estelle897 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je vais commencé mon SR1 le 21/11 en maternelle et l'après-midi, les PS et les MS dorment quasiment tout l'après-midi. Est-ce normal? Je n'ai jamais fait de stage en maternelle avant donc je ne sais pas trop, merci.
poucinette36 Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je vais commencé mon SR1 le 21/11 en maternelle et l'après-midi, les PS et les MS dorment quasiment tout l'après-midi. Est-ce normal?Je n'ai jamais fait de stage en maternelle avant donc je ne sais pas trop, merci. <{POST_SNAPBACK}> Dans l'école ou je suis les petits dorment jusqu'à 15h00, récré à 15h30 et fin de l'école à 16h30. Pour les moyens, c'est très variable. Désolée de ne pouvoir te renseigner plus...
flore Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 le temps de sieste est inscrit dans les programmes; il est obligatoire pour les petits; pour les moyens, il peut y avoir de la relaxation mais ce n'est pas obligatoire et si certains s'endorment, il faut donc les laisser dormir. Respecter le rythme de l'enfant à l'école maternelle, on nous le rabbache tout le temps à l'iufm! :P donc effectivement les petites sections tu ne les as quasimment pas l'apres midi.
thay Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Je vais commencé mon SR1 le 21/11 en maternelle et l'après-midi, les PS et les MS dorment quasiment tout l'après-midi. Est-ce normal?Je n'ai jamais fait de stage en maternelle avant donc je ne sais pas trop, merci. <{POST_SNAPBACK}> pour les petits, oui, ils ont encore besoin de beaucoup de sommeil... et les réveiller pendant leur sieste n'est pas forcément profitable pour eux... pour les moyens, certains profs ne font qu'un temps calme... et réveillent les élèves quand ils se sont endormis... mais après en général les élèves sont légèrement "out"... parce qu'ils avaient encore besoin de dormir... n'oublie pas qu'il sont encore petits... et qu'en ce début d'année, ce sont de jeunes moyens... petit à petit leur besoin de sommeil devrait se réguler au fil de l'année avant la récré, ne prévoient pas d'activités necessitant une intense concentration
lireli Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Chez nous, les petits font la sieste jusque 15h15, retour dans la classe vers 15h40 et ne sortent pas en récréation.
kinette Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour, Je suis à 1/2 temps en MS/GS le matin. Mon complément de 1/2 temps laisse dormir les MS (sous la surveillance de l'ATSEM) jusque vers 15h15. A 15h30 les MS qui reviennent de la sieste et les GS vont en récré 1/2 heure. Puis c'est gym pour tout le monde et sortie. Du coup les MS n'entrent pas dans la classe de l'après-midi et je suis chargée de faire tout ce qui n'est pas la motricité. (alors que je fais aussi déjà gym et que c'était prévu comme cela depuis le début une fois par semaine.) Il était OK qu'il faisait de la motricité 2 ou 3 fois par semaine mais je n'étais pas au courant qu'il ne ferait rien d'autre avec les MS Trouvez vous cela normal? Et chez vous les MS combien de temps dorment-ils? merci.
sourimimi Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Chez nous seuls les PS dorment mais c'est surtout faute de place dans les dortoirs. Les MS qui ont besoin de dormir en début d'année vont au dortoir en fonction des places disponibles ( jusqu'à la Toussaint ). les maîtresses font des moment de repos en classe et certains s'endorment... et on les laisse dormir. Par contre, pitié, laissons dormir les PS... Je sens comme un vent de remise en quetion de la sieste dans mon coin e ça me semble être bien inquiétant... MCD
eudemonia06 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 chez nous, à ce que j'ai entendu, l'inspectrice est "contre" la sieste pour les moyens .. pas de dortoir pour eux.. à la limite en dépannage il faudrait leur faire une place, exceptionnellement , avec les ps... ceci dit,dans les faits, beaucoup dorment encore (on a un dortoir de plus qu'il n'y a de ps ! ), surtout qu'avec la cantine(et parfois même encore 2heures de garderie le soir), cela fait de bien longues journées !
kinette Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Entièrement d'accord pour laisser dormir ceux qui en ont besoin. Autant que nécessaire chez les PS puis en essayant de réduire un peu chez les MS. Les enfants fatigués peuvent aussi éduquer leur parents à ce qu'ils les couchent plus tôt le soir.... Mais j'estime que pour un MS venir ou être à l'école l'AM uniquement pour dormir et faire 30 minutes d'EPS, c'est léger. D'autant + que c'est le même régime pour tous et que ça ne dépend absolument pas des besoins.
Louise Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Certains enfants ont vraiment besoin de dormir en MS. Chez nous il y a 25 places au dortoir et une soixantaine de PS Parfois je récupère des PS épuisés parce qu'il n'y a pas de places pour qu'ils dorment. Certains enchaînent garderie + cantine + garderie (et les adultes n'arrêtent pas de hurler pendant les temps extra-scolaires! Franchement parfois je me dis que c'est trop difficile pour eux. C'est vraiment leur imposer un rythme qui n'est pas le leur. Et je ne vous raconte pas les récrés par temps de pluie <_< C'est éreintant pour un adulte alors pour un gamin de 3 ans à peine
cilou_boubou Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Même chose que tout le monde ici. Les TPS et PS dorment de 12H40 (durant la pose de midi) à 15H, voir plus pour les gros dormeur. Ces enfants qui reviennent l'aprem à 13H30 viennent dormir aussi. De mon coté, je surveille le dortoire 2 fois par semaine (en alternance avec ma collegue). Les deux autres aprem: j'ai un decloisonement le Jeudi avec des MS GS, pour le moment on fait les deco du préau pour Noel. L'autre aprem, je fais mes affuihage, je colle les cahier, je decoupe, je range... Sinon, j'arrive aussi à fair pas mal de collage (dans les cahier notement) durant le dortoir. De 15h à 15h45, reveil echelonné, habillage, jeu calme et reprise des atelier du matin. De 15H45 à 16H15, récré (selon la metéo) et apres comptines, et c'est l'heure des mamans!
Messages recommandés