Gemma Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 bonjour a tous, j'ai une classe de cp, et mon école est engagée dans un projet sur l'environnement, notamment les déchets, le tri selectif et le recyclage. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour préparer mes séquences. Par quoi commencer? Si vous avez déjà travaillersur un tel projet avec des cp, vos idées m'interressent. Merci Gemma Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gemma Posté(e) 14 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2005 personne n'a travaillé sur ce sujet!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophinette83 Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Salut à toutes et à tous, Je n'ai pas travaillé sur ce sujet car je n'ai pas encore ma propre classe mais j'ai trouvé un site plutôt intéressant où tu trouveras quelques idées pour ton projet.... :P Voilà en espérant t'avoir apporté une aide utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Manngael Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 voilà ce que j'ai fait il y a deux ans avec des CP: 1- Sensibilisation sur le sujet à partir de l'observation de la corbeille de la classe pour faire émerger le concept de "déchet". Qu'est ce que c'est? Comparaison avec ce qu'on trouve dans la poubelle de la maison...généralement ils en viennent à parler du fait qu'il y a plusieurs poubelles à la maison. Certains savent déjà qu'il faut trier. 2- Puis une séance "tri de poubelle". J'avais collecté des déchets variés que j'avais lavés et mis dans de grands sacs poubelle. Les enfants ont ensuite fait par groupe de 4-5 un travail de tri de ces poubelles. Chaque groupe expliquait aux autres comment il avait procédé. 3- Je crois me souvenir que j'avais réussi à trouver des exercices de tri à faire sur feuille. En prolongement de ce travail, on avait écrit une lettre au maire pour lui demander une poubelle de recyclage pour l'école (on en avait pas), on a fabriqué du papier recyclé, en arts plastiques à partir de déchets propres on a réalisé des sculptures, et on a installé en classe une corbeille de recyclage. Ha oui et en sciences on avait parlé sans trop rentrer dans les détails des déchets qui étaient dégradables et ceux qui ne l'étaient pas. On avait enterré différents déchets pour pouvoir voir lesquels avaient disparu au bout de plusieurs mois...sauf que le jardinier a labouré la terre à l'endroit où on les avait enterrés. GRRRRRRRRR Du coup y avait des déchets un peu partout c'était très sympatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés