croissance (sève brute qui se transformera en sève élaborée - sucres). La sève monte par le tronc jusqu'à l'extrêmité de chaque feuille de l'arbre.

L'arbre a besoin de la lumière du soleil : photosynthèse. L'énergie de la lumière permet à la plante de transformer les aliments extérieurs en matière organique indispensable à la croissance. La plante absorbe du dioxyde de carbonne et rejette de l'oxygène.

La respiration permet à la plante comme aux animaux de détruire des constituants de l'organisme grâce à l'oxygène et de rejeter le dioxyde de carbonne. Ces deux phénomènes sont inverses l'un de l'autre. La photosynthèse est plus importante que la respiration. L'arbre comme toutes les plantes, rejette de l'oxygène plus qu'il n'en absorbe

-> Sensibilisation aux problèmes de l'environnement

Respecter la nature

Approche du tri sélectif

Posté(e)

J'arrête pour aujourd'hui, il nous reste à travailler le dernier document que j'ai en ma possessin : Le monde de la matière ! :)

Bonne lecture et à bientôt pour la suite en espérant que vous trouviez de l'intérêt dans cette étude :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce remarquable travail...

Bravo! :P

Posté(e)
LE MONDE VIVANT

Les objectifs de l'Ecole sont d'amener l'enfant à observer et respecter le monde qui l'entoure, à découvrir son corps dans sa globalité et ses différentes parties, d'approcher les grandes fonctions du vivant. Grâce au développement d'aptitudes sensorielles, à la réalisation et à l'interprétation d'expériences variées, à la recherche documentaire ... l'enant prendra peu à peu conscience de son corps et de ses besoins, il se sensibilisera à la qualité de son environnement et adoptera une attitude responsable.

LES ETRES HUMAINS

Il est souhaitable d'entreprendre l'étude du corps humain à partir de représentations initiales que possèdent les enfants de leur propre corps.

Une première approche des grandes fonctions du vivant est possible au cycle I, elle facilitera une étude plus approfondie aux cycles II et III.

=> Objectifs:

Affiner son shéma corporel

Prendre consciene de ce qui permet les mouvements : les os, les articulations, les muscles

S'interroger sur la vie de son corps

Observer, sentir, nommer et prendre conscience du fonctionnement de certaines parties de son corps : percevoir le fonctionnement automatique de la respiration, prendre conscience de l'existence du coeur, percevoir la notion de circulation du sang, prendre conscience du trajet des aliments

Aborder la reproduction chez l'homme

Prendre conscience de la notion de croissance, développement, locomotion et vieillissement

Savoir comparer sa taille avec celle de ses camarades, sa taille à différentes périodes de l'année

Aborder les besoins du corps (nutrition, hygiène...)

Aborder la classification des aliments

Etre sensibilisé aux problèmes d'hygiène alimentaire et corporelle

Prendre conscience des risques de la maison, de la rue

Développer et affiner les perceptions tactiles, auditives, visuelles, olfactives et gustatives

Obtenir des informations sur son environnement grâce à ses sens

-> Découverte de son corps dans sa globalité et dans ses parties

Le corps dans sa globalité

Un corps qui bouge

Un corps qui respire

Un corps qui saigne, un coeur qui bat

{ Utilisation d'une planche anatomique représentant le corps mais aussi l'appareil respiratoire}

-> Reproduction

L'histoire du bébé : avant la naissance {le développement du foetus}, la naissance

L'évolution de l'être humain : les âges de la vie, je grandis {les mesures, courbes de croissance des carnets de santé}

Le type de déplacement selon l'âge

-> Les besoins de l'être humain

La nourriture, son trajet : la bouche avec les dents, la langue, la salive (les aliments sont mâchés) - l'oesophage (les aliments sont avalés, l'oesophage est le tuyau qui conduit les aliments dans l'estomac) - l'estomac (les aliments sont broyés) - les intestins (les aliments sont triés, ce qui est bon pour le corps passe dans le sang, ce qui est mauvais est rejeté) - l'anus (c'est par cet orifice qu'une partie des aliments est rejetée)

La dentition

Les familles d'aliments

L'hygiène

Education à la sécurité : les dangers de la maison, les dangers de la rue

-> Les perceptions

Le toucher

L'odorat

La vue

L'ouïe

Le goût

Posté(e)
-> Sortie en forêt, dans la cour d'école

Attention : les cueillettes ne doivent pas porter atteinte à l'environnement, il est souhaitable de ne cueillir qu'un élément par groupe !

- Les feuilles : chercher des ressemblances et des différences entre les différentes feuilles (nervures, bords, répartition sur le rameau) / classement par couleur, par forme - remarquer qu'il existe des feuilles caduques et des feuilles persistantes - réalisation d'un herbier

Pour clore l'étude des feuilles, organiser le panneaux collectifs réalisés de façon à en faire un outil de référence qui restera affiché dans la classe.

- Les champignons : identifier les différentes parties du champignon (le chapeau, la présence ou non d'un anneau sur le pied, la présence ou non de volve à la base du pied, la présence ou non de lamelles sous le chapeau ...)

Attention : Certains champignons sont dangerueux, il faut se laver les mains après les avoir touchés.

Les champignons peuvent grandir cachés sous des feuilles, ils n'ont pas besoin de soleil : ce sont des végétaux non-chlorophylliens.

Les champignons se nourrissent d'autres aliments que ceux trouvés dans le sol ;

ils ont besoin d'eau, de sels minéraux, d'aliments d'origine végétale ou d'origine animale.

- Les roches : elles sont formées de plusieurs minéraux tels que le quartz, le mica. Ces minéraux peuvent être de petite taille (on dit que ce sont des "cristaux") mais ils sont quelquefois invisibles.

Les roches sédimentaires : roches disposées en couches superposées (strates) et pouvant renfermer des fossiles tels que :

- la craie, le calclaire qui réagissent au vinaigre

- le sable,  le gré, le silex qui rayent le verre

- l'argile que l'on peut rayer à l'ongle

Les roches métamorphiques qui ont un aspect feuilleté

Les roches magmatiques qui résultent du refroideissment du magma. Ce magma se refroidit sous la terre et forme ainsi un gros bloc de roeche appelé roche plutonique tel le granit à la surface de la terre après une éruption volcanique et forme une roche appelée volcanique tel que le basalte, la pierre ponce.

- Les arbres

-> Le jardin

Qu'est ce qu'un jardin ?

Implantation d'un jardin

Que faut il jardiner ? {catalogues de bricolage, revues de jardinage}

a) Préparer la terre : défricher, défoncer, creuser : bêche, fourche, râteau

b) Semer, planter, transplanter : plantoir, transplantoir, cordeau

c) Entretenir la terre : nettoyer, enlever : balai japonais, tondeuse à gazon, binette, griffe, serfouette

d) Entretenir  les plantations : tailler, diviser, soigner, nourrir : sécateur, cisaille, serpette, tuteur, arrosoir, tuyau d'arrosage

e) Transporter : brouette

-> Etude des plantes

Morphologie : Qu'est ce qu'une plante ? Quelles en sont les différentes parties ?

Fruit : Organe de la plante contenant les graines et provenant généralement de l'ovaire de la fleur

Légume : Plante potagère dont les graines, les feuilles, les tiges ou les racines entrent dans l'alimentation

Croissance et reproduction :

- Croissance et reproduction sexuée (en semant des graines). La reproduction sexuée, c'est la production par un seul individu ou deux individus de sexe différent de cellules reproductrices qui s'unissent pour former un oeur (la "graine"), lequel sera l'origine d'un nouvel individu. Les étamines sont les organes mâles de la fleur, le pistil est l'organe femelle

- Croissance et multiplication végétative à partir de stolons, en plantant des bulbes, en plantant un tubercule, en bouturant. La multiplication végétative, c'est la multiplication obtenue à partir de l'appareil végétatif (la plante). Elle peut être naturelle (stolons, tubercules - pommes de terre, rhizomes) ou résulter d'une pratique horticole (bulbes - jacinthe, crocus, bouturage, marcottage, par rejets - fraisier ...)

Besoins des plantes

-> Etude des arbres

Morphologie :

Naissance et croissance de l'arbre : de la graine à l'arbre, de la fleur au fruit, à chaque arbre son fruit, l'arbre à travers les saisons

L'arbre est un végétal qui naît, grandit, se nourrit , se reproduit et meurt.

L'arbre se nourrit grâce à ses racines, il puise dans la terre l'eau et les sels minéraux indispensables à sa croissance (sève brute qui se transformera en sève élaborée - sucres). La sève monte par le tronc jusqu'à l'extrêmité de chaque feuille de l'arbre.

L'arbre a besoin de la lumière du soleil : photosynthèse. L'énergie de la lumière permet à la plante de transformer les aliments extérieurs en matière organique indispensable à la croissance. La plante absorbe du dioxyde de carbonne et rejette de l'oxygène.

La respiration permet à la plante comme aux animaux de détruire des constituants de l'organisme grâce à l'oxygène et de rejeter le dioxyde de carbonne. Ces deux phénomènes sont inverses l'un de l'autre. La photosynthèse est plus importante que la respiration. L'arbre comme toutes les plantes, rejette de l'oxygène plus qu'il n'en absorbe

-> Sensibilisation aux problèmes de l'environnement

Respecter la nature

Approche du tri sélectif

Encore une mauvaise manip!! Merci Dolphin. On peut connaître ta source?

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