doubleR Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Merci beaucoup pour toutes ces idées!Lyo, sur quelles oeuvres avais tu fait ça? Claire81, tes fiches de prep m'interessent si ça te dérange pas. DoubleR ça a l'air super mais je sais pas si j'y arriverais! <{POST_SNAPBACK}> C'est tres facile, je l'ai fait avec des GS !! Il faut simplement avoir pas mal de reproductions (même pas très grandes), et des craies grasses et de la peinture.
virginie02840 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bonjour je truve ton idée très intéressante. Peux tu menvoyer ce que tu as sur tes dessins de perspective? merci beaucoup (virginie.martin0388@orange.fr)
virginie02840 Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 BonjourQui pourrait m'aider?? Je suis nulle et archi nulle en arts visuels , ça ne m'a jamais emballé. Or voilà que je dois le faire avec mon 1/4 de temps en CM2. je m'en sortais jusque là mais voilà que la PE me demande de les faire travailler sur Van gogh et leur faire réaliser qquechose à la maniere de Van gogh(c'est pour un projet +important). Or déjà je suis très embêtée car à l'iufm, je suis quasiment certaine que la prof nous avait "interdit" de travailler à la manière de.. Et en plus je n'ai pas d'idées... Quelqu'un a t il deja travaillé dessus? Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour! Dans notre école nous travaillons également sur un projet arts visuels, nous décloisonnons pour faire tourner toutes les classes. En ce moment nous sommes sur Van Gogh et j'ai peut-être une idée qui te permettra de "détourner" le "à la manière de " J'ai des fiches de prép si cela t'interesse. Si tu travailles sur "la chambre à Arles", plutot que de leur demander de "reproduire ce tableau", demande leur plutôt la chambre qu'ils aimeraient avoir (en restant logique, ne pas oublier le lit etc...) Si tu veux faire des arts visu au sens IUFM il faut toujours rester dans la création personnelle. Cela dit, ce n'est pas toujours évident et les enfants sont parfois un peu perdus car ce n'est pas assez cadré. Pour les GS CP et peut-être même les CE1-CE2, la consigne sera la même mais j'ai préparé la perspective de la chambre sur une feuille blanche. Ca me parait plus simple s'ils ont déjà le sol, les murs... ensuite ils n'auront plus qu'à remplir. Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidée. Bon courage Claire Ton id est très intéresante.Peux-tu m'envoyer les perspectives de la chambre. merci bq (virginie.martin0388@orange.fr)
Louisine31 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 voilà Il doit en rester une sur la nuit étoilée dans mon pc à l'école. Est-ce qu'elle t'interesse? Claire Merci Amaurie
canelle Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Allez, voilà que je ramène encore ma fraise! Mais Van Gogh, j'ai un gros faible pour lui alors... Le point commmun à beaucoup de ses peintures est sa touche particulière...alors à partir d'une oeuvre, tu peux faire observer les couleurs, (souvent vives chez lui, je pense à la Nuit étoilée), et le mouvement(Le champ de blé aux corbeaux). Tu peux faire ensuite travailler le mouvement et la couleur en choisissant un motif : de l'eau en mouvement: clapotis, une grosse vague, petite vague, en faisant d'abord un trait unique pour induire la forme de l'eau, puis avec des pastels gras(très riches en pigments, donc assez proche du rendu de la peinture à l'huile) tes élèves peuvent par touches appuyées successives et serrées suivre cette forme pour que l'ensemble des touches donne cette impression de mouvement. Attention: pour que tout cela ne vire pas au "caca d'oie", fais-leur choisir une même couleur en foncé et clair. Quand ils auront compris le principe, tu pourras les faire travailler sur une composition de leur choix(Chambre, dont une collègue parlait plus haut, ou bien paysage) avec la palette de couleurs d'une de ses oeuvres. Bon courage pour la suite!
justine19 Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Bonjour, Je suis actuellement à l'iufm et en art on me demande des pratiques en rapport avec l'oeuvre de Van Gogh "Les tournesols" mais attention ma prof d'art ne veut surtout pas de "à la manière de". j'en ai trouvé deux mais il m'en faut quatre... Pourriez-vous m'aider?? Merci d'avance
valfour Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Pour détourner le problème du "à la manière de" , tu fais faire les productions aux élèves , puis tu leur dis : "tiens, regardez, un monsieur qui s'appelait Van Gogh avait la même chose que vous"... C'est très hypocrite, mais tu leur amène l'aspect culturel sans qu'ils copient bêtement !! Pour Van Gogh, , moi, j'avais travaillé sur "champ de blé..." : à la peinture et en "traits", et j'avais refait une chambre qu'ils avaient dessinée eux-même "coloriée " avec des traits, arabesques... ps : dans les "histoires vraies", il y en a sur Van Gogh, très bien fait , tu peux aussi utiliser Mathieu de Solotareff
Ekole Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Bonsoir, Tu peux prévoir des séances avant de montrer le tableau en les faisant travailler sur un des aspects de la démarche artistique de Van Gogh (composition, geste, matière, ou intention...). Les élèves ne feront jamais comme lui, inutile de le leur faire croire. (composition d'un bouquet en collage et/ou peinture avec un fond du même ton que les fleurs par exemple, plus clair puis plus foncé ) Lors de la lecture de l'oeuvre d'art, les élèves pourront utiliser ce qu'ils ont appris à faire, ou expérimenté pour parler du tableau. Après la lecture de l'oeuvre, tu peux leur montrer un tableau d'un autre peintre: Gauguin: Van Gogh peignant les tournesols (1888); et proposer un travail sur un des aspects de la démarche de Gauguin dans ce tableau; par exemple demander aux élèves de dessiner un camarade en train de faire quelque chose, ou de le photographier en train de faire un exercice, ou lisant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant