gali Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 2 mois après la rentrée, je me sens encore et toujours noyée en lecture avec mes CE1. Je ne sais absolument pas comment aborder cela en classe. Je vous rassure, mes élèves en tout de même lu et nous faisons chaque lundi des ateliers de lecture différenciés. Mon problème concerne plutôt la façon de construire une séance collective de lecture, sachant que j'ai la moitié de la classe qui ne comprend pas ou peu ce qu'elle lit. En vrac, voici mes nombreuses interrogations : - comment travailler la lecture à voix haute ? - comment aider ceux qui ont encore du mal à déchiffrer ? - faut-il forcément oraliser un texte présenté à toute la classe ? - que faites-vous comme jeux de lecture ? - faites-vous des entraînements (dans le même ordre d'idée que pour la numération et le calcul) ? J'attends avec impatience vos nombreux conseils de pratique ou de livres. Je précise que je n'ai aucun manuel en classe, si donc vous en connaissez un vraiment super hyper bien, je suis preneuse. Merci d'avance, pour vos idées et conseils que j'apprécie beaucoup. Magali
nad69 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Je suis un peu dans le même cas que toi. Je n'ai pas de manuel mais la méthode Que d'histoires! chez Magnard est bien: de vrais albums et des fichiers d'activités. En lecture, idem, j'ai de bons éléments et de trés mauvais: non lecteurs... Je fais des ateliers de lecture 2 fois par semaine:g certains albums que d'histoires en CP et CE1 donc pour les nons lecteurs, on travaille sur les manuels du CP et je fais du code en exercice et de la lecture à voix haute. De la compréhension aussi mais je la fais avec eux. J'ai 45 min tous les 15 jours où j'ai la moitié de ma classe donc j'en profite pour travailler le code avec les plus faibles. Pour les lecteurs, ils sont en autonomie le plus souvent et font des fiches, des exos et de la lecture silencieuse. Je me sers fiches que d'histoires aussi. J'essaie de faire de la lectureà voix haute tous les jours. Chacun lit un passage et j'aide quand il faut en faisant deviner le mot. Quand je suis avec le groupe classe, je fais des fiches semblables mais les moins bons ne font par exemple que les 2 1er exo et les autres font toute la fiche. Je me sers d'étiquette ( remettre les mots ds l'ordre) pour les moins bons et les meilleurs ont des mots à remettre ds l'ordre sans étiquette. Je fais aussi des mots mélés qui sont faisables par tous. Je travaille tjs sur le même support mais j'adapte car il faut qu'ils aient accès aux mêmes livres sinon les différences sefont sentir. Mais en ce qui concerne les jeux de lecture je n'ai pas trop d'idées. Pour ma non lectrice (n'associe pas les lettres ensemble) elle suit des leçons de lecture de la CLIS qu'il y a ds mon école. C'est le début mais je pense qu'il n'y a que ça pour l'aider.
cyrille1 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 J'ai aussi un CE1 avec de bons lecteurs, des moyens, des faibles et parùi les bons et les moyens des lents. Généralement, la découverte de texte concerne tout le monde car je tiens à ce que même les faibles se sentent intégrés au travail sur un album commun : - lecture silencieuse suivi de mes questions : tout le monde lit à sa vitesse et je lis le texte aux faibles. Je pose les questions sans le livre d'abord aux faibles, moyens et aux lents, puis les autres aux plus rapides. - De même , si ce sont les enfants eux mêmes qui posent les questions. - Textes à trous : je donne le texte à compléter aux plus rapides, une partie aux plus lents. Je fais le travail avec les faibles qui me disent un par un les mots qui manquent. - Textes avec mots pirates : même processus. Pour les exercices sur le cahier : les bons lecteurs travaillant rapidement font les exercices sur la cahier, les lents et les moyens sur feuille polycopiée avec parfois un exercice supplémentaire, un enfant qui est bon déchiffreur mais qui a des exercices de compréhension appropriés, enfin les faibles avec qui je travaille que le code : lecture et écriture de syllabes, écriture codage de mots avec les sons connus, classement de mots selon la syllabe, la graphie du son. Comme exercices, ce sont souvent le même type : - Remettre les phrases dans l'ordre chronologique. - Ecrire quel personnage prononce telle parole - Ecrire à quel personnage renvoie le pronom, il ou elle ou ils.... - Répondre par vrai ou faux. - Répondre à des questions de compréhension. - Associer début et fin de phrase. - Ecrire ce qui correspond à l'histoire. Bref, je ne travaille qu'en différenciation. En maths, je vais le faire car certains n'ont pas acquis tout ce qui concerne les nombres de 0 à 100.
misstralle1306 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Je suis en stage en ce moment, et pour une fois on apprend vraiment plein de choses. J'ai eu un super cours de français cet après-midi, le temps de mettre tout ça au propre et je l'envoie (pistes, idées d'activités, une séquence sur Yacouba, ...)
ouioui Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 - comment travailler la lecture à voix haute ? préparation individuelle d'un passage, marquer les signes de ponctuation au fluo et les liaisons au crayon pour dire ce texte au cp (utiles) chaque mardi un élève lit le texte qu'il veut aux autres (préparation à la maison) - comment aider ceux qui ont encore du mal à déchiffrer ? revoir les sons, lire des petites phrases par groupes de souffle - faut-il forcément oraliser un texte présenté à toute la classe ? par les bons lecteurs ou par la maîtresse ou texte préparé - que faites-vous comme jeux de lecture ? Rettre en ordre le texte, le compléter, changer les mots par des synonymes, tranformer, réduire - faites-vous des entraînements (dans le même ordre d'idée que pour la numération et le calcul) ? non phrases assocées au texte de lecture en cours de supers idées ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant