nina1 Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Bonjour, je vais me lancer sur une séquence sur flotte/coule avec mes MS, voici la trame de ma séquence : 1-Formuler des hypothèses sur les objets avant d’expérimenter : "que va-t-il se passer selon moi ?" et "pour quelles raisons ?" 2-Manipuler pour observer : les hypothèses sont-elles validées ? 3-Classer les objets selon leur flottabilité (suite aux manipulations). 4-Traces écrites collectives et individuelles (dessins) pour consigner les résultats observés. Pensez-vous que les élèves ont déjà des idées sur la flottabilité des objets ou croyez-vous que je leur laisse découvrir le bac à eau sur la table avec pour consigne: vous allez mettre ces objets dans l'eau. Vous pouvez jouer avec les objets puis mise en commun: chacun dit aux autres ce qu'il a observé. Je ne sais pas trop. Avez-vous des conseils à me donner. Cordialement. Nina1
delphinie Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Je ne sais pas trop si ils ont une idée ou non de la flottabilité des objets, je testerai ca en janvier ! Mais tu peux faire émerger ces notions avec : Discussion sur l’eau , sur la piscine « pourquoi met-on une bouée quand on ne sait pas nager ? » (pour flotter / Pour ne pas couler).Quand ces 2 mots apparaissent , l’enseignant doit aider les enfants à construire une définition de façon à ce qu’ils soient tous bien au clair là-dessus. Mais pour ma part je ferai une trace écrite collective (grande affiche qui restera dans la classe) avec un tableau à double entrée Flotte/Coule, une croix dans la case correspondante à côté des objets photographié ! Sinon ta séquence me paraît pas mal... Tu peux mettre en prolongement éventuel la fabrication d'un petit bateau avec des matériaux qui flottent (ex:polystyrène, coquille de noix ...)
calinours Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Avec les MS, avant d'utiliser le mot "coule", je dis "ne flotte pas"... La démarche est intéressante nina1, mais je pense qu'il vaut mieux les laisser expérimenter la collection d'objets eux-mêmes, ça n'empêche pas de poser le problème avec certains objets en particulier pour observer les propriétés de ces objets et des matériaux dans l'eau et quand c'est possible (ça n'apparaît pas dans la démarche que tu annonces) agir sur l'objet (faire flotter quelque chose qui coule par exemple). http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/article.php3?id_article=28 http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/MONDEHOM/FLOTCLC1/SoMod.htm http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44442&st=30
poucinette36 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 j'ai fait une séquence à peu près similaire avec des GS, et ca a très bien fonctionné. je mets ma progression (la première séance a été faite en collectif, oralement, avec une grande bassine.) Avant de mettre un objet, je demandais aux élèves de voter pour coule ou flotte. Ils se rendaient compte qu'il y a avait des avis différents. Voilou... ProgressionD_couverte_du_mondeEau.doc
Alin0u Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Petite question qui me turlupine : les programmes ne sont pas très clairs alors je voulais vous demander quels étaient les objectifs de vos séquences concernant " ca flotte / ca coule " Parce que je souhaite travailler la dessus mais me demande quels objets utiliser . Beaucoup proposent de donner une cuillère en plastique et une cuillère en métal que je trouve interessant : pour montre que c'est la matière qui induit la flottaison ou pas . Seulement il y a des objets en plastiques qui ne flottent pas ... Doit-on entrer dans les cas particuliers ? Montrer que le manque d'eau peut faire varier le résultat ? ou se contente-t-on de classer des objets ordinaires ? Quelle est la limite, jusqu'où doit-on aller finalement ...
natachalala Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 Quelle est la limite, jusqu'où doit-on aller finalement ... En MS, je dirai l'expérimentation, l'observation, avant tout. Donc classer des objets ordinaires est bien suffisant.
Alin0u Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 D'accord merci beaucoup Donc pas de " leger/lourd " - " petit / grand "
natachalala Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 D'accord merci beaucoup Donc pas de " leger/lourd " - " petit / grand " Tu peux faire léger/lourd et petit/grand mais pas à propos de flotte et coule car il n'y a pas de corrélation entre tout cela.
Alin0u Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 D'accord merci beaucoup Donc pas de " leger/lourd " - " petit / grand " Tu peux faire léger/lourd et petit/grand mais pas à propos de flotte et coule car il n'y a pas de corrélation entre tout cela. D'accord . Je demandais ça parce que ca apparaît dans beaucoup de séquences sur le net... Bon moi perso je ne voulais pas vraiment en parler , mais comme à l'IUFM on nous dit de partir de la conception des élèves, et que je pense que bon pour eux couler = masse de l'objet ... ^^
natachalala Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 D'accord . Je demandais ça parce que ca apparaît dans beaucoup de séquences sur le net... Bon moi perso je ne voulais pas vraiment en parler , mais comme à l'IUFM on nous dit de partir de la conception des élèves, et que je pense que bon pour eux couler = masse de l'objet ... ^^ Du coup je suis allée voir... Je pense que cela correspond mieux à ce que l'on peut faire avec des CP ou des CE1 et je reste sur mon idée de départ : en MS l'important est de manipuler, de "découvrir le monde" et pas forcément d'atteindre le niveau de connaissances d'un ingénieur en construction navale (oui, je sais, j'exagère... ) Ce qui n'interdit pas de proposer des objets particuliers comme tes cuillères de matières différentes... Ce sont aussi des objets ordinaires !
Alin0u Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 D'accord . Je demandais ça parce que ca apparaît dans beaucoup de séquences sur le net... Bon moi perso je ne voulais pas vraiment en parler , mais comme à l'IUFM on nous dit de partir de la conception des élèves, et que je pense que bon pour eux couler = masse de l'objet ... ^^ Du coup je suis allée voir... Je pense que cela correspond mieux à ce que l'on peut faire avec des CP ou des CE1 et je reste sur mon idée de départ : en MS l'important est de manipuler, de "découvrir le monde" et pas forcément d'atteindre le niveau de connaissances d'un ingénieur en construction navale (oui, je sais, j'exagère... ) Ce qui n'interdit pas de proposer des objets particuliers comme tes cuillères de matières différentes... Ce sont aussi des objets ordinaires ! Ah oui voilà, on va pas parler de masse volumique etc , et de " ca depend du volume d'eau etc " . C'est juste qu'en leur disant " bon est ce que le bois ça flotte " ils me disent non , pourquoi , parce que c'est lourd . C'est vraiment pour casser les conceptions des enfants ( lourd = coule ... ) . Je ne veux pas rentrer dans " oui mais ca dépend de la quantité de matière et de la matière , si y'a pas assez d'eau le bois va peut etre couler etc ) tu vois ^^ Les pauvres , sinon ils vont etre assomer. Pour moi le prinicipal c'est vraiment la démarche d'investigation et la manipulation comme tu le dis . Voir que tout le monde ne sera pas d'accord et que justement on peut donner une réponse non pas en l'affirmant ( par le maitre ) mais en vérifiant par l'expérience !
natachalala Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 Je ne suis pas sure que des enfants de MS soient tous en mesure de te donner une explication meme erronée pour expliquer qu'un objet flotte ou coule (à part Jean-Eudes dont le papa est ingénieur en construction navale ). Mais je peux me tromper (bien que dans mon école, c'est sûr, il n'y a pas de Jean-Eudes). Je ne sais pas si tu connais ce DVD : http://eduscol.education.fr/cid61222/dvd-apprendre-science-technologie-ecole.html#lien0 Dans la vidéo des "boîtes à neige", il y a un formateur qui explique bien ce que je n'arrive pas clairement à exprimer (le capital-expériences qui fait que l'on peut on non, émettre des hypothèses) à partir de la minute 9. Sinon ici : http://dvd-sciences.fondation-lamap.org/# on trouve une vidéo de Viviane Bouysse – inspectrice générale de l’Éducation nationale sur "Sciences et langages". J'ai pas tout écouté ( 22 minutes) mais le début parle de l'école primaire et de la maternelle. Sinon, tu pourras me tenir au courant du déroulement de tes séances. Je voudrais bien me lancer au printemps...
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