Iracel Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Euh mon titre n'est pas très clair. Je m'explique: J'ai une élève qui est placée et dont la maman veut récupérer la garde et emmener avec elle dans le sud de la France. La gamine est très perturbée, elle est très bien dans sa famille d'accueil, mais aimerait tout de meme bien aller vivre avec sa maman. Bref, nous attendons le jugement et cela peut etre assez long. Il se trouve que cette enfant a d'énormes capacités, elle travaille très bien, s'applique etc.. Mais quand elle voit sa maman, le cahier du jour est un véritable torchon, elle plane etc... Comme je suis au courant de ce qui se passe est-ce que je dois "fermer les yeux" et attendre que cela passe ou faire ce que je devrais faire? (arracher une page dans le cahier du jour si vraiment c'est hyper sale) Sa "tata" et moi lui expliquons régulièrement pourquoi je ne lui mets pas "très bien" sur le cahier du jour (en écriture), on la fait comparer avec le mois de septembre. Je pense qu'elle voit bien la différence, mais n'arrive pas à faire autrement. Ses résultats ne sont pas en chute libre, mais sur le plan de la propreté, c'est terrible. D'un autre côté, je sais qu'elle n'en est pas vraiment responsable, mais c'est pas évident de ne pas penser à ce qu'elle est en train de vivre. Que faites-vous dans des cas comme celui-là?
Didile Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Il n'y a pas un psy scolaire sur ton secteur? Il ou elle pourrait peut-être voir la gamine, éventuellement lui parler et te conseiller sur ce cas particulier...
AubergineFelee Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Mes enfants passent par là depuis l'année dernière. Les enseignants, que ce soit au collège, lycée ou élémentaire, sont au courant de la situation. Non pas pour "donner des bonnes notes "à nos enfants sous prétexte que, mais pour nous avertir, prendre en considération, certain comportements éventuels. On ne peut pas, quelles que soient les raisons, donner des bonnes notes, dire que le travail est bien fait, si ce n'est pas le cas. On peut comprendre, peut-être rassurer encore un peu plus l'enfant, être d'avantage vigilent .... mais c'est tout. Je pense, enfin, ce n'est que ma pensée, que, vous qui êtes extérieurs à tous ces conflits familiaux pouvez peut-être aussi rassurer nos enfants. Peut-être en les prenant à part, après un exercice "mal fait", pour leur expliquer aussi que même si Papa et Maman se séparent, ils n'en restent pas moins son Papa et sa Maman, que ça, ça ne change pas. Qu'il y a des personnes qui peuvent les écouter s'il y a des choses qu'ils ne veulent pas dire à leurs parents, que même vous (pour ceux qui en ont envie, qui se sentent prets), vous pouvez les écouter. Nos enfants ont besoin d'être rassuré sur ce qui va se passer pour eux. Ils sont dans le flou, entendent éventuellement Papa et Maman se disputer, voient éventuellement Papa et/ou Maman triste, les yeux rougis par les larmes, moins attentifs à eux, moins dispponibles pour eux .... Je sais, ça demande du temps, de la disponibilité .... et tout le monde n'en n'a pas. Je donne juste une piste qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'est pas l'avis d'une professionnelle, mais juste celui d'une maman. Et plein de pour ces petits bouts.
Etoile Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 J'ai un cas à peu près similaire: enfant très brillante, mais qui connaît parfois des jours sans (très dur en ce moment à cause de la Toussaint). Personnellement, je ne lui en tiens pas rigueur les jours "sans", j'essaye d'en parler avec elle et d'être à l'écoute. C'est une petite très courageuse et que j'admire beaucoup. C'est difficile de te donner un conseil Claire, car chaque cas est unique... Je sais que si, pour reprendre ton exemple, j'arrachais la page de son cahier un jour où ça ne va pas, elle ne le vivrait pas bien. Ce qui ne m'empêche pas de lui donner du travail à refaire de temps en temps.
Iracel Posté(e) 12 novembre 2005 Auteur Posté(e) 12 novembre 2005 Merci pour vos réponses. J'ai bien compris le message Vero. J'essaie de parler avec cette enfant mais peut-être que je devrais lui accorder plus de temps. Il est évident que j'essaie de rester exigeante comme avec les autres, tout en lui expliquant les choses le plus clairement possible quand son travail est pas top top... Tu as raison Etoile, chaque cas est unique. Je pense aussi savoir quelles sont les limites que mon élève ne pourrait supporter. Je parle beaucoup avec la famille d'accueil qui est formidable et c'est comme ça qu'on arrive aussi à faire parler la petite. La tata me raconte les changements et moi je lui explique ce qui se passe à l'école. Mais bon, ça me fend le coeur de l'entendre me dire qu'elle "ne peut pas se couper en deux" (entre maman et tata) J'éprouve un énorme sentiment d'impuissance face à la situation qui ne me regarde en rien. C'est juste que ça me fait beaucoup de peine
Etoile Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Dans mon cas aussi, une super famille d'accueil
Yzaza Posté(e) 12 novembre 2005 Posté(e) 12 novembre 2005 Merci pour vos réponses.J'ai bien compris le message Vero. J'essaie de parler avec cette enfant mais peut-être que je devrais lui accorder plus de temps. Il est évident que j'essaie de rester exigeante comme avec les autres, tout en lui expliquant les choses le plus clairement possible quand son travail est pas top top... Tu as raison Etoile, chaque cas est unique. Je pense aussi savoir quelles sont les limites que mon élève ne pourrait supporter. Je parle beaucoup avec la famille d'accueil qui est formidable et c'est comme ça qu'on arrive aussi à faire parler la petite. La tata me raconte les changements et moi je lui explique ce qui se passe à l'école. Mais bon, ça me fend le coeur de l'entendre me dire qu'elle "ne peut pas se couper en deux" (entre maman et tata) J'éprouve un énorme sentiment d'impuissance face à la situation qui ne me regarde en rien. C'est juste que ça me fait beaucoup de peine <{POST_SNAPBACK}> J'ai eu un cas similaire l'année dernière avec une famille d'accueil très bien.... Mais bon, quand la petite en voulait en la terre entière après ses rencontres mouvementées avec la maman.... <_< J'ai essayé de la soutenir au maximum lorsqu'elle venait m'en parler... Parles en avec le maître G du rased qui peut faire un bilan et orienter l'enfant vers une prise en charde d'ordre psy... En tous cas, cette p'tite gamine que j'ai eu vient régulièrement me voir, me fairte un p'tit coucou....une rencontre en tout cas de mon côté... Yzaza
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