Aller au contenu

petite question:cursive ou script (urgent)


Lonka

Messages recommandés

j'ai un gros doute

je dois reproduire le texte de lecture au tableau,j'écris en script ou en cursive???

lors de mon stage pratique on m'avait dit que quand on écrivai tafin que ça soit lu c'était en script et lorsque les enfants copient ou écrivent =cursive.

bref je suis perdue .lors du tuilage l'instit a écrit le texte en cursive,mais bon moi je sais que je suis attendue au tournant

ppffffff j'ai du mal à etre claire,j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

si quelqu'un sait....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu ce souci en retapant les textes à l'ordi et en les agrandissant en A3. :P Par contre, quand j'écris, c'est toujours en cursive. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu peux t'en tenir à ce qu'on t'a dit:

le script pour lire et la cursive quand ils écrivent.

Moi, je vais même plus loin et j'utilise deux couleurs différentes. systématiquement l'une pour le script, l'autre pour la cursive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IMF avec qui j'ai fait mon stage de pratique accompagnée, écrivait toujours en cursive au tableau. (CP/CE1)

Elle nous a expliqué que:

- si les enfants doivent recopier...........forcément cursive

- si c'est les phrases de l'album..........cursive car cela permet aux élèves de faire le lien entre scipt et cursive.

Voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu ce souci en retapant les textes à l'ordi et en les agrandissant en A3. :P Par contre, quand j'écris, c'est toujours en cursive. ;)

Tout à fait d'accord, on écrit toujours en cursive alors pourquoi écrire en script???

Modifié par poucinette36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CP, le texte est toujours présenté en script car dans tous les livres qu'ils ouvrent (livre de lecture, fichier de maths, livre de bibli...)l'écriture cursive est quasiment n'inexistante

par contre je fais systématiquement un travail d'association script/cursive sous forme d'exercices en reprenant les phrases de la lecture (ex : colorie de la même couleur les phrases identiques)

lorsque je fais un travail d'écriture ils écrivent en cursive bien sûr

je pense qu'il faut vraiment différencier lire et écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos consiels j'y vois plus clair!!

bon là c un texte à lire ,donc script .et si je prévois de la copie c cursive,dites moi si je me trompe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos consiels j'y vois plus clair!!

bon là c un texte à lire ,donc script .et si je prévois de la copie c cursive,dites moi si je me trompe....

C'est bien ça.

Pour tout ce qui est lecture/découverte d'un texte, tu dois l'écrire en script. Donc par exemple, si tu extrais un mot du texte pour travailler sur le son, comparaison avec un autre mot, etc... c'est en script.

Pour le reste, tu écris en cursif. Si tu fais construire des phrases à partir du texte par exemple.

Et comme l'a dit Florence, après l'étude du texte, tu fais un travail sur la reconnaissance des mots script => cursif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos consiels j'y vois plus clair!!

bon là c un texte à lire ,donc script .et si je prévois de la copie c cursive,dites moi si je me trompe....

C'est bien ça.

Pour tout ce qui est lecture/découverte d'un texte, tu dois l'écrire en script. Donc par exemple, si tu extrais un mot du texte pour travailler sur le son, comparaison avec un autre mot, etc... c'est en script.

Pour le reste, tu écris en cursif. Si tu fais construire des phrases à partir du texte par exemple.

Et comme l'a dit Florence, après l'étude du texte, tu fais un travail sur la reconnaissance des mots script => cursif.

Si en plus de tout ça tu es caopable d'expliquer pourquoi tu fonctionnes ainsi lors de ta visiste et bien, tu n'auras aucun problème!! ;)

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi ce que vous en pensez parce que je suis T1, visitée jeudi et je stresse un peu! (enfin de toute façon j'y peux plus rien !)

je travaille avec la méthode Gafi une double page par semaine: le vendredi et le samedi, je donne aux élèves un texte fait par mes soins où je mélange les mots de la lecture de la semaine , pour faire unnouveau texte en utilisant également les prénoms de la classe!

ce texte, je le rédige en cursif, pour que les élèves s'habitue au cursif aussi. parfois je mélange les deux graphies à l'intérieur du texte quand il y aplus de 5 phrases

à votre avis, ça tiens la route???? :huh:

merci de me donner votre avis. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...