Aller au contenu

Aide en littérature


Loul

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà, mon conseiller pédagogique vient me rendre une petite visite avant mon inspection. :cry:

Je ne compte pas bouleverser mon emploi du temps: donc littérature et situations problèmes...

en littérature je suis sur Reves amers avec lecture envol. Je sais que les conseillers ne sont pas très favorables aux questionnaires comment rendre la chose acceptable?

je pensais à:

-rappel de la séance précédente

-lecture du chapitre par quelques élèves (15 pages) écriture en gros et livre petit format

-découverte du questionnaire explication si besoin (les questions sont bien faites et non rébarbatives)

-mise en groupe et répondre aux questions

-chaque groupe expose sa solution

-correction collective au tableau

prolongement : résumer le chapitre pour un futur affichage.

en situation problème je compte les mettre par groupes :blush: c'est pas trop?

j'attends vos critiques

merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La lecture sera silencieuse ou à haute voix ?

Il y a quinze pages, mais combien de temps cela va-t-il durer ? Quels sont les horaires ?

Aucune activité d'ORL ?

Ce que tu proposes n'est pas assez détaillé pour que l'on sache si c'est trop ou pas. Je ne suis pas un expert en la matière, mais je trouve que pour la littérature, cela manque d'activités...

La lecture de ce passage ne pourrait-elle pas amener :

- à un débat sur une question qui y est abordée ?

- à une recherche/travail sur des documents parlant d'un thème abordé dans le passage lu, et l'écriture d'un texte ?

- Tu proposes un résumé en prolongement, mais moi je l'aurais mis comme activité finale...

Personnellement, je propose encore des questionnaires aux enfants et je continuerai. Mais s'ils ne sont pas appréciés par les conseiller pédagogiques, et bien je pense qu'il ne faut pas en faire le jour de leur visite... :) Ou alors pouvoir justifier leur usage.

Tu peux poser des questions oralement, l'objectif étant d'amener les enfants à un débat pour expliquer un passage, une expression, une situation dans le texte.

Faire justifier les réponses et argumenter, en suggérant aux enfants d'aller chercher dans le texte, et aussi dans les images, les éléments qui justifient leurs réponses.

Le questionnaire écrit pourrait alors t'être utile, tout le monde travaillant d'abord seul/en groupe de deux ?

Ne disposes-tu pas d'un livre ou fichier d'exploitation de cette oeuvre ? Sinon, il y a ces documents sur le web, je ne sais pas s'ils peuvent être utiles :

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...reves-amers.pdf

http://francastel.free.fr/reves%20amers.htm

Sur ce site, il y a des séquences sur des ouvrages de littérature et notamment sur Rêves amers ; je ne sais pas ce que cela vaut, mais il semble qu'il y a de bonnes idées :

http://dotallon.free.fr/eva-web_v2-0/rubri...?id_rubrique=50

Enfin, pour la forme, des exemples d'activités en littérature ici :

http://www.enseignants-du-primaire.org/mod...e=article&sid=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta si longue réponse!

j'avais vu les deux premier liens mais pas le troisième qui est une mine d'or!

je compte faire de la lecture à voix haute puisque ils auront déjà lu à la maison le premier chapitre. Je justifie une re-lecture pour la comprehension et un débat sur la ville: lieu d'instruction pour l'héroine... cette lecture devrait durer 15min: enfin je ne me rends pas bien compte :blush:

je n'ai "que " 1h30 et je pensais faire le travail d'écriture ( une suite par exemple) un autre jour.

Ne disposes-tu pas d'un livre ou fichier d'exploitation de cette oeuvre ?

si si c'est de là que vient le questionnaire: lecture envol. il faut rappeler le nom des personnages, reperer les villes du roman sur une carte, comprendre certains mots de vocabulaire...

Le travail de groupe est -il judicieux ici?

je pensais aussi leur demander d'écrire une phrase inventée avec les mots créoles du texte. peut-être une autre fois car ca risque de faire beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...