Aller au contenu

enfant diabétique et ecole maternelle


liliclaire

Messages recommandés

Mon fils Pierre a été diagnostiqué diabétique il ya un mois. Il est insulino dépendant, et a 4 injections d'insulines par jour (matin et soir).

Suite à une discussion avec une maman dans le même cas, elle me dit que les écoles maternelles, refusent les enfants diabétiques.

Qu'en est il dans vos écoles?. Qu'en pensez vous?

J'espère que Pierre pourra aller à l'école maternelle, sans trop de soucis.

Merci de me donner vos avis et témoignages.

CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liliclaire

    17

  • del150304

    3

  • ARIANE12

    3

  • JulieMarmotte

    3

Salut Liliclaire. Je ne peux pas répondre à ta question mais je voulais juste t'apporter ma sympathie. J'ai suivi l'histoire de PIerre, j'espère que vous allez bein tous les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Liliclaire,

On peut monter un PAI pour un enfant diabétique.

J'ai déjà vu un enfant diabétique scolarisé.

Tu as un protocole en cas d'hypoglycémie, concernant les hyper, je ne sais pas comment ça se passe. (pour l'injection)Contacte l'association pour les diabétiques , ils t'en diront plus :wub:

Ne t'inquiète pas.Tu as encore 2 ans, ton protocole d'injections peut évoluer, le DID de Pierre peut aussi évoluer.Il pourra passer peut-être à deux injections par jour.

Bisous à Pierre, il a juste un mois de plus que ma Margaux(26/07/2004) :wub::wub: et bon courage à vous 3 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire une demande de PAI , pour cela il faut que l'école contacte le médecin scolaire, ensuite celui-ci se met en relation avec toi et le médecin qui suit ton enfant, il y a un dossier à remplir et des rencontres avec les enseignants pour qu'ils sachent quoi faire , comment faire les insulines enfin bref soigner ton bout de choux ;)

Si tu essuies un refus contact l'IA , ce n'est pas normal et la nouvelle loi sur le handicap t'aidera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite fille diabétique, insulino dépendante est scolarisée dans les écoles de mes enfants depuis la maternelle. Un Projet d'Accueil Individualisé a été mis en place pour cette petite fille dès la maternelle.

La maîtresse était, je me souviens, très stressée au début, mais tout se passe très bien.

Et puis, ne commence pas à te stresser. Il existe un texte concernant les enfants présentant des maladies chroniques. Le PAI se fait avec le médecin scolaire, les parents, les enseignants, le protocole du médecin traitant.

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire, les plus chevronnées du site ont déjà donné toutes les infos sur le PAI.

Je voulais juste prendre des nouvelles et faire de gros bisous au petit Pierre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a quelques années, j'ai eu dans ma classe une petite fille qui tout d'un coup vers le mois de novembre est devenue apathique, toujours fatiguée alors qu'auparavant c'était une enfant vive et enjouée. Un vendredi vers 11 heures, j'ai téléphoné à la famille pour signaler qu'elle me semblait souffrante bien que n'ayant pas de fièvre. On est venu la chercher puis elle est revenue le lundi et dans la journée j'ai à nouveau appelé la famille qui n'avait pas vu de médecin pensant que c'était bénin et qui est à nouveau venue la récupérer... le lendemain la petite était hospitalisée et le diabète diagnostiqué. C'est donc moi qui ait inauguré le PAI qui a été mis en place... le midi je lui faisais son dosage, il fallait lui donner du sucre si nécessaire et notamment avant le sport , et je devais remplir son carnet de suivi. Pour les repas l'atsem de ma classe la surveillait à la cantine pour vérifier qu'elle mangeait ce qu'il lui fallait.

L'infirmière m'avait montré comment lui faire une piqure en cas d'urgence, heureusement je n'ai pas eu à le faire!

Petit à petit je me suis rassurée car j'étais moi aussi très inquiète mais c'est vrai que c'est une grosse responsabilité et que la maman m'a une fois ou deux fait des reproches quand j'avais mal évalué s'il lui fallait du sucre ou pas :( c'était dur pour elle bien sûr mais pour moi aussi.

Tout cela pour te dire que cette petite fille a toujours suivi une scolarité normale, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible pour ton petit Pierre.

Cordialement

Mamette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme les autres forumiens qu'un pai permettra à Pierre d'intégrer la maternelle. Je voulais aussi vous envoyer toutes mes amitiés, finalement dans toute l'angoisse que vous avez vécue, le diabète est plutôt une "bonne"nouvelle face à ce que vous avaient dit certains médecins (je pense aux pbs de consanguinité évoqués par ex). Plein de courage à vous tous et je suis sûre que rapidement vous vous serez habitué avec Pierre au rythme des injections.

Bises à vous 3

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très complètes.

Je sais j'ai le temps de stresser pour la rentrée de Pierre, mais c'est une question qui me tenait à coeur, et vous m'avez tous réconfortés.

Je verais donc au moment venu, pour faire une PAI avec l'école.

Sinon, Pierre va beaucoup mieux depuis qu'on est suivi à Rouen, il fait encore quelques hypo sévères, limites coma (0.22g glycémie à 0.10) mais dieu merci toujours traités en temps!

On reprend petit à petit une vie normale : ce matin bb nageur et lundi retour chez nounou !

Nous sommes soulagés aussi car Pierre ne fait pas d'intolèrance au gluten, par contre il avale beaucoup trop d'air (d'où gros ventre, et suspicion de gluten..) mais ca c'est dû à la tétine, qui ne veut plus lacher depuis son séjour à l'hopital.

Merci de m'avoir réconforter et soutenue je vous donnerai régulièrement des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Liliclaire, ton sujet me touche beaucoup car j'ai moi aussi un enfant DID. Par contre, son diabéte s'est déclaré plus tard que pour ton fils: à l'âge de 6 ans (en début de CP).

Pour la scolarité, nous n'avons pas eu de problème: nous avons très rapidement fait un PAI, surtout pour que la maitresse sache que faire en cas d'hypo. Il se faisait ses dextro tout seul, la maîtresse vérifiait le résultat. Il n'y a encore jamais eu besoin d'une injection de glucagen.

Le problème, c'était la cantine: si à 12 h00, sa glycémie est supérieure à 2.50, il a besoin d'un injection d'insuline. Dans ce cas-là, la maîtresse nous téléphonait sur notre lieu de travail et on arrivait le plus rapidement possible. Mais cela restait quand-même rare. Maintenant, il a 8 ans, il fait ses injection tout seul. Pour les repas à la cantine, la société de restauration nous fournit les menus à l'avance, et elle peut adapter pour que le régime soit respecté.

Alexis vit bien son diabète, ses camarades ont bien compris ce qu'il a et il ne se sent pas si différent que cela. Ce qui reste difficile, ce sont les jours de fête, anniversaire, pâques, Halloween, etc. où il regarde les autres enfants se goinfrer de sucreries. Nous avons expérimenté quelques recettes de desserts (gâteaux, crème, glaces) sans sucre.

Pour ton fils, ce sera sans doute différent, car il n'aura pas l'habitude de consommer des sucreries et il sera peut-être moins tenté.

Voilà, je voulais te donner mon témoignage . C'est beaucoup d'angoisse , surtout à l'âge de Pierre (mais toutes les mamans ont des angoisses!), mais on arrive à vivre sereinement avec cette maladie, et puis on a beaucoup d'espoir car la recherche avance vite dans ce domaine.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...