Aller au contenu

enfant diabétique et ecole maternelle


liliclaire

Messages recommandés

Merci Vero

Merci Ariane, pour ton témoignage qui me rassurent quant à la vie future de Pierre.

J'espère aussi que Pierre n'aura pas à utiliser le glucacon, c'est ma plus grande angoisse. Autre angoisse : qui n'a rien à voir avec l'école : avoir un second enfant.

J'ai appris que le did de Pierre etéiat lié à la varicelle qui a eu pendant les grandes vacances.

Pour ce qui est du gout du sucre je sais qu'il s'éduque très bien à l'age de Pierre (lol) mais il a déjà tendance à vouloir manger des gateaux....

nous maitrisons mieux son diabéte depuis quelques jours espèrons que cela dure.

je serais ravie de papoter avec toi, et peut etre on pourra échanger des conseils, trucs..?

Merci

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liliclaire

    17

  • del150304

    3

  • ARIANE12

    3

  • JulieMarmotte

    3

Bonjour!

C'est vrai que c'est très important de pouvoir communiquer avec des personnes qui ont le même problème, souvent, les seuls moments où cela se produit, c'est à l'hopital. D'ailleurs, Alexis adore y aller (c'est vrai!) car il passe des moments avec d'autres did, et ça lui fait du bien de voir qu'il y en a d'autres dans son cas. Nous pensons l'envoyer l'été prochain en séjour-vacances avec l'AJD (association des jeunes diabétiques), encadré par des équipes médicales. Parce que notre angoisse, maintenant qu'il a huit ans, c'est de le laisser partir sans nous. Il fera sans doute un voyage scolaire l'an prochain, et il va bien falloir s'y préparer. A ce propos, tu connais peut-être le site de l'AJD, une mine d'informations, et des réponses à toutes les questions que tu peux te poser.

En ce qui concerne le deuxième enfant, moi j'ai une fille de 5 ans qui se porte à merveille et qui a de bonnes habitudes alimentaires, car du coup, toute la famille est plus ou moins au régime diabétique. Je ne me souviens plus des statistiques, mais je crois que le risque qu'elle soit elle même diabétique n'est pas si élevé que cela. Mais je comprends ton angoisse, car si Alexis avait déclaré son diabète avant ma 2ème grossesse, j'y aurais forcément pensé.

Tu peux m'envoyer un MP si tu le souhaites, je serai ravie d'échanger avec toi.

Ariane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centres de vacances de l'AJD sont très bien.

Je connais deux personnes proches de mon entourage, des ados qui fréquentent ces colos , et ça a l'air très bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoé

C'est vrai que les enfants sont en toute sécurité, et les activités proposées ont l'air bien.

Je vous tiendrai au courant quand on aura testé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut!

j'ai travaillé dans une école maternelle en tant qu'aide-éducatrice et je peux te dire que le personnel a toujours fait preuve d'un proffessionnalisme sans faille envers tous les enfants quel qu'ils soient.

Ne stresse pas :)

tout se passera bien

mille pensées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Me revoilà sur le post..qq mois on passé.

Les filles de rouen je me sens un peu plus prete pour une sortie sur Rouen, jemaitrise mieuxle diabéte de Pierre.." pour ne plus stresser lors de sortie même si il ya une hypo ou une hyper merci de vos réponses et de votre attente

CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon Pierre a fait sa rentrée en mars dernier.

Il a un PAi.

Il reste le soucis de la cantine et de la garderie (pour quand je reprendrais le travail)

La mairie et l'école m'ont déjà fait savoir qu'il était hors de question que Pierre aille à la cantine.

Savez vous ce que je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Pierre a fait sa rentrée en mars dernier.

Il a un PAi.

Il reste le soucis de la cantine et de la garderie (pour quand je reprendrais le travail)

La mairie et l'école m'ont déjà fait savoir qu'il était hors de question que Pierre aille à la cantine.

Savez vous ce que je peux faire ?

Ton petit Pierre a trois jours de plus que mon Boubou ;)

Mais ce n'est pas pour ça que je réponds : Puce est scolarisée depuis la PS avec un petit garçon diabétique, et tout se passe très bien. Je crois qu'il fréquente la cantine : veux-tu que je me renseigne auprès de sa maman ? Ses parents sont impliqués dans une association, et bien actifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je serais ravie !

Pierre fait partie d'une association aussi, mais elle n'est pas très active chez nous.

J'ai une amie dont le petit est DID aussi, et il est dans la même situation : refus de cantine et de garderie.

La mairie m'a dit qu'il ne pouvait pas surveiller ce que Pierre manger donc : refus !

Je suis en congé parental, mais je ne cesse de me demander comment je vais faire après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque peut-être stupide, mais quand j'étais au collège un élève était allergique. Du coup sa maman lui préparait un repas que la cantine réchauffait. Il ne mangeait rien d'autre. Je sais pas si c'est faisable chez toi et que ça correspond au cas de ton fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils Pierre a été diagnostiqué diabétique il ya un mois. Il est insulino dépendant, et a 4 injections d'insulines par jour (matin et soir).

Suite à une discussion avec une maman dans le même cas, elle me dit que les écoles maternelles, refusent les enfants diabétiques.

Qu'en est il dans vos écoles?. Qu'en pensez vous?

J'espère que Pierre pourra aller à l'école maternelle, sans trop de soucis.

Merci de me donner vos avis et témoignages.

CLaire

Je tombe sur ce message, par hasard ..

Non, j'ai eu un petit élève insulino-dépendant en MS ... Diagnostiqué à peine un mois avant la rentrée des classes ..

Tout s'est bien passé ... Il avait été établi un PAI pour l'école et le CLAE ( garderie ) ...

Pour la cantine, c'était un peu spécial car il y avait une cantine centrale qui desservait hopital et école donc il avait un menu spécial ( quoique parfois, c'était vraiment spécial : pas bien adapté à un petit de 4 ans .. ).

Ah, une petite constatation : Chouchouter l'instit :wub: car pour lui, c'est une responsabilité qu'il assume ... ( Chocolats à Noël, ... ). Je plaisante mais il est important pour lui que les parents, les médecins ... soient en confiance et le soutiennent ... Car, les premiers temps, c'est vraiment beaucoup de stress pour lui et il a l'impression qu'une chape de responsabilité lui tombe sur le dos ...

Il n'y a jamais eu de gros problèmes : Par contre, il est très important que l'enseignant puisse se sentir épauler en cas de souci ( hyper ou hypo importante ) tant par les parents que par les médecins ... Ne fusse que pour le rassurer sur la conduite à tenir ( surtout les premiers temps ... )

Ce fut certainement la plus riche année de toute ma carrière ... Et la plus belle ...

Une très belle aventure collective : Les parents de l'enfant, les parents des autres enfants, les autres enfants ont été solidaires ... Ce qui a permis une vie de classe des plus normales : Gouters d'anniversaire, sorties ...

Solidarité qui a perduré car il est actuellement en 6e ...

Courage, il n'y a aucune raison pour que ce petitou ne soit pas acceuilli ...

PS :

Pour le repas, si aucune solution peut être trouvée : Un panier repas peut être apporté par les parents ( c'est ainsi qu'il en est pour les allergiques )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...