lunavignon Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 (modifié) Voilà, j'ai enfin fini la trame de mon projet pour mon 1er stage ! Qu'est-ce que vous en pensez (c'est la 1ere fois que j'en fait un donc j'ai besoin de conseils !) Et si en plus il peut donner des idées à certaines personnes, c'est encore mieux ! Merci au passage aux edpiens qui m'ont, volontairement ou involontairement, donné des idées ! Projet_dictionnaire.zip Modifié 11 novembre 2005 par lunavignon
André Jorge Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Bonjour. Première remarque : penser à zipper la pièce jointe après l'avoir modifiée. - Concernant la "pêche aux mots", cette activité peut-elle faire l'objet d'une séance ? Ce n'est pas indiqué. - Concernant les extraits, peux-tu donner plus de précisions : lesquels ? page, etc. - Durée de cette séquence ? Combien de jours. - Peux-tu réaliser un tableau indiquant les activités pour chaque jour ? En arts plastiques : - Il y a un tableau de SIGMAR POLKE : Cameleonardo da Willich (1979), sur lequel il serait peut-être interressant de travailler (on peut le trouver dans la Valise musée ou un autre fichier avec diapositives réalisé par le CRDP). Quelques indices pour un déroulement de séance : -- observation du tableau. -- que représente-t-il ? (un caméléon, Léonard de Vinci, et un dragon) -- comment expliquer le nom de ce tableau ? -- que représente l'arrière-plan de ce tableau ? -- comment l'artiste s'y est-il pris pour réaliser ce tableau ? Comment pourrait-on s'y prendre ? Le tableau : http://lartherapie.free.fr/images/4_tablea...cueil/POLKE.JPG http://www.nelepets.com/art/20c/80-89/1985polke-s807.jpg - Serait-il également possible de faire réaliser par les enfants des illustrations des mots inventés ?
lunavignon Posté(e) 11 novembre 2005 Auteur Posté(e) 11 novembre 2005 Merci beaucoup pour tes conseils ! J'ai modifié le fichier. Concerant l'illustration des définitions, j'y ai pensé mais je ne sais pas encore de quelle façon je vais le faire exactement. Je ferai les plannings détaillés dès que je les aurai finis. Merci beaucoup pour le tableau, je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire car mon plannig sera déjà bien rempli mais j'y penserai car il est vraiment dans l'esprit de ce que je comptais faire ! Concernant la durée, je dirais à peu près 2 semaines pour tout faire, mais le livre relié ne sera peut-être fait qu'à la fin selon le fonctionnement avec l'intervenante en informatique.
eliane Posté(e) 17 novembre 2005 Posté(e) 17 novembre 2005 A cette adresse http://bdemauge.free.fr/ dans la section vocabulaire, il y a un jeu qui a l'air sympa pour fabriquer des mots, mais je n'ai pas testé car j'ai des cp.
lunavignon Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Posté(e) 19 novembre 2005 Merci ! Alors depuis mes plannings sont finis mais ça ferait beauoup de choses à mettre sur le site. Donc si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer, tout en sachant que je ne suis PE2 et que c'est le 1er projet que je fais de ma vie !
Nath Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 lunavbignon, j'ai travaillé sur le même genre de projet. Le plusdur a été de leur faire inventer des mots ! J'ai choisi de partir de 2 ou 3 mots connu ; les découper en syllabes, choisir 2 à 4 syllabes pour reconstituer un mot (qui n'existe pas bien sûr !)
lunavignon Posté(e) 20 novembre 2005 Auteur Posté(e) 20 novembre 2005 Justement, c'est sur "inventer des mots" que je me pose le plus de questions. D'un côté, je me dis que ce sera plus facile si je leur donne des contraintes ou des mots à mélanger, de l'autre, je n'ai pas envie qu'ils aient tous les mêmes mots. Et en plus comme ils devront ensuite en écrire la définition, il vaut mieux que leurs mots soient très personnels. Je pense que je vais les laisser libres au début, mais je préparerai des aides diverses. Par exemple, étiquettes avec des mots à mélanger, incitation à rechercher des idées dans le dictionnaire. Nath, est-ce que tu aurai des documents sur le projet que tu as fait ? ça pourrait peut-être me donner des idées suplémentaires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant