Louisine31 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 voilà Il doit en rester une sur la nuit étoilée dans mon pc à l'école. Est-ce qu'elle t'interesse? Claire Merci Amaurie
canelle Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Allez, voilà que je ramène encore ma fraise! Mais Van Gogh, j'ai un gros faible pour lui alors... Le point commmun à beaucoup de ses peintures est sa touche particulière...alors à partir d'une oeuvre, tu peux faire observer les couleurs, (souvent vives chez lui, je pense à la Nuit étoilée), et le mouvement(Le champ de blé aux corbeaux). Tu peux faire ensuite travailler le mouvement et la couleur en choisissant un motif : de l'eau en mouvement: clapotis, une grosse vague, petite vague, en faisant d'abord un trait unique pour induire la forme de l'eau, puis avec des pastels gras(très riches en pigments, donc assez proche du rendu de la peinture à l'huile) tes élèves peuvent par touches appuyées successives et serrées suivre cette forme pour que l'ensemble des touches donne cette impression de mouvement. Attention: pour que tout cela ne vire pas au "caca d'oie", fais-leur choisir une même couleur en foncé et clair. Quand ils auront compris le principe, tu pourras les faire travailler sur une composition de leur choix(Chambre, dont une collègue parlait plus haut, ou bien paysage) avec la palette de couleurs d'une de ses oeuvres. Bon courage pour la suite!
justine19 Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Bonjour, Je suis actuellement à l'iufm et en art on me demande des pratiques en rapport avec l'oeuvre de Van Gogh "Les tournesols" mais attention ma prof d'art ne veut surtout pas de "à la manière de". j'en ai trouvé deux mais il m'en faut quatre... Pourriez-vous m'aider?? Merci d'avance
valfour Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Pour détourner le problème du "à la manière de" , tu fais faire les productions aux élèves , puis tu leur dis : "tiens, regardez, un monsieur qui s'appelait Van Gogh avait la même chose que vous"... C'est très hypocrite, mais tu leur amène l'aspect culturel sans qu'ils copient bêtement !! Pour Van Gogh, , moi, j'avais travaillé sur "champ de blé..." : à la peinture et en "traits", et j'avais refait une chambre qu'ils avaient dessinée eux-même "coloriée " avec des traits, arabesques... ps : dans les "histoires vraies", il y en a sur Van Gogh, très bien fait , tu peux aussi utiliser Mathieu de Solotareff
Ekole Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Bonsoir, Tu peux prévoir des séances avant de montrer le tableau en les faisant travailler sur un des aspects de la démarche artistique de Van Gogh (composition, geste, matière, ou intention...). Les élèves ne feront jamais comme lui, inutile de le leur faire croire. (composition d'un bouquet en collage et/ou peinture avec un fond du même ton que les fleurs par exemple, plus clair puis plus foncé ) Lors de la lecture de l'oeuvre d'art, les élèves pourront utiliser ce qu'ils ont appris à faire, ou expérimenté pour parler du tableau. Après la lecture de l'oeuvre, tu peux leur montrer un tableau d'un autre peintre: Gauguin: Van Gogh peignant les tournesols (1888); et proposer un travail sur un des aspects de la démarche de Gauguin dans ce tableau; par exemple demander aux élèves de dessiner un camarade en train de faire quelque chose, ou de le photographier en train de faire un exercice, ou lisant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant